Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

10/03/2013                                                                                                                 semaine 11

MYANMAR, THAILANDE

      Luc 15, 1-3 et 11-32 ; Ps 34(33)


« Je bénirai le Seigneur en tous temps,

Sa louange sans cesse à la bouche….

Le Seigneur a les yeux sur les justes,

Et l’oreille attentive à leurs cris….

Ils crient, le Seigneur entend

Et les délivre de toutes leurs détresses.

Le Seigneur est près des cœurs brisés

Et il sauve les esprits abattus. » (Psaume 34, 2,16, 18, 19)

Le MYANMAR a une population de près de 50 millions d’habitants, composée  d’importantes minorités ethniques, qui ne sont pas d’origine birmane. En avril 2012, la Ligue pour la Démocratie, parti d’Aung San Suu Kyi, a remporté une large victoire aux élections législatives. Cette victoire a permis au pays de s’ouvrir aux échanges commerciaux internationaux, au développement du tourisme et à la venue de nouveaux investisseurs. Des tensions entre bouddhistes et musulmans persistent dans le Nord-Est du pays.

Loué sois-tu, Seigneur, pour l’ouverture, tant attendue, de ce pays à plus de justice et de reconnaissance des droits de chacun. Loué sois-tu pour la paix et l’espérance revenues dans ce pays. Loué sois-tu pour la personnalité d’Aung San Suu Kyi qui a su maintenir cette espérance. Il reste encore beaucoup à faire pour apaiser les tensions interethniques, mais l’espérance est là, et avec l’espérance, la confiance.

La Thaïlande (69 millions d’habitants) essaie de maintenir son économie en équilibre, malgré la crise de 2008, l’instabilité politique qu’elle subit depuis plusieurs années et malgré les terribles inondations de 2011.

Seigneur, protège tous ceux qui luttent dans ce pays contre la corruption et les excès de pouvoirs. Nous te remettons les victimes des inondations qui ont perdu tous leurs biens et les victimes des conflits entre bouddhistes et musulmans dans les provinces du Sud.

Dans ces deux pays à majorité bouddhiste, bénis, Seigneur, tous ceux et celles qui œuvrent avec toi pour établir une paix durable et un partage équitable à tous niveaux entre bouddhistes, musulmans et chrétiens.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.