Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

30/06/2013           Luc 9, 51-62 ; Ps 16(15)                                        

BOLIVIE, CHILI, PEROU


Les populations de ces trois pays sont majoritairement chrétiennes avec plus de 80% de catholiques et 10 à 15% de protestants. Des communautés évangéliques diverses continuent à se développer et à être actives dans la vie sociale et politique. Les communautés ecclésiales de bases se sont adaptées aux changements politique et économique de ces pays.

En BOLIVIE (10 millions d’habitants), l’agriculture est l’un des principaux secteurs d’activité et la culture de coca est toujours une importante source de revenus. L’économie se maintient, malgré la crise, grâce à ses réserves en pétrole, métaux et surtout en gaz naturel. Les avancées sociales dues à la politique de redistribution des richesses sont manifestes, mais le climat est tendu face à l’augmentation des prix et au manque d’infrastructures. De nombreuses grèves et manifestations ont eu lieu cette année, car, pour les deux tiers de la population, la pauvreté ne recule pas. Cette situation compromet sérieusement la réélection du président, à la fin de son mandat, en 2014.

Le CHILI (17,2 millions d’habitants) a une économie en croissance centrée surtout sur l’exploitation minière, du cuivre notamment, dont il est le premier producteur mondial. La stabilité économique attire de nombreux investisseurs étrangers et le tourisme se développe aussi beaucoup. Parallèlement à son essor économique, le Chili est un des rares pays à avoir fait régresser de façon très significative et durable la pauvreté (en 25 ans : de 50% de la population à 15%), toutefois, de fortes inégalités sociales persistent. Des manifestations se sont multipliées encore cette année : celles des étudiants qui veulent obtenir une éducation publique gratuite et de qualité, celles des Indiens mapuches qui revendiquent le droit à leurs terres et celles des écologistes qui s’opposent à la construction de barrages hydroélectriques et de mines à ciel ouvert.

Le PEROU (29,3 millions d’habitants) jouit d’une croissance record depuis quelques années grâce à une politique économique judicieuse et grâce à ses ressources minières et agricoles  importantes. Pour préserver la biodiversité et l’indépendance des agriculteurs vis-à-vis des multinationales, un moratoire de 10 ans sur la culture des OGM a été approuvé par le gouvernement. Une loi rendant obligatoire la consultation des peuples indigènes sur toute décision concernant leur territoire a aussi été votée. Mais de nombreux conflits sociaux persistent, il existe un grand décalage entre les zones urbaines et les zones rurales ; les emplois informels sont quasi généralisés. Le Pérou étant devenu le premier producteur de coca et le premier fournisseur de cocaïne, le gouvernement est aussi déterminé, avec l’aide internationale, à lutter contre le trafic de drogue.

Seigneur, nous te rendons grâces pour ces trois pays d’Amérique du Sud où règnent aujourd’hui plus de justice et de liberté. Bien des inégalités persistent encore et tu connais nos limites humaines et nos incapacités à te suivre vraiment. Que ton Esprit de paix, de réconciliation et de sagesse vienne guider les responsables des Eglises et tous ceux que tu appelles et qui ont des responsabilités pour qu’ils agissent selon ta volonté. Nous te présentons ceux qui vivent dans une extrême pauvreté, les indiens Mapuches au Chili qui sont chassés de leurs terres, ceux qui sont victimes du trafic de drogue au Pérou. Que ta bénédiction accompagne aussi les hommes et les femmes qui se battent pour la sauvegarde de ta création.

Les commentaires sont fermés.