Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2013

Song for Marion

Song for Marion affiche petite.jpgUn film de Paul Andrew Williams

L’humour et une forme de gaîté naturelle inondent de bout en bout ce film où un couple de retraités nous est montré dans l’intimité. Lui, le mari introverti, n’exprimant ses sentiments qu’au compte-gouttes, est toujours en retrait par rapport au dynamisme de son épouse, atteinte cependant par un cancer sans rémission. Celle-ci participe en effet aux activités d’une chorale au répertoire des plus surprenants pour des personnes âgées. La jeune et jolie prof de chant réussira-t-elle à déchirer l’armure impénétrable dans laquelle s’enferme le mari, lui-même éloigné de son fils par son attitude distante que l’on croit assimilée à de l’indifférence ?  Elle essaiera de convaincre ce vieil homme qui sous son apparence rugueuse, abrupte, laisse apparaître de manière fugace, une sensibilité refoulée, à l’origine d’un refus de communiquer et d’offrir aux autres son vrai visage.

Le versant positif de ce film nous montre cependant le lien d’amour toujours vivace du mari vis-à-vis de sa femme, malgré l’usure de l’âge d’un homme vieillissant. Une belle histoire où les bons sentiments ne sont pas entachés de mièvrerie. La délicatesse est toutefois présente à chaque instant.

L’acteur britannique Terence Stamp est remarquable par l’interprétation émouvante qu’il nous offre, en mari aimant mais qui reste réservé quant à l’expression de ses sentiments profonds à l’égard de son épouse – Vanessa  Redgravel – celle-ci modèle énergique, vivant, en dépit de la maladie qui l’emportera bientôt.

Ce film ne peut que nous charmer par la bonne humeur, la gaîté primesautière qu’offrent ces personnes âgées, toutes résolues à surmonter le grand âge, sujet sensible qui concerne chacun de nous.

R. Rillot

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Ce film passe cette semaine dans mon cinéma de province; sur vos conseils, j'irai le voir!

Écrit par : Marie-Josée | 03 juin 2013

Les commentaires sont fermés.