26 mai 2013
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
26/05/2013 semaine 22
BOTSWANA, ZIMBABWE
Jean 16, 12-15 ; Ps 8
Le Botswana et le Zimbabwe sont deux pays anglophones enclavés dans l’Afrique australe, et majoritairement chrétiens ; les pratiques religieuses traditionnelles y restent vivantes.
Le Botswana, en grande partie désertique, est peu peuplé (2 millions d’habitants). Des élections libres régulièrement organisées ont établi une démocratie multipartite stable. Cette bonne gouvernance, et d’importantes richesses minières (il est le premier producteur mondial de diamants) lui permettent de financer ses services sociaux et de lutter avec succès contre la pandémie de sida. Conscient de l’épuisement progressif des mines de diamants, le gouvernement cherche à diversifier l’économie vers le tourisme de luxe et les services financiers. Face aux compagnies minières internationales, les « Bushmen » du Kalahari, peuple très pauvre, ont du mal à faire reconnaître leurs droits et leurs coutumes.
Le Zimbabwe, dont le sous-sol est aussi riche (diamant, or, cuivre, nickel) et dont le sol est fertile (tabac, maïs, coton), est beaucoup plus peuplé (13 millions d’habitants). Il souffre malheureusement, et depuis des années, de graves troubles politiques. Sous la pression internationale, et surtout celle de l’Afrique du Sud voisine, un gouvernement « d’union nationale » a été mis en place en 2009. Avec difficultés, il a permis à la croissance de repartir et il a maîtrisé l’inflation. Les luttes pour le pouvoir restent féroces et entretiennent un climat de violence dans un pays lourdement endetté, très pauvre, et dont « l’indice de développement humain » reste un des plus bas. Les multinationales sont de moins en moins tolérées.
Seigneur, notre Dieu et notre Père, ton nom est magnifique par toute la terre. Nous voulons te rendre grâces aujourd’hui pour tout ce que tu apportes aux hommes et aux femmes qui vivent au Botswana et au Zimbabwe. Tu les as dotés de richesses matérielles favorables à leur prospérité, malgré cela, depuis des années, ils s’opposent entre clans rivaux ou anéantissent des populations sans défense pour posséder leurs terres. Prends pitié, Seigneur, et viens en aide, nous t’en prions, à tous les artisans de paix, à tous les responsables d’Eglises qui essaient de lutter ensemble contre les injustices, les violences, l’épidémie de sida et autres fléaux, causes de détresses diverses.
Que ton Esprit de Vérité soit entendu par les hommes de ce temps, particulièrement au Botswana et au Zimbabwe, et que ton Règne vienne. Que ta gloire se manifeste sur toute la terre.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.