Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2012

Films à l'affiche: Et si on vivait tous ensemble ?

Nouvelle critique  de ce film dont La Voix vous déjà parlé.

Cinq sexagénaires sont amis depuis des décennies. Il y a deux couples, Jean et Annie, Albert et Jeanne, et Claude, veuf. Jean vit encore en activiste qui n'a rien oublié de mai 1968. Albert, un ancien photographe, commence à ressentir les atteintes de la maladie d'Altzheimer. Jeanne, ancienne militante féministe, continue de tenir des discours très affirmés sur les sexes et le sexe. Quant à Claude, en veuf très consolable, il affirme sa vitalité en compagnie de filles de joie.

paris 14e,claude rich,jane fonda

L'accident viendra de Claude. Une maladie cardiaque, une opération le conduisent en maison de retraite. Une situation que son copain Jean ne peut accepter. « Et si on vivait tous ensemble ? » lance-t-il un jour. La boutade prend forme. On sort Claude de la maison de retraite, et les cinq amis s'installent dans la maison d'Annie et Jean. Mais la cohabitation n'est pas si facile. Et la promiscuité, les discussions, réveillent les fantômes du passé...

Le réalisateur, Stéphane Robelin, a traité le sujet de la venue de la vieillesse sur le ton de la comédie. Mais le rire vire ici au doux-amer. Car l'âge est bien là, il arrive, il s'impose, et les événements d'autrefois, longtemps cachés, ressortent quand on ne les attendait plus. Le film est un succès pour son humour plein de délicatesse et pour sa performance d'acteurs, avec des palmes particulières pour Claude Rich (Claude), Pierre-Richard (Albert) et Jeanne (Jane Fonda).

Gérard Desmedt

Les commentaires sont fermés.