08 avril 2012
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
08/04/2012
JERUSALEM Jean 20, 1-10 ; Ps 118(117), 1-20
Le 13 janvier 2012 les consuls généraux des 27 pays membres de l’Union Européenne, en poste à Jérusalem, ont déposé un rapport qui est un véritable cri d’alarme.
Après avoir rappelé que si la Ville sainte n’est pas reconnue comme la capitale de deux Etats, la paix sera impossible, les consuls constatent qu’ « Israël perpétue de façon active l’annexion de Jérusalem-Est, en affaiblissant systématiquement la présence palestinienne dans la ville, par l’expansion accélérée des colonies, la poursuite des démolitions de maisons palestiniennes ou l’éviction de leurs occupants palestiniens, une politique inéquitable en matière d’éducation et d’accès aux soins médicaux, la précarité du statut de résident… »
Une semaine plus tard, le maire de Jérusalem annonçait que la municipalité allait précisément retirer leur carte de résidents (dont la délivrance, pour seulement 3 ans, est soumise à toutes sortes de conditions drastiques) à 70.000 Palestiniens de Jérusalem…..
Aux chrétiens et à leurs Eglises et mouvements d’églises qui n’acceptent pas une telle situation, le Conseil Œcuménique des Eglises propose un moyen de l’exprimer, en participant à la Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël fixée, cette année, du 28 mai au 3 juin.
Cette initiative a été lancée il y a 5 ans par le Conseil Œcuménique, à l’intention de ses membres et en association avec le réseau international de Pax Christi. Avec l’objectif de promouvoir ensemble une paix juste, les Eglises des différents continents sont invitées à envoyer un signal clair aux décideurs politiques, aux paroisses et associations locales, sur le besoin urgent d’un accord de paix qui respecte les droits légitimes et l’avenir des deux peuples.
Les Eglises du monde sont invitées à prier, pendant cette Semaine Mondiale pour la paix en Palestine-Israël, avec les 13 Eglises qui vivent sous occupation à Jérusalem-Est, en utilisant des liturgies et prières composées spécialement à cette occasion. En attendant leur publication pour 2012, nous vous proposons la prière suivante.
PRIONS*…
Notre Père qui es aux cieux, nous te remercions pour chaque église et chaque paroisse dans le monde entier qui, en ce jour, prient pour la paix dont notre Ville sainte et notre terre ont tant besoin.
Dans le mystère de Ton amour pour tous, permets que la puissance de Ta rédemption et de Ta paix transcende les barrières culturelles et religieuses et remplisse les cœurs de tous ceux qui te servent ici, les membres des deux peuples – israélien et palestinien – et de toutes les religions.
Envoie-nous des leaders politiques prêts à consacrer leur vie à une paix juste pour les deux peuples. Donne-leur suffisamment de courage pour signer un traité de paix qui mette fin à l’occupation imposée à un peuple par un autre, qui donne la liberté aux Palestiniens, qui garantisse la sécurité aux Israéliens, et nous libère tous de la peur. Envoie-nous des leaders qui comprennent la sainteté de Ta ville et l’ouvrent à tous ses habitants – Palestiniens et Israéliens – et au monde.
Dans la terre que Tu as fait sainte, libère-nous du péché de haine et de meurtre. Libère les âmes et les cœurs des Israéliens et des Palestiniens de ce péché. Accorde la libération au peuple de Gaza qui supporte des épreuves sans fin.
Nous avons confiance en Toi, notre Père qui es aux cieux. Nous croyons que Tu es bon et que Ta bonté l’emportera sur les maux de la guerre et de la haine dans notre terre.
Nous implorons Ta bénédiction particulièrement sur les enfants et les jeunes, afin que leur peur et leur angoisse du conflit fassent place à la joie et au bonheur de la paix. Nous Te prions aussi pour les gens âgés et les handicapés, pour leur bien-être et pour la contribution qu’ils peuvent apporter à l’avenir de cette terre.
Nous Te prions enfin pour les réfugiés dispersés à travers le monde à cause de ce conflit.
Notre Dieu, donne, aux politiciens et aux gouvernements qui en ont la responsabilité, la sagesse et le courage de trouver les solutions justes.
Nous Te demandons tout cela au nom de Jésus.
AMEN
*D’après la prière des responsables d’Eglises de Jérusalem – Est proposée pour la semaine mondiale pour la paix en Palestine – Israël, en 2008.
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.