Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2013

Le "Street Art" au Musée de la Poste

street art84.jpgLes années 1960 ont été marquées par des secousses culturelles, politiques très fortes dans la plupart des pays occidentaux et en particulier dans le monde anglo-saxon . Droits civiques, révoltes étudiantes et ouvrières, renforcement du féminisme, guerres de libération, émergence de l’écologie politique, etc…

Il en a été de même des courants artistiques, qui ont vu les références au passé subitement explosées. Ainsi, les murs de la ville sont devenus un gigantesque espace où des artistes, rompant avec les galeries et les musées, ont su  exprimer leur révolte dans une forme de critique sociale. Ils ont dénoncé l’oppression des médias, et ainsi pu librement exprimés le bouillonnement de la vie, leurs aspirations personnelles et ce besoin de renouvellement radical qui s’est traduit par une transgression totale de la représentation du monde au sein des arts plastiques.

 Les collages, les surimpressions graphiques, la récupération des affiches officielles, l’utilisation du pochoir et des aérosols, le détournement graphique des photographies,  proposent au regard du visiteur de cette exposition, un nouvel angle de vue, une nouvelle poésie de la rue, une destruction-reconstruction de l’espace urbain, qu’il soit du passé ou contemporain. Il y a dans cette exposition, la promotion d’une désacralisation de nos habitudes de voir le quotidien. La plupart des jeunes artistes restent rebelles, souvent sans concession. Ils demeurent pour l’essentiel des libertaires. Mais aujourd’hui le paradoxe est pour certains de concilier leur liberté et leur statut d’artiste reconnu par leur présence dans les galeries d’art.  

     - Musée de la Poste : 34, bd du Vaugirard – 75 015 – Tél  01 42 79 24 24

- Exposition jusqu’au 30 mars, de 10h à 18h tlj. Sauf dimanche et jours fériés.

Les commentaires sont fermés.