Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 BULGARIE, HONGRIE, ROUMANIE

 Marc 8, 27-35 ; Ps 116(115)


La BULGARIE (7,6 millions d’habitants) doit envisager plusieurs réformes en profondeur, notamment des services publics, s’il veut accéder à la zone euro l’an prochain. Un plan d’austérité a été mis en place. Les salaires n’ont pas été augmentés depuis deux ans.

La majorité de la population est orthodoxe, rattachée au patriarcat de Bulgarie. Les musulmans représentent une minorité importante (13% de la population).

En HONGRIE (10 millions d’habitants), les élections législatives de 2010, ont porté au pouvoir un gouvernement de centre-droite dont la politique autoritaire est très contestée par la population et par l’Union Européenne. Dans sa nouvelle Constitution, le gouvernement a voulu imposer des réformes drastiques pour réduire le déficit budgétaire ; elles ont découragé les investisseurs et ont augmenté les inégalités sociales. La liberté de presse est menacée, l’accès aux études supérieures restreint, les Eglises sont sous le contrôle étroit du gouvernement et les réformes dans le domaine judiciaire menacent son indépendance. L’Union Européenne s’inquiète de cette politique anti-démocratique, elle pourrait réagir par différentes sanctions.

70% des Hongrois sont catholiques, 25% protestants, en majorité calvinistes.

La ROUMANIE (21,5 millions d’habitants) a obtenu l’aide du FMI et de l’Union Européenne, pour surmonter la crise. Les réformes s’étant révélées insuffisantes pour rétablir la situation, le gouvernement s’est engagé dans des mesures draconiennes dont la baisse des salaires de la fonction publique, des retraites et des allocations de chômage. La pauvreté a fortement augmenté, les Roms sont les plus touchés. Le secteur agricole est devenu un centre d’intérêt important pour les investisseurs étrangers. La majorité de la population est orthodoxe, dépendante du patriarcat de Bucarest. Les gréco-catholiques et les protestants représentent des minorités importantes (6% de la population). Le patriarche Daniel, primat de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, est très engagé dans le dialogue interculturel, interreligieux, le respect des minorités et la nécessité de donner toute sa place au christianisme dans les sociétés européennes. 


Prions pour:

  • Les personnes qui luttent contre les violences faites aux femmes.

  • La fin de la corruption et de la criminalité organisée, d’un taux élevé de chômage et des difficultés pour se procurer de la nourriture ou trouver un logement.

  • L’environnement, qui connaît encore de graves problèmes, ainsi que pour tous ceux et toutes celles qui doivent vivre avec la pollution de l’air qu’ils respirent et de l’eau qu’ils boivent.

  • Le renouvellement de l’esprit œcuménique entre les Eglises.

  • Ceux et celles qui sont victimes de la discrimination, de la haine et de la violence en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse.

  • L’instauration de systèmes économiques et politiques stables permettant à tous et à toutes de participer à la vie de ces pays.

  • L’apaisement des personnes qui ont eu à souffrir pendant les régimes marxistes.

PRIÈRE

Viens, lumière véritable.

Viens, vie éternelle.

Viens, mystère caché.

Viens, trésor sans nom

Viens, réalité au-delà de toute parole.

Viens, personne au-delà de toute intelligence.

Viens, joie infinie.

Viens, lumière sans crépuscule.

Viens, sûre espérance de ceux qui sont sauvés.

Viens, relèvement de ceux qui sont tombés.

Viens, résurrection des morts.

Viens, tout-puissant, car sans cesse tu crées, tu refaçonnes et transformes toutes choses par ta seule volonté.

Viens, désir qui est au fond de moi.

Viens, ma respiration et ma vie.

Viens, consolation de mon humble cœur.

Viens, ma joie, ma gloire, ma félicité éternelle.

 

 

Les commentaires sont fermés.