Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2011

Chrétiens ensemble- OEcuménisme dans le 14ème- Mardi 15 novembre à 20h30 "Vous donc, priez ainsi"

Présentation du nouveau texte du groupe des Dombes : « Vous donc, priez ainsi" le Notre Père, itinéraire pour la conversion des Eglises par le Père Yves-Marie Blanchard co-auteur du texte.

20h30 à 22h au Centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 5014 Paris.

« Ces pages, largement accessibles, font prendre conscience du sens éminemment communautaire et ecclésial du Notre Père. Après les avoir lues, on ne peut plus prier ni même communier comme avant. Comme l’écrivent dans la présentation de l’ouvrage les codirecteurs du Groupe des Dombes, le P. Jean-François Chiron et le pasteur Jean Tartier, la prière commune « relève d’une logique qui ne trouve son accomplissement que dans la communion à un même Corps eucharistique, dans l’appartenance reconnue à un même Corps ecclésial, l’un et l’autre corps constituant l’expression tangible de l’unique Corps du Seigneur ressuscité ».( Dominique Greinerdans, le journal La Croix du 15/6/11)


Recension d'Evelyne Maurice dans la revue Etudes, 415/4, octobre 2011

Alors que le Groupe des Dombes s’attache généralement aux questions qui séparent les chrétiens, il propose ici une méditation sur ce qui les rassemble, à savoir la prière du Notre Père. Cette initiative mérite donc une attention toute particulière. La première partie situe le Notre Père dans le contexte culturel, social et psychologique actuel et nous invite à une prise de conscience renouvelée du sens des implications de cette prière dans la perspective de l’unité. La deuxième partie fait mémoire de l’histoire du Notre Père, des Pères de l’Église à l’époque contemporaine de manière précise et documentée. Les auteurs s’attardent particulièrement sur saint Cyprien, saint Augustin, saint Thomas d’Aquin, Luther, Calvin, Bellarmin. Ce parcours offre une pluralité d’interprétations théologiques susceptibles d’enrichir la vie des chrétiens. La troisième partie consiste en un rapide exposé biblique qui commence par l’enracinement juif du Notre Père. La dernière souligne combien cette prière est à la fois pour tous les chrétiens une composante de leur unité et un appel à la conversion. Les fondamentaux de cette prière sont repris un par un et les défis oecuméniques sont clairement énoncés. L’itinéraire de conversion proposé nous pousse, à partir de l’unité revivifiée, à entrer toujours plus dans une dynamique de dialogue. Ce document remarquable demande à être largement lu et diffusé.

 

Les commentaires sont fermés.