Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2012

Les Chemins de fraternité, Lourdes, 5 au 8 mai 2012

cœur du cinq,aux captifs la libération,tibériade,apa,secours catholique,renauld de dinechin,lourdesInitié et organisé par le Vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris pour les personnes les plus démunies, ce pèlerinage « Chemins de fraternité » a réuni à Lourdes, du 5 au 8 mai, environ 530 pèlerins, personnes de la rue mais aussi personnes isolées ou fragilisées ou familles avec enfants, ainsi que les responsables et bénévoles associatifs et paroissiaux les accueillant.

25 paroisses et associations paroissiales ou diocésaines (Cœur du Cinq, Aux Captifs la Libération, Tibériade, APA, Secours Catholique, …) étaient représentées, accompagnées de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, de 12 prêtres, 11 diacres et 3 séminaristes. (cliquez sur l'image pour agrandir)

Saint Pierre de Montrouge


La paroisse Saint Pierre de Montrouge a choisi de participer à ce pèlerinage en l’ouvrant aux personnes accueillies par les différents mouvements caritatifs de la paroisse. Nous étions 31 dont 8 encadrants (9 membres de la communauté malgache, des familles coptes égyptiennes, deux mamans musulmanes et leurs enfants, des personnes sans domicile, des personnes des accueils du Secours Catholique …).

Nous nous sommes préparés lors d’un après-midi convivial à l’écoute du message de Bernadette exposé par notre diacre Pierre Cravatte, tout en confectionnant gâteaux à vendre et lambas malgaches (écharpes) blancs au logo de Saint Pierre de Montrouge qui seraient le signe de notre présence paroissiale.

Partis le samedi par le TGV spécial « pèlerinage » nous avons été accueillis par un diner dans le cadre verdoyant et chaleureux de la Cité St Pierre.

cœur du cinq,aux captifs la libération,tibériade,apa,secours catholique,renauld de dinechin,lourdesNous avons découvert le sanctuaire le dimanche 6 mai au matin lors de la messe que le cardinal André Vingt-Trois a célébrée pour nous à la grotte.

A Lourdes

Au fil des jours nous nous sommes dit d’où nous venons, qui je suis, pour découvrir qui est l’autre et qui nous sommes tous ensemble, au travers des repas pris en commun, des ateliers récréatifs, dont deux animés par notre groupe (peinture, et chants et danses malgaches), des groupes de parole, des repas festifs, de la veillée des talents…(cliquez pour agrandir)

Nous avons vécu des célébrations magnifiques : veillée mariale avec procession aux flambeaux, visite des sanctuaires, parcours spirituels, et un très émouvant lavement des pieds mutuel, messe en plein air, … accompagnés de très belles homélies de Monseigneur Renaud de Dinechin, profondes et accessibles à tous.

Ce pèlerinage exceptionnel des Chemins de fraternité sous le regard de Marie et de Bernadette nous a laissé un profond sentiment de partage, d’apaisement et de joies d’être ensemble « frères en humanité ».

Invitation

Pour vous remercier, de votre aide spirituelle et de votre soutien financier,  nous sommes heureux de vous  inviter à partager avec nous ces moments très forts de fraternité le samedi 23 juin de 16h15 à 18h, 16 rue du Moulin Vert, salle Jean-Paul II, sous-sol.

Martine QUEST, Secours Catholique

Les commentaires sont fermés.