Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2011

Le Musée du Montparnasse présente "Portraits de l' exil" photos de Fred Stein

Exposition du 4 au 26 novembre 2011 : "Portraits de l'exil - Paris- New York"Photos de Fred Stein  (archives de la famille Stein New York) au Musée du Montparnasse.  

Le musée vous invite à partager cette galerie de portraits provenant des archives de la famille Stein à New York. Un événement issu du hasard des rencontres. Danièle Giraudy, lors de l’exposition André Masson, voyant les photos qui accompagnaient les toiles du peintre, eut l’idée d’évoquer l’oeuvre de Fred Stein – inconnue en France – et récemment découverte par Barbara Cassin lors d’un séjour aux États-Unis.

montparnasse,fred stein,paris 14e,lavoixdu14e.infoEt voilà le temps d’exposer ces photographies, des grands noms d’une époque certes révolue, dramatique, . Ainsi Fred Stein retrouve-t-il la ville de ses débuts. Il habite un temps Montmartre. Ses premières expositions, aux côtés de Brassaï, Man Ray, Halsman, Cartier-Bresson ou Kertész… ont lieu boulevard Saint-Michel. Ses amis, Robert Capa, Gerda Taro, Chim, qu’il rejoint souvent, ont leur table au Dôme… Ensemble, ils assistent à la montée des fascismes, à la victoire du Front populaire, à la guerre d’Espagne, aux rassemblements des intellectuels de gauche. Stein parcourt la ville du congrès de la Mutualité à celui du Cirque d’Hiver, il suit les manifestations entre la Bastille et le mur des Fédérés… c’est le début du photoreportage.

Des clichés militants, Stein passe au portrait intimiste. Chacun de ces portraits raconte une histoire. Un destin. Ainsi réunis, ils témoignent à la fois du désastre d’une époque et de l’énergie déployée pour le sauvetage de la pensée. Ils évoquent les souffrances de l’exil et les richesses des rencontres, par-delà les frontières.


A l’occasion de la parution en français des Ecrits juifs d’Hannah Arendt et de la réédition de la Biographie d’Hannah Arendt par E. Young Bruehl en novembre 2011, le Musée du Montparnasse propose, en partenariat les clichés de  Fred Stein qui  fréquentait le milieu des réfugiés et celui de l’intelligentsia française, qui combattaient pour la dignité, la liberté de penser, la liberté de créer. Ses premiers portraits sont ceux d’André Malraux, de Willy Brandt, d’Arthur Koestler… Il en réalisera ensuite plus d’un millier à Paris et à New York, quasiment inédits en France jusqu’à aujourd’hui. Son oeuvre est un magnifique témoignage non seulement de la vie intellectuelle pendant les années sombres de l’avant-guerre à Paris, mais également de la migration des plus grands esprits vers l’Amérique, de la force de l’histoire et de la résistance humaine. Voici enfin l’occasion de découvrir la vie étonnante et ignorée d’un photographe aussi érudit qu’humaniste, et les secrets de son métier. Fred Stein portait un réel intérêt à ses modèles, aussi curieux d’engager de longues discussions avec eux que de les saisir, avec son appareil, à la seconde où ils se détendaient et, oubliant l’objectif, se révélaient. D’où ces clichés d’un grand naturel et d’une qualité remarquable.

100 portraits de l’exil
• 84 portraits : Albert Einstein, Bertolt Brecht, Herman Hesse, Marlene Dietrich, Willy Brandt, Alfred Döblin,
Arthur Koestler, Thomas Mann, Max Ernst, Marc Chagall, Jean Arp, Alexander Calder, Arthur Schoenberg… mais encore Léon Blum, Henri Barbusse, André Malraux…
• Quelques photographies de groupe, dont Robert Capa et Gerda Taro
• 14 portraits inédits d’Hannah Arendt
• 1 photographie de Fred et Lilo Stein - 1 portrait du photographe Fred Stein


A l’occasion du 20e anniversaire du Prix Scam Roger Pic, nous présenterons le travail de ses lauréats dans l’Atelier du Musée, ancien atelier de Roger Pic. Roger Pic fut tout à la fois grand reporter, photographe, cinéaste et farouche défenseur des droits d’auteur. Longtemps membre du Conseil d’Administration de la Scam, il a représenté les intérêts du patrimoine de l’image fixe.

En 1998, il a créé le Musée du Montparnasse dans le Chemin du Montparnasse où il résidait, soucieux de faire revivre ce lieu de mémoire, fréquenté par les grands artistes du Montparnasse depuis le début
du XX° siècle.

Musée du Montparnasse 21 avenue du Maine 75015 Paris - tél : +33 (0)1 42 22 91 96
www.museedumontparnasse.net / museedumontparnasse@wanadoo.fr
• Tarifs de 6 €, Réduit : 5 €
• Tous les jours, sauf le lundi, de 12h30 à 19h

Les commentaires sont fermés.