Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2012

Commerce équitable, les coopératives : Conférence-débat mardi 15 mai 19h à la Mairie du 14ème

A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, la Mairie du 14ème arrondissement de Paris et les « Alter Mardis : Parlons solutions » donnent la parole à  

Rémi ROUX, co-fondateur ETHIQUABLE, sur l'exemple de la scop ETHIQUABLE
Christophe EBERHART, co-fondateur ETHIQUABLE sur le mouvement coopératif paysan au Sud
Serge MAROHAVANA de la Coopérative FANOHANA à Madagascar
Jean Bellarmin LAVA de la Coopérative UGPCSB à Madagascar
Gérard ZAFILAZA de la Coopérative LAZAN’NY SAMBIRANO à Madagascar

Ces intervenants démontreront, à travers leurs expériences respectives, le dynamisme des coopératives encore trop peu connues du grand public. »

Rendez-vous  mardi 15 mai, à 19h, salle des fêtes (12, rue Pierre Castagnou, ex. rue Durouchoux)

Inscription recommandée : http://www.groupe-sos.org/alter-mardis-parlons-solutions/participez/id/138#inscription


« La crise économique n’a cessé de souligner une nécessaire moralisation du capitalisme financier et que les acteurs économiques gagneraient sans doute à rendre leurs pratiques plus « éthiques ». Plusieurs gouvernements à travers le monde se sont engagés à accompagner cet assainissement de l’économie. Certains modèles n’ont néanmoins pas attendu le point de rupture pour modifier leurs comportements : en plaçant la solidarité, l’équité et la performance au cœur de leurs principes, les coopératives en sont le parfait exemple.   

Le modèle coopératif propose une autre manière d’entreprendre, à travers un principe simple : la mise en commun du capital. Les membres de la coopérative sont placés sous le statut de propriétaire-client et sont en ce sens acteurs et bénéficiaires de leurs propres réseaux. Cela leur permet, notamment, de trouver un point d’équilibre pérenne entre les intérêts personnels et les choix collectifs de l’organisation. Ces derniers sont pris d’une façon purement démocratique : chaque membre représente une voix, quelle que soit son importance.

Si elles sont bien représentées en France, les coopératives sont essentiellement un phénomène mondial. En 1994, les Nations Unies estimaient que les conditions de vie de 3 milliards de personnes étaient améliorées grâce aux coopératives, et que plus d’un milliard de personnes en étaient membres. Leur succès repose essentiellement sur le fait qu’elles obligent les entrepreneurs à placer la pérennité et la qualité des projets au cœur de leur dynamique de développement. Ces valeurs permettent aux coopératives de se distinguer, à la fois par la qualité de leur offre mais également par l’exemplarité de leur gestion financière. » 

Les commentaires sont fermés.