Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

04/12/2011,  semaine 5, CAP VERT, GAMBIE, GUINEE, GUINEE-BISSAU, SENEGAL

Ces pays se caractérisent par une grande diversité religieuse. La population des Iles du Cap Vert est catholique à 90%. En Gambie, au Sénégal et en Guinée, l’islam est largement majoritaire. En Guinée, il existe aussi une petite communauté bahaïe et des communautés chrétiennes et musulmanes ayant incorporé des pratiques syncrétiques. En Guinée-Bissau, l’islam et les croyances traditionnelles sont pratiqués chacun par la moitié de la population, les chrétiens sont minoritaires.


La REPUBLIQUE du CAP VERT est constituée d’une quinzaine d’îlots et d’une population de 500 000 habitants. Le régime politique est stable ce qui lui a permis de développer le tourisme et les activités de service.

La GAMBIE (1,7 millions d’habitants), dépourvu de richesses naturelles, a fondé son économie sur ses activités portuaires et sur son agriculture qui emploie 70% de la population. Comme toute l’Afrique de l’Ouest, la Gambie se trouve confrontée à la montée du trafic de drogue ; elle devient une plaque tournante entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Soutenu financièrement par l’Union Européenne, le pays s’est engagé à mieux coordonner la lutte contre ce trafic et le crime organisé qui lui est lié en formant des magistrats spécialement affectés à ce problème.

La GUINEE (9,9 millions d’habitants) a subi cette année un recul dans sa production agricole et une inflation importante qui touche les produits de première nécessité. Elle exporte de la bauxite, de l’or et des diamants. Ses richesses inexploitées en uranium, pétrole et minerais divers commencent à attirer les investisseurs étrangers, malgré l’instabilité politique qui perdure. Le pays sort, en effet, d’un demi-siècle de dictature, puis d’un gouvernement de transition qui s’est terminé par le massacre de 160 personnes dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009. Les élections présidentielles de décembre 2010 ont paru se dérouler de façon démocratique pour la première fois depuis l’indépendance. Elles ont permis de former finalement un nouveau gouvernement dont la première tâche est d’organiser la réconciliation nationale. Pour la mise en œuvre et la réalisation de ce projet, l’imam de la grande mosquée et l’archevêque de Conakry ont été sollicités pour co-présider une commission de réflexion.

La GUINEE-BISSAU (1,5 millions d’habitants) est aussi en proie à une instabilité politique qui perdure. Cette situation est plus ou moins liée au trafic de drogue. La Chine s’est engagée dans la construction d’infrastructures pour pouvoir exploiter les richesses minières.

Au SENEGAL (12,7 millions d’habitants), le tourisme, les télécommunications et le commerce se développent ; les principales activités du secteur industriel sont l’agroalimentaire et l’extraction de phosphates. La politique de réduction de la pauvreté commence à donner des résultats tangibles et le programme de modernisation des infrastructures est en cours de réalisation. Mais le taux d’analphabétisme, qui touche la moitié de la population, reste trop élevé malgré les réformes mises en place au début des années 2000. Depuis plusieurs années, le gouvernement joue un rôle de médiateur dans les conflits internationaux, notamment ceux de la région recouvrant toute l’Afrique de l’Ouest. En 2008, un bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est installé à Dakar et continue à travailler sur le terrain avec la société civile.

PRIONS…

Seigneur, notre Dieu, avec nos frères et nos sœurs qui vivent dans les îles du Cap Vert, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Sénégal, nous nous réjouissons de tous les signes de paix et de réconciliation qui se sont mis en place cette année dans ces pays. Nous nous réjouissons des gouvernement démocratiques qui s’installent au Sénégal depuis plusieurs années et maintenant en Guinée. Nous te rendons grâces pour les échanges interculturels et le travail en commun pour lutter contre le trafic de drogue, pour œuvrer ensemble dans le respect des droits de chacun et le respect de ta création. Nous te rendons grâces pour les relations fraternelles entre chrétiens et musulmans dans ces pays d’Afrique de l’Ouest, car c’est toi seul qui nous rassembles et veux nous guider vers un avenir commun.

Nous te bénissons d’être toujours à notre écoute et de soutenir ceux qui se confient en toi. Merci pour tous ceux qui sont engagés, dans ces pays et dans les instances internationales, qui ne s’abandonnent pas au découragement malgré les obstacles et qui réalisent des projets constructifs.

Envoie, nous t’en prions, ton Esprit pour guider l’imam et l’archevêque de Conakry chargés de coordonner une réconciliation nationale en Guinée. Qu’ils transmettent ta Parole de consolation et de pardon à ceux qui sont tentés par la vengeance. Qu’ils transmettent ta Parole de puissance dans l’humilité à ceux qui sont tentés par le pouvoir. 

Seigneur Jésus, il reste encore beaucoup de violence liée au trafic de drogue, notamment en Gambie et en Guinée-Bissau, beaucoup de violence liée aux rivalités politiques en Guinée.

Il reste encore beaucoup de misère dans les zones rurales du Sénégal où vivent les trois quart de la population.

Accompagne, nous t’en prions, les disciples que tu as choisis pour être des témoins en paroles et en actes, dans ces pays. Malgré leur petit nombre et des moyens très modestes, donne-leur de conserver, à tous moments, la force de conviction qui habitait Jean le Baptiste pour annoncer ta Présence parmi nous.

Qu’ils soient, et nous aussi, où que nous soyons, des artisans de paix et d’espérance pour ce monde.

AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.