27 janvier 2013
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
27/01/2013 semaine 05
DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE
Luc 1, 1-4 et 4, 14-21 ; Ps 19(18), 8-15
Comme Jean le Baptiste, que nous sachions trouver les mots et les actes pour préparer les voies du Seigneur et « conduire les rebelles à penser comme les justes » car « la loi du Seigneur est parfaite, elle rend la vie. »
Le Danemark, la Finlande et la Suède sont membres de l’Union Européenne, la Norvège y est associée, l’Islande a déposé sa candidature en 2009 ; seule la Finlande fait partie de la zone euro. L’Eglise luthérienne est majoritaire, elle est religion d’Etat au Danemark et en Islande. Des minorités musulmanes importantes vivent au Danemark et en Suède.
Le DANEMARK (5,5 millions d’habitants) voit son économie se redresser, après la crise de 2009, grâce à des réformes structurelles qui stimulent le marché du travail et attirent les investisseurs. Les contrôles douaniers ont été renforcés, l’an dernier, pour limiter l’immigration de personnes non qualifiées. Les Eglises sont très engagées dans la sauvegarde de la création.
La FINLANDE (5,3 millions d’habitants) subit les contrecoups de la situation financière européenne provoquée par la dette des pays du Sud de la zone euro, car ses exportations ont notablement chuté.
En ISLANDE (320 000 habitants), la situation financière s’est rétablie après la grave crise financière de 2008. Grâce aux réformes mises en place, le pays a pu rembourser, dans les délais prévus, l’aide du Fonds Monétaire International.
En NORVEGE (4,9 millions d’habitants), l’économie est florissante grâce à sa production nationalisée en gaz et en pétrole, à ses exploitations minières et aux produits de la pêche. Les exportations sont orientées majoritairement vers l’Europe. Leur diversité permet au pays de trouver d’autres marchés en cas de récession européenne. En juin 2012, une révision constitutionnelle a fait de la Norvège un pays laïc ; l’Eglise luthérienne, largement majoritaire, était favorable à ce changement qui lui donne plus d’autonomie par rapport au pouvoir politique.
La SUEDE (9,4 millions d’habitants) a réussi à relancer sa croissance économique grâce à la solidité de son système financier et au maintien des protections sociales. Le taux de chômage reste cependant élevé, surtout pour les jeunes. Le gouvernement s’est fortement engagé dans une stratégie énergétique de respect de l’environnement.
Dans ces pays du Nord de l’Europe dont les habitants bénéficient de bonnes conditions de vie dans le monde actuel, permets, Seigneur, que se maintienne ton Esprit de partage et de solidarité vis-à-vis des plus pauvres et des étrangers venus y trouver un refuge et un sens à leur vie.
Que ces populations qui ont su faire face aux remous récents du monde financier mondial puisse redonner espérance et créativité aux autres pays européens.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.