Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

14/10/2012                                                                                                                          Semaine 42

BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL

 

Marc 10, 17-30 ; Ps 90(89)


Le BANGLADESH compte 162 millions d’habitants, majoritairement musulmans, les hindouistes représentent 16% de la population. L’agriculture emploie presque la moitié de la population et est essentiellement tournée vers la riziculture. Situé au niveau des deltas du Gange et du Brahmapoutre, ce pays est particulièrement menacé par le réchauffement climatique : la montée des eaux risque de submerger une grande partie du pays. Les exportations de produits manufacturés continuent à progresser, mais les écarts de richesse restent très importants. Le manque d’infrastructures pénalise particulièrement les petites entreprises. De graves tensions sociales perdurent dues aux revendications des ouvriers du textile, des petits investisseurs et des opposants politiques. Malgré des promesses de restaurer la laïcité, le gouvernement maintient officiellement l’islam comme religion d’Etat, ce qui inquiète les minorités religieuses et en particulier les chrétiens qui commencent à subir expropriations et fausses accusations. A la frontière avec le Myanmar, l’afflux de réfugiés musulmans de la communauté des Rohingyas, pose problème ; par contre, des accords ont été signés avec le gouvernement indien pour régulariser la situation des nombreuses enclaves frontalières entre les deux pays.

 

Le BHOUTAN est un pays de 2 millions d’habitants en tenant compte des émigrés népalais hindouistes, qui représentent 40% de la population et que le gouvernement ne reconnaît toujours pas comme citoyens. Ce petit royaume bouddhiste est devenu une monarchie constitutionnelle, il y a quatre ans. Le gouvernement veut fonder l’économie du pays sur le « Bonheur National Brut », c’est-à-dire une volonté de concilier la croissance économique et la préservation du patrimoine écologique et culturel du pays. Le développement de la production d’énergie hydroélectrique et du tourisme a permis une bonne croissance et la réalisation de nombreux projets d’infrastructures. Le gouvernement a mis en place un système de gestion communautaire des forêts, confiant ce secteur à des communautés locales, leur assurant une formation et un suivi de leur gestion. Le bouddhisme tantrique est religion d’Etat. Pour « préserver la cohésion nationale », une loi anti-conversion a été rajoutée à la Constitution, restreignant encore le droit d’expression des chrétiens.

 

Le NEPAL compte 29,9 millions d’habitants, 86% sont hindouistes, 8% bouddhistes (dont de nombreux réfugiés tibétains) et 4% sont musulmans ; le nombre de chrétiens a beaucoup progressé ces dernières années. Après 7 mois de crise politique, un gouvernement communiste de tendance maoïste a été élu l’an dernier, ce qui lui a valu une augmentation de l’aide financière chinoise. Dans ce pays soumis à d’importantes variations climatiques, l’agriculture reste, malgré tout, la base de l’économie, mais elle souffre encore des séquelles des 10 années de guerre civile. Les secteurs des services et du tourisme sont des atouts importants qui se maintiennent surtout avec l’apport d’un nouveau type de clientèle indienne et chinoise. Toujours en plein chaos politique, le gouvernement peine à élaborer une nouvelle constitution. Les minorités religieuses, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes et baha’ies s’inquiètent d’un projet de loi anti-conversion et de possibles mesures de discrimination.

 

PRIONS,

Dieu notre Père, nous te présentons aujourd'hui les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal.

Béni sois-tu pour toutes les initiatives, visibles ou discrètes, qui, dans ces pays, ont pour but la réconciliation de communautés ethniques ou religieuses, et le mieux-être de la population.

Seigneur, nous te confions particulièrement nos frères et nos sœurs chrétiens de cette partie du monde. Veuille leur accorder la patience et le courage de pouvoir témoigner de leur foi dans les conditions qui leur sont données en attendant des jours plus favorables. Père, au nom de Jésus Christ, protège-les et daigne éclairer de ton Esprit de sagesse les dirigeants de ces pays pour qu'ils fassent régner, autour d'eux dans leur pays, justice, tolérance et paix.

Que ton Esprit Saint agisse sur tous les hommes qui ont des responsabilités, de près ou de loin, dans ces pays,

- pour améliorer la situation précaire des nombreux réfugiés népalais au Bhoutan,

- pour régler les tensions sociales au Bangladesh

- et pour protéger les droits des minorités religieuses au Népal

Seigneur, aide les peuples de ces pays, aide-nous aussi à sortir de notre isolement, guéris-nous de nos aveuglements. Nous aussi, nous avons besoin de ton Esprit de sagesse. Aide - nous à témoigner des valeurs de vie que tu nous a enseignées.

 

AMEN

____________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglise

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http//www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.