31 octobre 2012
Fête de la Toussaint
Le 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour.
Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.
Fêtez la Toussaint en famille ! Activités, jeu, prière : les propositions du Service de la catéchèse
« En ce jour de la Toussaint, nous célébrons ceux qui nous ont précédés. Quand nous fêtons ces saints inconnus qui ont été les témoins de l’Évangile à travers leur manière de vivre et se sont laissés transformer par la puissance de l’amour, nous ne faisons pas mémoire des plus grands saints que nous connaissons, mais d’une multitude d’hommes et de femmes qui ont été sanctifiés dans la discrétion de leur existence quotidienne. Nous rendons grâce pour celles et ceux qui ont cherché jour après jour à mettre l’Évangile en pratique. »
Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois pour la fête de la Toussaint 2011.
Le 2 novembre, l’Église célèbre les défunts.
Consulter le dossier “La mort, le deuil et l’Espérance chrétienne”.
Comment prier pour les défunts au cimetière ?
Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles. Il s’agissait alors de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvait avoir de fête particulière. Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV déclare le 13 mai « Fête de tous les saints martyrs ». Elle devient la fête de tous les saints au moment où elle est transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII (XIe siècle).
Article pris sur le blog du diocèse de Paris. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
18:23 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.