Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2012

Quand les pipistrelles s'en mêlent...

On sait qu’un vaste chantier de rénovation de l’ex- hôpital Broussais doit entrer dans sa phase active. Oui, mais… il y a des locataires dans le tunnel de la voie ferrée de la Petite Ceinture : des chauve-souris !

Autrefois, on les aurait délogées « manu militari ». Aujourd’hui, on respecte ces petits mammifèresPipistrellus.jpg volants. Le Museum convoqué en a dénombré 515. Alors, il n’est pas question de détruire leur habitat. Elles seront protégées, car il faut savoir que d’octobre à avril,  leur période d'hibernation, elles viennent s’agglutiner dans les joints en béton, le long de l’ancienne voie ferrée abandonnée.

A la mairie de Paris, un appel d’offre vient d’être lancé pour que soit déclarée une clause spéciale             « chauve-souris ». Les scientifiques du CNRS et du Muséum, ainsi que les ingénieurs du projet cherchent une solution. On parle d’un coffrage spécial qui sera situé au dessus du tunnel. Le chantier commencera en avril 2013 et devra s’arrêter en été 2014, sauf qu’entre temps, le chantier devra être stoppé d’octobre à avril, le temps de permettre le sommeil  hivernal des pipistrelles !

Si vous passez à deux pas du tunnel de la Petite Ceinture, que l’on peut apercevoir rue Didot, ayez une pensée pour ces petites bêtes, qui ont un rôle important dans la protection des écosystèmes, leur pouvoir est d’être « un insecticide gratuit et écolo ».

Lu dans le Parisien du 22 février.

Commentaires

Merci de cet article à la fois amusant et intéressant !

Écrit par : Monique | 27 février 2012

Les commentaires sont fermés.