23 octobre 2011
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
ILES DE L'OCEAN INDIEN : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Maldives, Seychelles Matthieu 22, 34-40 ; Ps 18(17)
A MADAGASCAR (19,6 millions d’habitants), la crise politique que traverse le pays depuis deux ans a stoppé net l’aide extérieure. Les investissements publics se sont arrêtés et les investisseurs ont fui. En particulier, l’arrêt des subventions des Etats-Unis dans le secteur textile a provoqué la suppression de dizaine de milliers d’emplois. Seuls les projets d’exploitations minières se maintiennent. La Chine a obtenu le droit d’exploiter le plus gros gisement de fer du pays pour une période de trente ans. Les forêts sont dévastées par le commerce illégal du bois de rose qui augmente chaque année du fait de la corruption et de l’aggravation de la pauvreté. Dans ce contexte de crise, la violence et le banditisme s’insinuent partout. Les secteurs de l’éducation et de la santé se sont terriblement dégradés. Des projets de co-développement et de microcrédits se maintiennent cependant en partenariat avec les pays européens et notamment la France.
Les croyances traditionnelles sont pratiquées par plus de la moitié de la population. Les chrétiens sont 41%, les musulmans 7%.
L’ILE MAURICE a une population de 1,2 millions d’habitants dont la moitié est hindouiste, 28% sont chrétiens et 16% musulmans. Le développement économique est basé sur les exportations de sucre, le tourisme et le textile. La décision du gouvernement de supprimer les droits de douane n’a pas permis de relancer le secteur touristique.
L’ARCHIPEL DES COMORES a 658 000 habitants, musulmans en grande majorité. Le secteur agricole est touché par l’effondrement des cours mondiaux. L’équilibre budgétaire est maintenu en grande partie par l’apport financier de la diaspora. L’île de Mayotte est devenue département français d’Outre-Mer en 2011.
L’ARCHIPEL des MALDIVES (309 000 habitants majoritairement musulmans), est formé de 1 200 îles coralliennes dont 80% des terres sont à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Depuis quelques années, le gouvernement a investi dans le développement des énergies solaire et éolienne financé en grande partie par une taxe verte imposée aux touristes.
Aux SEYCHELLES, les 89 000 habitants, majoritairement catholiques, vivent du tourisme et de la pêche au thon. Ils exportent aussi thé, épices et plantes médicinales.
PRIONS…
Seigneur notre Père, nous élevons nos voix pour te prier au Nom de Jésus Christ pour les habitants des îles de l’Océan Indien : pour Madagascar, les Comores, l’Ile Maurice, les Seychelles et l’archipel des Maldives.
Seigneur, nous te louons pour la beauté si diverse de ta Création sur ces Iles.
Merci Seigneur d’aider leurs habitants à lutter contre les conséquences des aléas climatiques : des cyclones saisonniers, ou de l’élévation du niveau de la mer autour des îles les plus basses comme les Maldives.
Seigneur tu connais les difficultés économiques de la Grande Ile de Madagascar. Tu connais l’aggravation de la pauvreté avec le départ des investisseurs étrangers depuis la crise politique interne ;
Tu connais la multitude des chômeurs supplémentaires dans le secteur industriel après l’arrêt des subventions extérieures;
Tu connais la croissance de la corruption et du banditisme ;
nous t’en prions, guéris ce pays, suscite le courage des habitants de Madagascar et des îles de l’Océan Indien qui en dépendent. Qu’ils construisent une solidarité nouvelle, et que les chrétiens qui sont nombreux soient un ferment de paix et d’égalité entre les diverses ethnies et religions de ces îles.
Nous te confions aussi les habitants de l’Ile de Mayotte qui ont choisi de devenir département français d’Outre-Mer. Que ce choix les maintienne dans la paix et la prospérité espérée.
Que ton Règne vienne et que ceux qui sont chargés et fatigués par leurs difficultés trouvent réconfort et soutien auprès de ceux que tu envoies comme témoins de leur foi en Jésus Christ.
Merci Seigneur pour tous ceux qui t’ont prié et te prient encore avec fidélité parmi ces habitants des îles de l’Océan Indien. Que ton Esprit les guide pour maintenir des liens de solidarité dans le respect de ta Créatio
AMEN
_____________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/fpf/
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.