Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

08/01/2012  Semaine 02 Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)

PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK 

Entre la Mer Rouge et le Golfe Persique, la PENINSULE ARABIQUE, avec plus de 60 millions d’habitants, comprend l’Arabie Saoudite, le Koweit, le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, et le Yémen. L’islam sunnite y est majoritaire, surtout en Arabie Saoudite et dans les Emirats. Dans ces pays en grande partie désertiques, l’économie est basée essentiellement sur le pétrole et le gaz. Mais les réserves commencent à baisser et une reconversion des activités est envisagée à plus ou moins long terme.


L’année a été marquée, dans certains de ces pays, par des bouleversements politiques suite aux manifestations de la population. Au Yémen, les revenus pétroliers ne sont pas réinvestis, le tiers de la population est au chômage et les deux tiers des jeunes sont sans emploi. Ce pays est soumis depuis de nombreuses années à une guerre tribale et, depuis un an, à des manifestations sanglantes réclamant le départ du président au pouvoir depuis 32 ans. Fin novembre, un accord pour former un gouvernement de transition a fini par être obtenu grâce à la médiation de l’Arabie Saoudite et sous l’égide de l’ONU. Au Koweit, la crise politique n’a fait que s’amplifier tout au long de l’année jusqu’à fin novembre où le premier ministre a démissionné. Des élections sont prévues pour fin janvier en vue de mettre en place une monarchie constitutionnelle demandée par la population et surtout par les jeunes. Au Bahrein, c’est l’armée qui a pris en main le contrôle de la situation. Dans tous ces pays, les manifestations ont entraîné de nombreux morts surtout parmi la jeunesse et des condamnations à mort ou à de lourdes peines contre les opposants.

L’émir du Qatar a facilité l’aide internationale à la rébellion libyenne et dénonce les violences du gouvernement syrien ; les premières élections législatives sont prévues pour 2013. Le Sultan d’Oman, au pouvoir depuis 40 ans, a consenti à une réforme constitutionnelle. L’Arabie Saoudite maintient une répression forte face à l’influence d’Al Qaïda dans la région et face aux menaces iraniennes.

En IRAN (73,9 millions d’habitants), la population est majoritairement chiite. La moitié de la population est formée de minorités ethniques et religieuses. Les répressions sont toujours aussi vives contre toutes les minorités et toutes les suspicions d’opposition au régime. Des manifestations d’opposants ont eu lieu au printemps 2011 à Téhéran et dans de nombreuses villes, mais  elles ont été vite réprimées. Ses grandes réserves en pétrole et en gaz donnent au pays une position économique forte dans la région ; son programme nucléaire l’isole sur le plan international et l’expose à des sanctions économiques.

En IRAK (31,6 millions d’habitants) 60% de la population sont chiites et 40% sunnites. Les chrétiens, toujours menacés, ne sont plus que 345 000. Près d’un quart de la population représente la minorité kurde implantée surtout dans le Nord. La reconstruction du pays se poursuit lentement, mais les conflits entre chiites, sunnites et kurdes ne sont pas réglés. Les violences persistent et l’influence de l’Iran sur l‘avenir du pays après le départ des troupes américaines est un facteur de tensions et d’inquiétude. Les investisseurs étrangers sont toujours réticents à s’engager, et près de 30% de la population active sont encore au chômage.

 « Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » (Matthieu 1, 1-)

Prions avec les mots de cette bénédiction franciscaine pour la justice et la paix*destinée à tous ceux qui voient, qui entendent et qui espèrent…

Que Dieu te bénisse, toi qui es mal à l’aise… à cause des réponses faciles, des cœurs endurcis, des demi vérités et des relations futiles.

Que Dieu te bénisse si bien que tu puisses vivre en profondeur, selon ton cœur où réside l’Esprit de Dieu.

 

Que Dieu te bénisse, toi qui te mets en colère… devant l’injustice, l’oppression et l’exploitation des gens.

Que Dieu te bénisse si bien que tu puisses agir en faveur de la justice, de la liberté et de la paix.

Que Dieu te bénisse toi qui pleures à cause de ceux qui souffrent la douleur, le rejet, la faim et la guerre.

Que Dieu te bénisse si bien que tu puisses les réconforter et changer leur chagrin en joie.

Et que Dieu te bénisse en te donnant assez de folie pour croire que tu peux changer quelque chose dans ce monde et dans ta communauté, si bien que tu essayes avec courage de faire ce que tu ne crois pas pouvoir faire, et que tu trouves en Jésus Christ la force nécessaire pour le faire.

Que Dieu te bénisse pour que tu tranches sans peur contre l’injustice, les lois iniques, les politiciens corrompus, le traitement injuste et cruel des prisonniers, contre les guerres insensées, les génocides, la faim et la pauvreté envahissante.

Que Dieu te bénisse, si bien que tu te souviennes que nous sommes tous appelés à poursuivre l’œuvre divine rédemptrice d’amour et de guérison, de la part de Dieu, en et par son Nom, par l’Esprit de Dieu qui ne cesse de créer, et d’inspirer une vie nouvelle et sa grâce, à toutes choses et à quiconque.

AMEN

* Prière de bénédiction franciscaine pour la justice et la paix, Sabeel, Cornerstone n°53, été 2009.

 

_________________________________________________________________________

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

 

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

 

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

 

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org

 

Les commentaires sont fermés.