Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2025

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 21 décembre 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT PIERRE DE MONTROUGE
 
Textes de l'année A:
Is 7, 10-16: Dieu promet un Sauveur.
Ps 23, 1-6: La bénédiction du Sauveur.
Rm 1, 1-7: La promesse des prophètes.
Mt 1, 18-24: L'annonce à Joseph.
 
Dimanche 21 décembre 2025
 
4ème DIMANCHE DE L'AVENT
 
SONGEONS Y...
 
Noël approche ! Cette 4ème et dernière semaine de l'Avent est écourtée : le temps de l'attente touche à son accomplissement. L'Église nous invite à vivre ces derniers jours, non dans la dispersion de l'organisation des fêtes, mais dans une disponibilité intérieure renouvelée.
 
Les lectures de ce dimanche nous apprennent que Dieu agit souvent là où l'homme accepte de ne pas tout maîtriser, au coeur même de sa nuit. Au roi Achaz fatiguant son Dieu, le Seigneur promet lui-même un signe ; à Joseph dormant, l'ange révèle un mystère qui dépasse toute logique humaine. Joseph aurait pu, comme Achaz, se fermer, se replier sur ses peurs et son idée. Il choisit au contraire l'écoute, le silence, la confiance : l'obéissance de la foi. Il se laisse déplacer par la parole de Dieu et accueille Marie et l'enfant comme l'ange du Seigneur le lui avait prescrit.
 
À quelques jours de Noël, cette attitude est pour nous un chemin. Accueillir Jésus notre Sauveur suppose d'ouvrir notre coeur à l'inspiration de l'Esprit Saint, d'accepter que Dieu se fasse proche autrement que nous l'avions imaginé. L'enfant de Bethléem n'est pas seulement un symbole attendrissant : il est Emmanuel, Dieu avec nous, vrai Dieu et vrai homme, né de la Vierge Marie pour nous sauver.
 
En cette dernière ligne droite avant Noël, laissons-nous rejoindre par ce Dieu fait homme, humble et discret. Prenons le temps de l'écoute, de la prière, de la réconciliation, afin que nos vies deviennent, à l'exemple de Joseph prenant Marie chez lui un lieu où Dieu est accueilli et où Il demeure.
 
Père Vincent Van Rie

 

Lire la suite