Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2013

Un seul conseiller municipal par quartier (2)

Nous continuons notre exploration des différents conseillers municipaux pour lesquels diverses rues ont été baptisées de leur patronyme.

-       Léon Alexandre Jules Hénaff  (1898 – 1921) – Né à Paris en 1898, il fut artisan graveur dans son quartier qu’il représenta pendant 23 ans au Conseil Municipal. Il fut élu à l’âge de 41 ans et accéda à la fonction suprême de Président du Conseil municipal de Paris, prouvant ainsi son autorité et son influence dans le parti radical. A la mort d’Emile Dubois, il aurait bien postulé à sa succession de député, mais soutint la candidature de Th. Steeg. Son action dans le quartier Saint Jacques se traduisit par sa présidence de la coopérative de construction immobilière : « L’avenir du prolétariat », inscrite au fronton des immeubles 77 faubourg Saint Jacques et au 8 rue Jean Dolent. 40 ans après sa mort, la Ville de Paris donna son nom au carrefour Reille-Tombe Issoire.

-      Charles Emile Richard (1886 – 1891) – Il sera élu à l’âge de 41 ans, avocat né à Paris, il sera comme Hénaff à la Santé le Conseil radical de Montparnasse et accédera comme Hénaff à la Présidence du Conseil municipal de Paris. En 1905, la ville donna son nom à une rue percée à travers le cimetière Montparnasse dans le prolongement de la rue Gassendi dénommée en l’honneur d’un philosophe du 17ème siècle, abbé de son état et créée dans l’axe de la rue des Plantes.

-      Charles-Henri Leneveux (1873 – 1881) – Aux élections municipales de 1873, c’est un journaliste âgé de 55 ans, et républicain déjà sous l’Empire, qui est élu et plus tard réélu aux élections municipales de 1874 et 1878. Il avait exercé les 4 et 5 septembre 1870 les fonctions de maire du 14ème arrondissement pour les céder du 6 septembre au 15 novembre à Ducoudray, puis à Asseline jusqu’à la Commune. La Ville de Paris donna son nom à une des rues tracées en 1895 au sein du lotissement du parc de Dareau entre les rues Alphonse Daudet et d’Alésia, y compris les rues Marguerin et Focillon.

Documentation extraite du n° 27 de la revue de la SHA du 14ème.

Les commentaires sont fermés.