Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

MYANMAR, THAILANDE


Jean 2, 13-25 ; Ps 19(18)


Le Myanmar et la Thaïlande sont des pays majoritairement bouddhistes avec des minorités musulmanes. La présence de chrétiens baptistes et catholiques se maintient, mais difficilement, au Myanmar ; en Thaïlande ce sont surtout des catholiques. Dans ces deux pays, les représentants des différentes religions sont fortement impliqués, ensemble, dans la société aux côtés des ONG, notamment dans la lutte contre le sida au Myanmar où les moyens sanitaires sont quasi inexistants.


Le MYANMAR a une population de près de 50 millions d’habitants. D’importantes minorités ethniques, qui ne sont pas d’origine birmane, sont victimes depuis de nombreuses années de la politique discriminatoire du gouvernement. La population, qui est rurale à 70%, reste particulièrement pauvre, malgré les richesses du pays en pierres précieuses, minerais, gaz, pétrole et bois. Ses principaux partenaires commerciaux sont la Thaïlande comme premier client et la Chine comme premier fournisseur et investisseur étranger. Le pays est toujours un  haut lieu du trafic de drogue et un des pays les plus corrompus. Le 7 novembre 2010, des élections législatives ont été organisées pour la première fois depuis 20 ans. Tout au long de l’année 2011, le nouveau gouvernement a poursuivi une politique d’ouverture économique et politique. Des milliers de prisonniers ont été libérés, mais seulement une petite minorité (environ 1%) sont des prisonniers politiques et les conditions de détention sont toujours aussi déplorables. L’opposition, menée par Aung San Suu Kyi, élue en 1990 et soutenue par les pays occidentaux, a enfin pu amorcer un dialogue avec le gouvernement. Toutefois, l’emprise que l’armée exerce sur le pays n’a pas pris fin ; l’opposition, de son côté, est aussi divisée du fait de la multiplicité des revendications ethniques. 

La THAÏLANDE (69 millions d’habitants) essaie de maintenir ses performances dans plusieurs secteurs industriels, malgré la crise économique de 2008, l’instabilité politique qui la secoue depuis le coup d’Etat de 2006 et les terribles inondations de l’automne 2011. L’agriculture et le tourisme jouent aussi un rôle important dans l’équilibre budgétaire du pays. Les élections d’août 2011 ont amené au pouvoir la sœur de l’ancien premier ministre accusé de corruption en 2006 et actuellement en exil. Ce nouveau gouvernement aura de nombreux défis à relever pour que le pays puisse retrouver une unité. Il lui faudra rehausser les revenus minimum, notamment dans les zones rurales qui correspondent aux deux tiers de la population, améliorer la qualité des soins et la formation professionnelle. L’avenir de la monarchie est aussi menacé, car le roi est de santé fragile et sa succession reste une question ouverte. Les conflits frontaliers avec le Cambodge semblent avoir trouvé une issue, suite à la décision rendue par la Cour Internationale de Justice, en juillet.


PRIONS...

« La loi du Seigneur est parfaite,
elle rend la vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
elle rend sage le simple.
Les préceptes du Seigneur sont droits ;
ils rendent joyeux le cœur ;
Le commandement du Seigneur est limpide,
il rend clairvoyant.
La crainte du Seigneur est chose claire,
elle subsiste toujours ;
Les décisions du Seigneur sont la vérité,
toutes elles sont justes » (Ps 19, 8-10)
   
Seigneur notre Dieu, en gardant en mémoire tout ce qui s’est passé au Myanmar et en Thaïlande au cours de cette année, nous voulons te rendre grâces
- pour la libération d’Aung San Suu Kyi et sa persévérance durant ces 20 années de silence forcé dans des conditions souvent très difficiles,
- pour l’élan de solidarité qu’elle a fédéré pour empêcher la construction d’un barrage hydroélectrique, où moines bouddhistes, évêques chrétiens, écologistes, défenseurs des droits de l’homme, étudiants, leaders de minorités ethniques, simples citoyens et hommes politiques se sont retrouvés pour préserver les droits de la population locale,
- pour l’ouverture du gouvernement birman vers un dialogue avec les différentes ethnies,

Et nous mettons sous ta protection
- les nombreuses victimes des inondations en Thaïlande,
- les populations, bouddhistes et musulmanes, dans le Sud de ce pays qui se trouvent prises dans les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles islamiques,
- les nombreux prisonniers politiques au Myanmar pour qu’ils puissent retrouver rapidement des chemins de liberté au service d’une réconciliation nationale toujours possible.

Que les gouvernements et tous ceux qui ont le pouvoir, au Myanmar et en Thaïlande, prennent conscience des souffrances de leurs peuples et qu’ils agissent avec clairvoyance et justice.

Nous te prions pour qu’adviennent, dans ces pays, une paix durable, une société équitable et un réel partage, à tous niveaux, en particulier entre bouddhistes, musulmans et chrétiens.

AMEN
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.