06 janvier 2013
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK
Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)
La PENINSULE ARABIQUE compte plus de 60 millions d’habitants avec l’Arabie Saoudite, le Koweit, le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, et le Yémen. L’islam sunnite y est majoritaire, surtout en Arabie Saoudite et dans les Emirats. Des conflits sanglants se sont multipliés tout au long de l’année surtout au Bahrein et au Koweit, suite aux crises politiques entre sunnites et chiites, ainsi qu’au Yémen, dans le Sud du pays, entre les islamistes radicaux d’Al-Qaïda et l’armée. Dans tous ces pays de la Péninsule, les répressions se sont renforcées face aux opposants politiques et aux demandes d’ouverture démocratique. L’Arabie saoudite et le Qatar, au sein de la Ligue arabe, on tenté une médiation dans le conflit syrien. Le Qatar envisage de financer des projets de reconstruction dans la bande de Gaza tout en ménageant une politique d’ouverture avec Israël.
En IRAN (74,7 millions d’habitants), la population est majoritairement chiite et formée en partie de diverses minorités ethniques et religieuses. Les sanctions internationales se sont renforcées cette année, et notamment l’embargo pétrolier, face au développement du programme nucléaire iranien à visée militaire. Le gouvernement iranien a répondu par la menace de fermeture du Détroit d’Ormuz.
En IRAK (32,6 millions d’habitants), 60% de la population sont chiites et 40% sunnites. Près d’un quart de la population représente la minorité kurde implantée surtout dans le Nord. Depuis le départ des troupes américaines, il y a un an, les attentats se sont multipliés, opposant les chiites qui sont au pouvoir et sont proches de l’Iran, aux sunnites soutenus par l’Arabie saoudite. Les exécutions capitales ont aussi atteint un taux record. Au Nord, les ressources pétrolières sont revendiquées par les Kurdes et par le gouvernement.
Dans tous ces pays, les chrétiens sont de plus en plus menacés.
PRIONS
Seigneur, nous te confions l’avenir des populations qui vivent dans ces pays. Pour cela, nous voulons reprendre cette prière composée par des religieux, chrétiens, juifs et musulmans, utilisée lors de nombreuses célébrations interreligieuses à l’époque de la première guerre du Golfe en 1991.
« Dieu éternel, Créateur de l’univers, il n’y a pas d’autre Dieu que toi.
Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, admirables sont tes voies.
Merci pour la variété infinie des splendeurs de ta création.
Merci de nous donner la liberté d’exprimer de tant de manières ta présence et ton dessein.
Pardonne-nous de faire violence à ta création.
Pardonne-nous d’user de violence les uns envers les autres.
Nous voici dans l’admiration et la reconnaissance
Devant ton amour inlassable pour chacun de tes enfants, pour eux tous, les chrétiens, les juifs, les musulmans, et tous les autres croyants.
Accorde à tous et aux dirigeants de ces pays particulièrement, les qualités des forts :
le respect mutuel en paroles et en actes, la modération dans l’exercice du pouvoir, et la volonté de faire régner la paix et la justice pour tous.
Dieu éternel, Créateur de l’univers, il n’y a d’autre Dieu que toi. »
AMEN
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.