Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2012

Montparnasse Rencontres, une solidarité dans le quartier

montparnasse rencontres,montparnasse,hervé de la moissonnière15 activités différentes, 9 salariés (équivalent temps plein), 270 bénévoles actifs, 600 m2 de locaux, plus de 4 000 personnes aidées par an : Montparnasse Rencontres est l'une des plus importantes association de solidarité du quartier.

L'histoire de l'association est liée étroitement à Montparnasse et à la paroisse Notre-Dame des Champs. A cheval géographiquement sur le 14e et le 6e, Montparnasse-Rencontres naît en 1921 pour aider les Bretons qui débarquent à la gare pour trouver du travail à Paris. A la fin des années 1960, l'objet a bien changé... Les adhérents organisent surtout des thés dansant et des soirées de bridge ! En 1970, deux événements donnent un nouvelle orientation à l'association. Dans l'esprit de mai 1968, un questionnaire est distribué aux gens du quartier pour connaître leurs besoins. Et un immeuble est légué par un donateur, au 92 bis bd Montparnasse. Des locaux sont disponibles.

Tout commence avec l'organisation de séances de soutien scolaire, un des besoins exprimés par l'enquête. Au fil des années, beaucoup d'autres activités s'additionnent. Actuellement, les plus importantes sont toujours l'aide à la scolarité (plus de 100 élèves du primaire à la terminale)  l'animation linguistique - alphabétisation, remise à niveau pour adultes, préparation au diplôme d'initiation à la langue française... - (250 inscrits) ; l'aide alimentaire (2 000 bénéficiaires, 19 000 colis distribués par an) ; la halte-garderie (58 enfants inscrits) ; l'aide à la recherche d'un logement social, avec un soutien pour l'établissement des dossiers - Montparnasse-Rencontres dispose aussi de 7 « chambres de bonne » loués à des tarifs sociaux ; la domiciliation du courrier, avec 600 bénéficiaires ; une aide à l'accès aux droits et aux titres de séjour. L'association offre aussi un vestiaire, une aide à la recherche d'emploi, un service d'écrivain public, une écoute psychologique, un accueil convivial. Elle organise également une maraude alimentaire...


Liée à Notre-Dame des Champs, dont le curé est membre de droit du Conseil d'administration, Montparnasse Rencontres accueille selon ses statuts « toute personne venant à notre rencontre » de tous les pays et de toutes les religions, et s'interdit tout prosélytisme. « Nous sommes une association de solidarité, de proximité, très intégrée dans le quartier, explique Hervé de la Moissonnière, son président, qui est aussi conseiller d'arrondissement (Modem) du 14e. Nous participons au Conseils de quartier de Montparnasse-Raspail, nous sommes membres des commissions « droits de séjours », « sans abri », et « accès aux droits » de la mairie du 14e. »

Financièrement, les 300 000 € du budget annuel proviennent de deux braderies annuelles, de dons, de subventions publiques (CAF pour la halte-garderie, DASES pour le soutien scolaire, l'animation linguistique). La mairie du 14e donne une part des quêtes réalisées lors des mariages. Des  subventions privées complètent les recettes, notamment de l'entreprise Simply Market. Quant à l'association Notre-Dame des Champs, propriétaire en titre de l'immeuble où siège l'association, elle loue les 600 m2 de locaux pour 10 000 € par an...

« Nous voulons développer les dons privés, affirme Hervé de la Moissonnière, notamment d'entreprises. Les stocks mis à la disposition des associations pour l'aide alimentaire, via les surplus européens, cesseront en 2013, c'est un de nos grands soucis. Nous accueillons aussi bien sûr les dons des particuliers, qui bénéficient des déductions fiscales. Nous recherchons également des chambres ou de petits appartements mis à disposition par des particuliers, dont nous assurons le suivi. »

Depuis 1970, Montparnasse Rencontres a vu les besoins évoluer. Selon l'association, la nécessité la plus criante actuellement est la création d'un d'un accueil de jour près de la gare Montparnasse. « Il faudrait 100 m2 en rez-de-chaussée », dit son président. Difficile à trouver dans le quartier.

Montparnasse Rencontres, 92 bd du Monparnasse, Paris 14e. Tél. : 01 43 22 75 89 - Courriel : montparnasserencontres@yahoo.fr - Site internet : www.montparnasserencontres.fr

Gérard Desmedt

Les commentaires sont fermés.