07 juillet 2013
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
07/07/2013
COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA
Luc 10, 1-20 ; Ps 66(65)
En Colombie et en Equateur, la quasi-totalité de la population est catholique. Au Venezuela, les Eglises évangéliques se sont beaucoup développées et attirent actuellement près de 30% de la population.
Bénis sois-tu, ô notre Dieu, pour ta présence dans notre monde, pour ton œuvre avec ceux que tu envoies pour redresser les chemins tortueux de chacune de nos histoires, de l’histoire de ces peuples d’Amérique du Sud. Bénis sois-tu de te faire connaître aux petits, aux humbles, à ceux qui te laissent agir. Merci pour ton Esprit de sagesse qui nous apprend à lâcher prise.
En COLOMBIE (46,9 millions d’habitants), l’équilibre économique se consolide grâce à ses multiples richesses naturelles, à l’ouverture des négociations avec les FARC (les Forces Armées Révolutionnaires en grande partie liées au narcotrafic) et à l’amélioration de ses relations avec le Venezuela. L’agriculture tient une part importante dans l’économie du pays, mais les inégalités persistent. les principales victimes des nombreuses années de conflits armés sont les paysans ; plus de 4 millions ont été chassés de leurs terres pour des raisons stratégiques ou économiques et obligés de se déplacer vers les villes. La culture de coca et l’exportation de cocaïne ont baissé de près de 20% depuis deux ans.
Seigneur, avec les habitants de Colombie, nous nous réjouissons du recul de la violence et de la baisse des exportations de cocaïne. Nous te confions les paysans qui ont perdu leurs terres, qu’ils puissent retrouver une part active dans l’équilibre économique du pays.
En EQUATEUR (14,6 millions d’habitants), le président a été réélu, en 2012, pour un troisième mandat. Les réformes devraient donc se poursuivre pour consolider l’autonomie du pays dans le secteur pétrolier et minier, réduire la pauvreté et moderniser les infrastructures. Le tourisme devient aussi une source importante de revenus.
Seigneur, nous te prions pour nos frères et nos sœurs qui vivent en Equateur et s’efforcent de réduire la pauvreté en préservant et partageant les biens qui leur sont confiés. Que ton Esprit inspire et fortifie ceux qui œuvrent auprès de la communauté internationale pour la protection de la biodiversité. De nombreux Equatoriens qui avaient émigré en Espagne reviennent au pays, qu’ils trouvent en toi, Seigneur Jésus, un chemin de Vie.
Au VENEZUELA (29,2 millions d’habitants), après le décès du président Hugo Chavez début mars 2013, les élections ont porté au pouvoir l’ex-vice-président, avec une très faible majorité. L’opposition conteste ces résultats et réclame un ajustement des lois mises en place ces dernières années, lois qui donnent tout pouvoir au président .
Seigneur, nous te confions nos frères et nos sœurs du Venezuela. Qu’ensemble ils recherchent ta paix pour établir une véritable démocratie dans ce pays.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.