Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 décembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

16/12/2012     semaine 51  Luc 3, 10-18 ; Esaïe 1

BENIN, TOGO, COTE D'IVOIRE

Ces trois pays de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest, ont en commun un certain nombre de caractéristiques géographiques et humaines. Leurs richesses sont surtout agricoles (cacao pour la Côte d’Ivoire, coton pour le Bénin), leurs ressources pétrolières ou gazières sont minimes. Dans ces trois pays, les gens du Nord moins urbanisés et majoritairement musulmans, sont souvent en rivalité avec ceux du Sud, majoritairement chrétiens, quoique le vaudou reste très présent dans le Sud du Bénin et du Togo. Ces trois pays sont, par ailleurs, confrontés aux mêmes difficultés que les autres pays en développement au Sud du Sahara : multiplicité des ethnies et des langues, croissance démographique excessive, taux de scolarisation insuffisant. Les traditions ethniques et claniques restent vivaces, la corruption est fréquente du haut jusqu’en bas de la société. La situation sanitaire de ces pays reste médiocre, le paludisme et le sida y font encore des ravages.


Le Bénin (9 millions d’habitants) est gouverné de façon démocratique depuis une vingtaine d’années. Le port de Cotonou est un important débouché pour les pays enclavés du Nord (Niger et Burkina-Faso), et il est aussi un important centre de commerce avec le Nigeria à l’Est. La lutte contre la pauvreté, la corruption, la piraterie qui se développe dans le Golfe de Guinée, le paludisme et le sida sont les principaux défis à relever par le gouvernement. L’Eglise catholique, très vivante dans ce pays a eu la joie d’avoir la visite du pape Benoît XVI, en novembre 2011.

Le Togo (6 millions d’habitants) exporte des phosphates, du coton, du café et du cacao. Depuis 7 ans le régime présidentiel autoritaire, surtout soutenu par les militaires du Nord, semble se démocratiser quelque peu. Les élections de 2010 ont été jugées acceptables par la communauté internationale. Les réformes fiscales engagées récemment ont permis d’atteindre les objectifs prévus par le FMI et la Banque mondiale, ce qui a valu au pays un allègement de sa dette. 

La Côte d’Ivoire (21 millions d’habitants) était jusqu’en 1993 le pays le plus avancé et le plus prospère de la région. Outre le cacao, elle exporte du café, du coton, de l’huile de palme. Mais les désordres politiques, qui l’ont agitée depuis, l’ont beaucoup affaiblie. Les troubles qui ont suivi l’élection présidentielle de décembre 2010, et qui ont dégénéré en une véritable guerre civile, l’ont ruinée. Au printemps 2011, le président Ouattara a définitivement triomphé de son adversaire, mais le pays est à reconstruire, et surtout à réconcilier : beaucoup d’armes circulent encore dans ce pays où de lourds contentieux opposent toujours les diverses ethnies du Nord, du Sud ou de l’Ouest. Les Eglises, protestantes, évangéliques et catholique, grâce aux réseaux établis dans tout le pays, participent ensemble à ce travail de réconciliation et de reconstruction.

PRIONS*…

Seigneur, notre Dieu, depuis des siècles, tu inspires à l’intelligence de l’homme l’art et les règles pour gouverner, pour arbitrer et pour vivre ensemble. Tu as envoyé Jean pour préparer des chemins d’ouverture, puis ton Fils pour nous révéler ta présence parmi nous, et enfin ton Esprit pour continuer à nous guider. Et pourtant la question reste toujours d’actualité : « Que nous faut-il faire ? » pour nous convertir et nous soumettre vraiment à ce que tu attends de chacun de nous. Que nous faut-il faire pour que règne la paix au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire ?

Nous te rendons grâces pour la stabilité politique qui se maintient au Bénin et pour tous ceux qui se sont engagés avec confiance à suivre tes chemins. Que ton Esprit les aide à consolider cette paix fragile, toujours menacée par la tentation de corruption, de violence, la volonté de pouvoir et, actuellement, par les actes de piraterie qui se multiplient dans le Golfe de Guinée.

Nous te présentons aussi nos frères et nos sœurs qui vivent au Togo ou qui ont été obligés de quitter le pays pour des raisons politiques. Qu’ils puissent tous participer de près ou de loin à l’avenir du pays. Bénis et protège, nous t’en prions, leurs initiatives ; en particulier, celle des pères de Sokodé qui organisent des voyages interreligieux, interconfessionnels, interculturels et interethniques pour des jeunes, afin de leur donner la possibilité de construire un vivre ensemble en Afrique.

Après ces dernières années tourmentées, que la paix s’installe enfin en Côte d’Ivoire. Nous te supplions d’éteindre les braises encore incandescentes des rancœurs et d’enfouir sous la cendre la haine qui a miné ce pays. Notre Dieu, conduis, par ta Lumière, les habitants de ce pays vers une réconciliation en profondeur.

Fais-nous revenir à toi, notre Dieu et notre Père, et envoie, nous t’en prions, des témoins de ta Parole pour notre temps.

AMEN

* Ce texte reprend de larges extraits d’une prière qui nous vient du Bénin.

_________________________________________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.