Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2013

Oui je le veux, avec la grâce de Dieu

 "Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Lc 9,24é

"Oui je le veux, avec la grâce de Dieu"

Cette première citation du dialogue entre l'évêque et le futur prêtre me semble décisive, tout comme la phrase que j’ai choisi d’inscrire derrière mon image d'ordination : « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! Amen. » La grâce de Dieu est en effet toujours proposée à qui veut bien l'accueillir, dans les joies comme dans les épreuves.

Depuis samedi dernier, je ne réalise pas encore totalement ce qui se passe. Par la grâce de l'ordination, j'ai changé de configuration. Mais comme Mgr Ravel le rappelait dans son homélie, le prêtre reste pleinement homme, avec ses qualités et ses défauts. Pourtant, au cours du saint sacrifice de la messe, il agit in persona Christi.

Une autre phrase de la liturgie de l'ordination me laisse encore dans un sentiment vertigineux : « Que Dieu lui-même achève en vous ce qu'il a commencé ». Cette phrase clôt le dialogue initial, avant le chant de la litanie des saints. Je pense que je n'aurai pas assez de toute ma vie terrestre de prêtre pour comprendre, de tout mon être, ce qui se poursuit à partir de l'ordination.

Tout commence chaque jour, comme dans le mariage, dans la quiétude comme par temps de grand vent ! Le oui est renouvelé. Le Seigneur Jésus, lui, jamais ne se lasse.

Prions. Priez pour moi, afin que je sois un « fidèle intendant des mystères » du Seigneur, pour que le peuple de Dieu « soit régénéré par le bain de la nouvelle naissance et reprenne des forces » ; (...) « pour que les pécheurs soient réconciliés et les malades relevés ».

Père Arnault Berrone (ordonné le 15 juin aux Invalides)

Notre-Dame-du-Travail de Plaisance

Les commentaires sont fermés.