Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juillet 2012

Un peu d'histoire : le dépôt central du matériel d'imprimerie des timbres-poste, boulevard Brune

Les plus anciens  habitants du XIVe, ont connu les bâtiments du dépôt central et de l’imprimerie des timbres-poste qui étaient situés sur le boulevard Brune, près de la porte de Châtillon, en lieu et place du vaste immeuble moderne de plus de dix étages, que nous pouvons voir aujourd’hui, du 101 au 115 de ce même boulevard. Le site a été totalement reconstruit  en 1970. Auparavant, une vaste bâtisse en briques existait  à cet emplacement.

 C’est en mai 1886 que l’administration édite la première nomenclature du matériel postal et fixe les relations entre le dépôt central situé rue du Louvre, à l’Hôtel des Postes, et les magasins départementaux. Le rattachement des services techniques à l’exploitation télégraphique provoque la substitution de treize dépôts régionaux aux quatre magasins municipaux créés en 1857. Le rachat en 1889 des réseaux téléphoniques exploités par la compagnie Générale des Téléphones, et la création de nouveaux locaux,  donnent une extension et posent des problèmes de stockage et de gestion du matériel.

 La dissémination sur différents sites engendrait une augmentation excessive des frais de transport et de personnel, constituant une gêne constante pour l’exécution du service. Leur centralisation dans un vaste ensemble fut mise à l’étude.

 En ce qui concerne l’imprimerie des timbres-poste, c’est le 30 août 1848 que fut voté la loi relative à l’institution du timbre-poste, entrée en vigueur le 1er janvier 1849. L’impression  des timbres fut confiée dans un premier temps, à l’atelier des Monnaies et Médailles. Le 1er janvier 1876, ce fut la Banque de France qui prit le relais, et ce n’est qu’en 1880 que les Postes en assurèrent directement la fabrication, ayant récupéré les moyens techniques d’impression de la Banque de France, dans un atelier situé 36, rue d’Hauteville dans le 9ème arrondissement.

 A cette époque, l’expansion industrielle et économique de l’Europe et de la France, fait largement appel au service postal. Aussi, les locaux de la rue d’Hauteville deviennent vite inadaptés. La loi du 5 décembre 1891 autorise le services des Postes et Télégraphes à entreprendre les travaux  sur le site du boulevard Brune. Il s’agissait d’un terrain d’une surface de 21 800 m2, acquis au prix de 573 146 F.   ( A cette époque, le prix du terrain dans ce quartier était de 30 francs le M2 …) .

 Les travaux de construction du bâtiment conçus par M. de Scellier de Gisors, commencèrent en 1892 et s’achevèrent en 1894. Dès la réception des travaux le dépôt central du matériel et les ateliers s’y installèrent. L’année suivante suivit le transfert des machines et du personnel. Dès 1906, une extension des locaux fut décidée, la demande  de timbres-poste allant croissant. Pendant soixante années, ces bâtiments  remplirent leur fonction, mais devenus exigus et inadaptés, il fut décidé de transférer l’imprimerie à Périgueux, en 1968. En 1971, le dépôt central du matériel et les ateliers centraux déménagèrent pour Lanester ( Morbihan). La destruction de l’ensemble suivit.

Un projet immobilier et un centre de télécommunications, situé du 101 au 115  bd. Brune, 103 boulevard Brune.jpgfut réalisé sur un espace devenu utile de 37 260 M2. Les nouveaux bâtiments furent inaugurés le 6 décembre 1978. Le bureau de poste entièrement rénové fut mis en service le 3 août 2005. Divers services sont présents sur les lieux : Bureau de poste central du 14e, Centre de tri automatique, Centre régional d’enseignement de la poste, Centre régional d’enseignement des télécommunications, Direction de l’enseignement supérieur administratif , Direction de la psychologie du travail, Service régional de la mécanisation postale, Imprimerie régionale, Locaux sociaux ( un restaurant ), Salle Omnisports, Crèche pour 60 enfants, Parkings, 4 logements de fonction, Aires de jeux et espaces verts.

 N.D.L.R. Documentation extraite des numéros 52/53 de la Revue de la S.H.A.du 14e.

 

Les commentaires sont fermés.