17 octobre 2013
L'histoire de nos rues : la rue de la Tombe Issoire
D’après la légende, cette rue reprend l’appellation d’une pseudo tombe où un géant sarrasin et mythique aurait été enseveli. Il aurait été vaincu par Guillaume d’Orange accouru au secours d’un roi de France, Louis (sans n° d’ordre). Ce n’est qu’une légende qui s’est fixée en ce lieu car non loin existait une Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. (la rue voisine du Commandeur rappelle la présence de ces moines hospitaliers). Cet établissement accueillait les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. On déclamait alors à la veillée une chanson de gestes intitulée : « Le Moniage Guillaume », héros du haut Moyen-Age.
La voie actuelle est longue de 1250 mètres et reprend la succession de la rue saint Jacques qui, partant de la Seine, constituait l’axe principal de la « vieille route d’Orléans », en direction de l’Espagne. La rue de la Tombe Issoire était ainsi au Moyen Age, avec l’avenue du Général Leclerc, aujourd’hui (ex avenue d’Orléans), un des principaux axes de sortie de la capitale vers le Sud.
Deux personnages célèbres ont animé cette rue : Raspail qui tint un dispensaire gratuit au croisement avec l’avenue du président Coty et Rude qui y eut son atelier jusqu’à sa mort en 1855.
Par ailleurs, il faut citer deux monuments remarquables de cette rue :
- L’église Saint Dominique, achevée en 1921 et dont l’architecte fut Gaudibert. Au fronton de cette église, le saint patron est représenté comme un sosie de Louis Jouvet.
- - Le réservoir gigantesque de Montsouris, achevé en 1874 par l’ingénieur Belgrand, est d’une capacité de 200 millions de litres d’eau, provenant des sources de la Vanne et du Loing.
NDLR : Documentation extraite du n° 39 de la revue de la S.H.A.du 14ème
Photo 1: Eglise Saint Dominique 18-20 rue de la Tombe-Issoire
Photo 2 : Réservoir de Montsouris situé à l'autre extrémité de la rue de la Tombe- Issoire au n°115
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.