30 septembre 2012
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
30/09/2012 semaine 40
ARMENIE, AZERBAIDJAN, GEORGIE
Marc 9, 38-48 ; Ps 19(18)
« La loi du Seigneur est parfaite, elle rend la vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
elle rend sage le simple.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
Ils rendent joyeux le cœur ;
Le commandement du Seigneur est limpide,
Il rend clairvoyant » Ps 19 (8-9)
L’ARMENIE compte 3 millions d’habitants appartenant presque tous à l’Eglise Apostolique Arménienne. Les mesures d’assainissement des finances prises par le gouvernement lui permettent de garder le soutien de la Banque mondiale et du FMI. La demande d’autonomie du Haut-Karabagh est toujours dans l’impasse ; la situation reste tendue à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
Nous te rendons grâces, Seigneur, pour l’Eglise Apostolique Arménienne restée bien présente en Arménie et aussi dans beaucoup d’autres pays. Que tes Paroles de pardon viennent guérir les blessures du passé et faire vivre des relations nouvelles et constructives entre les Arméniens et les habitants des pays musulmans voisins.
L’AZERBAIDJAN compte 9,1 millions d’habitants. 93% de la population sont musulmans et près de 5% sont orthodoxes d’origine russe. Les chrétiens et les opposants au régime sont totalement marginalisés. L’économie repose toujours principalement sur les hydrocarbures, et surtout sur l’exportation de son gaz ; la production de pétrole décline. L’agriculture emploie 40% de la population active, elle reste traditionnelle et de faible rendement.
Nous te confions, Seigneur, toutes les minorités qui sont soumises à l’autoritarisme du gouvernement dans ce pays, et en particulier les minorités chrétiennes.
La GEORGIE compte 4,3 millions d’habitants dont 75% sont orthodoxes et 11% musulmans. L’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, en 2008, a considérablement affaibli le pays. Vu sa situation géographique, la Géorgie permet à l’Azerbaïdjan d’exporter son gaz vers l’Europe et elle en tire des bénéfices. Un accord de libre-échange avec l’Union Européenne est en cours de discussion.
Seigneur, nous te confions tous ceux qui reconstruisent courageusement leur vie et le pays après les pertes dues au conflit armé , il y a quatre ans.
Seigneur, notre Dieu, envoie, nous t’en prions, ton Esprit de clairvoyance et de sagesse sur les responsables politiques et religieux et sur les habitants de cette région. Garde dans ta paix ces trois pays du Caucase au cœur des relations géopolitiques entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.