03 janvier 2026
Notre-Dame du Travail - Dimanche 4 janvier 2026
L'Epiphanie du Seigneur
Année Saint Matthieu
4 janvier 2026
DECONGÉLATION
Dans son roman « L’armoire magique » C. S. Lewis met en scène un monde dans lequel « c’est toujours l’hiver et jamais Noël ». Ce monde est sous l’emprise d’une torpeur glaciale, un maléfice qui enferme la création dans la résignation et la soumission.
Cette parabole nous donne à voir ce qu’est la vie quand elle est une survie : en fait, une sous-vie, une vie en mode dégradée. Seulement, les habitants de ce monde pensent que cette glaciation de la vie est la norme. Ainsi, l’homme peut s’habituer et croire normal ce qui ne l’est pas aux yeux de Dieu.
La Nativité est venue inaugurer une rupture que la Résurrection achèvera. Une brèche du jardin fleuri de l’Eden s’est ouverte et fait entrevoir la réalité de la création et de nos vies telles que Dieu les veut. Là s’inaugure une forme de fonte des glaces de cette calotte gelée qui enferme la terre et nos vies.
Chez Lewis, l’irruption du Père Noël est un message précurseur, l’ultime annonce d’une bonne nouvelle. L’hiver va prendre fin et la création va refleurir. L’épopée du salut commence là.
Nos vies sans le Christ sont comme congelées. Maintenant elles retrouvent la chaleur de la maison de famille des enfants de Dieu.
Père Vincent de Mello, vicaire +
Le Père Würz - curé -, le Père de Mello - vicaire - et toute l’équipe des prêtres du Foyer sacerdotal vous souhaitent une bonne et sainte année 2026 !
00:10 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |















