Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

11/12/2011 semaine 51

BENIN, TOGO, COTE D'IVOIRE Luc 1, 46-54, Esaïe 61, 1-11

Ces trois pays, qui appartiennent tous trois à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest, ont en commun un certain nombre de caractéristiques géographiques et humaines. Entre le Golfe de Guinée, qui les limite au Sud, et leur frontière Nord distante de 700 à 800km, ils bénéficient d’un climat tropical bien arrosé. Leurs richesses sont surtout agricoles (la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao), leurs ressources pétrolières ou gazières sont minimes.

Leur passé explique que le français reste leur langue officielle. Dans ces trois pays, les gens du Nord moins urbanisés et majoritairement musulmans, sont souvent en rivalité avec ceux du Sud, majoritairement chrétiens, quoique le vaudou reste très présent dans le Sud du Bénin et du Togo. Ces trois pays sont, par ailleurs, confrontés aux mêmes difficultés que les autres pays en développement au Sud du Sahara : multiplication des ethnies et des langues, croissance démographique excessive, taux de scolarisation insuffisant. Les traditions ethniques et claniques restent vivaces, la corruption est fréquente du haut jusqu’en bas de la société. La situation sanitaire de ces pays reste médiocre, le paludisme et le sida y font encore des ravages.


Le Bénin, 9 millions d’habitants, est gouverné de façon stable depuis 20 ans par des présidents régulièrement élus. Il exporte du coton. Le port de Cotonou est un important débouché pour les pays enclavés du Nord (Niger et Burkina-Faso), et il est aussi un important centre de commerce avec le Nigeria à l’Est.

Le Togo, 6 millions d’habitants, exporte des phosphates, du coton, du café et du cacao. Depuis 6 ans le régime présidentiel autoritaire, surtout soutenu par les militaires du Nord, semble se démocratiser quelque peu. Les élections de 2010 ont été jugées acceptables par la communauté internationale.

La Côte d’Ivoire, 21 millions d’habitants, était jusqu’en 1993 le pays le plus avancé et le plus prospère de la région. Outre le cacao, elle exporte du café, du coton, de l’huile. Mais les désordres politiques, qui l’ont agitée depuis, l’ont beaucoup affaiblie. Les troubles qui ont suivi l’élection présidentielle de décembre 2010, et qui ont dégénéré en une véritable guerre civile, l’ont ruinée. En avril dernier, le président Ouattara a définitivement triomphé de son adversaire, mais le pays est à reconstruire, et surtout à réconcilier : beaucoup d’armes circulent encore dans ce pays où de lourds contentieux opposent toujours les diverses ethnies du Nord, du Sud ou de l’Ouest.

PRIONS…

Nous te prions, Seigneur, pour le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo, et nous te rendons grâces pour les richesses dont tu les as dotés.

Nous te prions pour que tu aides les femmes et les  hommes qui y vivent à construire des nations fraternelles. Pour qu’ils fassent disparaître la méfiance, voire l’hostilité qui oppose les gens du Nord à ceux du Sud. Pour que tous, chrétiens, musulmans, adeptes du vaudou ou d’autres croyance ancestrales se reconnaissent comme les enfants d’un même Père, comme Tes enfants.

Nous te prions plus spécialement pour la Côte d’Ivoire qui sort d’une véritable guerre civile ponctuée de violences et de massacres qui sont sources de rancunes et incitent à la vengeance. Aide les nouveaux maîtres de ce grand pays à y ramener une paix fondée sur la justice et sur le droit.

Tu disperses les orgueilleux, et tu renverses les puissants de leur trône… Que ces Paroles données par Marie dans son Magnificat retentissent aux oreilles des dirigeants de ces trois pays et à nos propres oreilles aussi. Que ton Esprit leur rappelle, et nous rappelle aussi, qu’une société vraiment démocratique et fraternelle se doit d’élever, à la place qui leur est due, les petits et les humbles.

 Selon Ta volonté,

 Que ceux qui ont le pouvoir économique, sachent veiller sur les affamés qui sont encore trop nombreux dans la région,

 Que soient renvoyés les mains vides les instigateurs ou les bénéficiaires de corruption, ceux qui gardent à leur profit, dans les paradis fiscaux ou les circuits financiers internationaux tout ce qu’ils ont extorqué à leurs frères.

Aide, Seigneur, les Eglises de ces trois pays à proclamer ta Parole sans relâche, pour que se matérialisent enfin les prophéties d’Esaïe :

 « Ils rebâtiront les dévastations du passé, les désolations infligées aux ancêtres, ils les relèveront,

Ils rénoveront les villes dévastées, les désolations traînant de génération en génération. »

 

(Esaïe 61, 4)

AMEN

_____________________________________________________________________________________________________________

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.