Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

27/05/2012                                                                                                                semaine 22

 

BOTSWANA, ZIMBABWE

Jean 15, 26-27 et 16, 12-15 ; Ps 104(103)

Le Botswana et le Zimbabwe sont deux pays anglophones enclavés dans l’Afrique australe, et majoritairement chrétiens quoique les pratiques religieuses traditionnelles y restent vivantes.


 Le Botswana, en grande partie désertique, est peu peuplé (2 millions d’habitants). Depuis son indépendance en 1966, c’est une démocratie multipartite stable et exemplaire où des élections libres sont régulièrement organisées. Cette bonne gouvernance, et d’importantes richesses minières (il est le premier producteur mondial de diamants) l’ont hissé dans la catégorie des pays « à revenus intermédiaires », et lui permettent de financer ses services sociaux et de lutter avec succès contre la pandémie de sida. Mais la prévalence de la maladie reste élevée, l’économie du Botswana souffre, depuis deux ans, de la crise financière mondiale, le taux de chômage reste élevé et les inégalités sociales fortes. Face aux compagnies minières internationales, les « Bushmen » du Kalahari, peuple très pauvre, ont eu du mal à faire reconnaître leurs droits et leurs coutumes.

Le Zimbabwe, dont le sous-sol est aussi riche (diamant, or, cuivre, nickel) et dont le sol est fertile (tabac, maïs, coton), est beaucoup plus peuplé (13 millions d’habitants). Il souffre malheureusement, et depuis des années, de graves troubles politiques. Sous la présidence du vieux dictateur, les partisans de l’ex-parti unique s’accrochent au pouvoir face au parti du premier ministre qui a gagné les dernières élections. Sous la pression internationale, et surtout celle de l’Afrique du Sud voisine, un gouvernement « d’union nationale » a été mis en place. Avec difficultés, il a permis à la croissance de repartir et il a maîtrisé l’inflation, mais les luttes pour le pouvoir restent féroces et entretiennent un climat de violence dans un pays lourdement endetté, très pauvre, et dont « l’indice de développement humain » reste un des plus bas.

 PRIONS...

 Nous te prions, Seigneur, pour les femmes et les hommes qui vivent au Botswana. Aide-les à poursuivre la modernisation de leur grand pays de façon démocratique et dans la paix. Aide-les à maîtriser l’épidémie de sida qui y reste inquiétante. Inspire les dirigeants pour qu’ils respectent les droits et les coutumes des populations les plus faibles, les bushmen du désert.

 Nous te prions, Seigneur, pour les femmes et les hommes qui vivent au Zimbabwe. Bien que tu aies doté leur pays pour qu’il soit riche et prospère, ils sont victimes des rivalités qui opposent, depuis des années, des clans rivaux, avides d’argent et de pouvoir. Invite ton Eglise à lutter contre les injustices et les violences en y entraînant tous les hommes de bonne volonté, afin de ramener la paix, l’espérance et la prospérité dans le pays.

 Et comme nos Eglises nous proposent cette semaine un texte d’espérance nous annonçant l’Esprit de vérité, reçois, Seigneur, ce que la jeunesse de ces pays d’Afrique témoignent en te chantant avec enthousiasme :

 Aujourd’hui, rien ne m’empêchera de chanter et l’humanité s’émouvra !

Je suis l’homme de la joie de vivre !

 Aujourd’hui … Ni la faim, ni la pauvreté, ni la malaria, ni le sida, ni la guerre, ni la Banque Mondiale, ni le F.M.I. … Aujourd’hui … Pâques !

 Rien ne m’empêchera de te louer, te chanter, danser !

Tu es ressuscité et tu me sauves, tu es ressuscité et tu me fais vivre … survivre.

Qui, mieux que moi, peut danser ? Qui, mieux que moi peut rouler le tam-tam ?

 Aujourd’hui Seigneur, sur les cendres de ma vie, sur les squelettes de mes guerres et famines, sur les aridités de mes sécheresses … Je te chante, je danse pour mes frères et mes sœurs qui ont perdu le chant et la joie, qui ont perdu le sourire et la danse …

 Car tu es ressuscité !*

 AMEN

 

  *Agwaelombo Etombo Mokodi, Commission Justice et Aumôneries des prisons – Recueil de textes et de poèmes –Nouvelle Série 2006 n°5

/…Du 28 mai au 3 juin 2012, le Conseil Œcuménique des Eglises nous invite à une semaine mondiale de prière et d’action pour une paix juste en Palestine et Israël. Comme chaque année, les Eglises de Jérusalem en collaboration avec le Conseil des Eglises du Moyen-Orient et le Conseil Œcuménique propose une prière.

 Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

D'après les Psaumes 10, 19, 37, 43, 46

 Dieu de la foi, de l'espérance et de l'amour: « Tu es notre refuge et notre force, une aide permanente dans la peine. » Nous nous tournons vers toi dans cette vie faite de déplacements et de spoliations, de vols de terres, de démolitions de maisons, du Mur, des colonies israéliennes, d'humiliations aux postes de contrôle, de séparations des familles, de restrictions au droit de déplacement et de résidence. « Puisque tu es près de nous, nous ne craindrons point. »

 Dieu de la foi, de l'espérance et de l'amour: Créateur de l'univers, « les cieux chantent ta gloire et proclament l'oeuvre de tes mains; » Nous croyons en toi, Dieu bon et juste pour tous. Maintiens-nous fermes et patients, avec nos frères et soeurs musulmans et juifs. Nous te rendons grâces pour ta Parole sainte, source de vie pour tous les êtres humains, et nous prions pour qu'elle ne soit pas utilisée à des fins d'injustice et d'oppression.

  Dieu de la foi, de l'espérance et de l'amour, « Lève ta main, ô Dieu, tu es le protecteur de l'orphelin, et tu entends les désirs des affligés, tu écoutes leurs cris. » Fais briller ta lumière et ta vérité, qu'elles nous guident et nous conduisent à ta sainte montagne, au lieu que tu habites. » Fais que Jérusalem – centre spirituel de notre regard sur le monde, et de notre vie – soit ouverte à tous, partagée entre deux peuples et trois religions, sans exclusive. Alors seulement verrons-nous à Jérusalem « une nouvelle terre » et « une nouvelle humanité ».

 Dieu de la foi, de l'espérance et de l'amour: « Tu as promis à ceux qui te font confiance d'habiter dans le pays. » Aide-nous à aimer, et à voir ton visage dans nos ennemis, de sorte que nous puissions tous être libérés de la haine et des injustices. Prions pour que vienne bientôt le jour où l'occupation et la violence prendront fin, et où nous pourrons vivre ensemble, comme deux peuples, dans ce pays, sur la base du respect de la religion, de l'égalité, de la justice, de la liberté et du pluralisme.

  Dieu de la foi, de l'espérance et de l'amour: « Tu es vraiment notre aide, le seul qui nous soutienne. » En absence d'espoir, donne-nous encore l'espérance, et fais que nous ne cédions pas au mal. Aide-nous à persévérer avec espérance dans une résistance créative, non-violente et pacifique. Garde ceux qui détiennent l'autorité sur des chemins de justice et de paix. « Ainsi la droiture luira comme l'aurore, et la justice de ta cause comme le soleil de midi. » Nous nous confions en toi qui as créé tout être humain à ton image.

 Dieu de paix, reçois notre prière, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ , souffrant et ressuscité.

Amen.

Les commentaires sont fermés.