25 novembre 2012
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
25/11/2012 semaine 48
BURKINA FASO, TCHAD, MALI, MAURITANIE, NIGER
Jean 18, 33-37 ; Ps 93(92)
Le Seigneur est roi. Il est vêtu de majesté.
Oui, le monde reste ferme, inébranlable. (Ps 93, 1)
Tu nous as donné ton Fils, ô notre Dieu, pour établir un Royaume qui rende témoignage à ta vérité. Que ta paix, ta justice et ta vérité viennent régner sur les habitants de ces pays du Sahel.
Les musulmans sont largement majoritaires au Mali, au Niger et surtout en Mauritanie qui est une république islamique. Au Burkina Faso et au Tchad, la moitié de la population est musulmane, l’autre moitié se partage entre chrétiens et adeptes des croyances traditionnelles. Ces pays, y compris le Burkina Faso jusque là épargné, commencent à être confrontés au terrorisme de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.
Au BURKINA FASO (16,9 millions d’habitants), l’économie est basée essentiellement sur les exportations de coton et d’or, donc très sujette aux fluctuations des cours mondiaux. Le climat social est de plus en plus tendu face à des conditions de vie difficiles et à un président en place depuis 25 ans.
Au TCHAD (11,5 millions d’habitants), l’exploitation des réserves de pétrole, depuis 2004, a stimulé la croissance , mais la production baisse et les bénéfices ont été surtout investis dans les dépenses militaires dues au conflit avec le Soudan.
Au NIGER (16 millions d’habitants), la pauvreté touche près de 90% de la population, pourtant le sous-sol est riche, notamment en uranium et pétrole. Le nouveau gouvernement élu en 2011 a permis de stabiliser la situation politique.
Dans ces trois pays, nous te prions, Seigneur, pour ceux qui continuent avec courage et persévérance à améliorer les conditions de vie de la population et pour tous ceux qui travaillent ensemble, afin de lutter contre l’avancée du désert qui menace leurs récoltes.
En MAURITANIE (3,5 millions d’habitants), l’économie repose sur le secteur minier, mais la plus grande partie de la population active se retrouve dans le secteur agricole. Les tensions interraciales entre arabes et africains s’intensifient dans un climat de montée du terrorisme lié à la branche maghrébine d’Al-Qaïda.
Au MALI (15,8 millions d’habitants), les Touaregs ont proclamé, en mars 2012, l’indépendance de la moitié Nord, saharienne, du pays. Ce coup de force a entraîné un putsch militaire et une crise politique grave. Les indépendantistes ont été très vite supplantés par deux groupes islamistes fanatiques qui soumettent la région à une dictature insupportable, favorisant le trafic de drogues et poussant les terroristes au « djihad ». Sous l’égide de l’ONU et avec le soutien des Occidentaux, une force armée ouest-africaine serait chargée d’anéantir ces groupes.
Seigneur, notre Dieu, que ton Esprit de paix et de justice vienne apaiser les fanatismes en Mauritanie et au Mali. Que l’écoute de ta Parole de vérité vienne délivrer les esprits des hommes des pièges de la violence et rétablir une possibilité de dialogue.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.