Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

01/04/2012    BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR  Marc 11, 1-11 ; Ps 24(23)

 Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l’extrémité est occupée par Singapour et elle s’étend aussi dans le Nord de l’île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.


Le SULTANAT de BRUNEI (399 000 habitants) tire sa principale richesse de ses productions pétrolières et gazières qui sont exportées essentiellement vers le Japon, l’Indonésie, la Corée du Sud et l’Australie. Les bénéfices permettent à l’Etat de prendre en charge des frais de santé, d’éducation, de nourriture et de logement. Pour stimuler la croissance, un soutien à ces programmes sociaux a été augmenté en 2011. Depuis une dizaine d’années, le gouvernement essaie de diversifier l’économie vers les secteurs financier, de l’écotourisme et des technologies de l’information, mais sans arriver à obtenir des résultats vraiment satisfaisants.

 L’islam est religion d’Etat pour 67% des habitants. De sévères limites sont imposées à l’exercice de la liberté religieuse, pourtant proclamée. Parmi les minorités présentes, les bouddhistes (13%) et les chrétiens (10%) sont les plus nombreux.

La MALAISIE est une fédération de treize Etats et de trois territoires. Le pays jouit d’une relative stabilité politique qui a permis la croissance de l’économie et le développement industriel. Le pays continue à se développer en misant sur les industries de haute technologie médicale et pharmaceutique, en plus des exportations de matériel électronique, de gaz et de pétrole. Soutenu par la finance islamique et les revenus du secteur pétrolier, le gouvernement veut faire rentrer, d’ici 2020, la Malaisie dans le cercle des nations de référence productrices de haute technologie.

Sur les 27 millions d’habitants, 60% sont d’origine malaise et musulmans, 19% d’origine chinoise et bouddhistes, 9% sont chrétiens et 6% hindouistes. L’islam est religion d’Etat. La liberté religieuse, pourtant garantie par la Constitution, est fortement menacée. Les minorités sont de plus en plus marginalisées et harcelées. Les chrétiens, surtout, sont accusés de prosélytisme et les agressions contre les lieux de culte se multiplient. Selon la Constitution, ne sont considérés comme Malais que les musulmans pratiquants, d’où une société qui est constituée de groupes ethniques centrés sur leurs identités culturelles et religieuses. Cette année, ce sont les femmes malaises qui ont proposé les textes de la Journée Mondiale de Prière.

SINGAPOUR est une cité-Etat prospère de 5 millions d’habitants qui a mis en place des infrastructures d’accueil particulièrement intéressantes pour les investisseurs étrangers. Cette plate-forme commerciale est tournée vers la Malaisie, la Chine et l’Indonésie pour les deux-tiers de ses échanges ; elle est considérée comme la troisième place financière d’Asie.

Le gouvernement, traditionnellement autoritaire, en a fait une des villes les plus sûres et les moins corrompues du monde où cohabitent bouddhistes, musulmans, chrétiens, hindouistes, sikhs, taoïstes et confucianistes. Toute liberté d’expression y est cependant sévèrement réprimée.

 PRIONS*…

Seigneur, notre Dieu, « que règne la justice ».

Cette prière que les femmes de Malaisie nous ont proposée de partager pour cette Journée Mondiale de Prière, nous voulons te la redire aujourd’hui pour la Malaisie, bien sûr, mais aussi pour Singapour et le sultanat de Brunéï.

 « Dieu tout puissant et miséricordieux, nous proclamons tes œuvres magnifiques et merveilleuses parmi tous les peuples. Nous te remercions parce que nous pouvons nous réunir, en ton Nom et dans la certitude de ton Amour, pour la louange et la prière, pour l’amitié et l’encouragement mutuel. Que ton nom soit loué et glorifié.

Seigneur, nous te remercions pour la richesse de la biodiversité tropicale que tu as confiée à ces populations, ainsi que pour leur diversité culturelle et religieuse qui en font des sociétés pleines de vie.

 Seigneur, accorde aux dirigeants de ces pays la sagesse de savoir et de faire ce qui est juste et droit, la compassion et le désir de faire ta volonté.

 Nous te prions pour tous ceux qui, dans ces pays, sont victimes sans voix de l’oppression et de la violence, victimes d’inégalités et de mauvais traitements, victimes de pratiques injustes et partiales, sur le plan de la culture, de la religion et de la loi.

 Seigneur, nous t’en prions, renforce ton Eglise par la puissance et la révélation pour que le Christ demeure dans nos cœurs par la foi. Enracine-nous et établis-nous dans l’amour. Accorde-nous l’audace et la sagesse d’agir ensemble, où que nous soyons, pour la communauté toute entière. Donne-nous l’humilité avec la fermeté et la perspicacité avec la passion, pour que nous puissions lutter non pour vaincre, mais pour libérer.

 Seigneur Dieu d’où jaillit toute justice, entends notre prière.

Seigneur Jésus, toi qui as souffert l’injustice pour nous, entends notre prière.

Esprit Saint, viens nous donner la force, l’intelligence et la persévérance d’œuvrer pour la justice et la paix. »

AMEN

* D’après les textes proposés par les femmes de Malaisie pour la Journée Mondiale de Prière, le 2 mars 2012, dont le thème était « Que règne la justice ».

____________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.