Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2013

25ème Journée Mondiale de la Poésie 1er décembre de 15h à 20h, salle des fêtes de la mairie

journée de la poésie mairie du 14 1er décembre.jpgOrganisée le 1er Décembre 2013 dans la salle des fêtes de la mairie -annexe du 14ème, la XXVe Journée Mondiale de la Poésie déclinera la thématique des Voix de l’Universel. Au travers de lectures multi-lingues et de télescopages avec des créations contemporaines, près de trente intervenants du monde entier évoqueront les Voix de l’Universel, de Dante à Hugo, de Garcia Lorca à Césaire, de Neruda à Chedid… Entrée libre et gratuite.

Parmi les participants de cette journée :

  • Giulia Bogliolo Bruna, Présidente de Poesia-2 Ottobre de Paris,

  • Guila Clara Kessous, Artiste pour la Paix de l’UNESCO et comédienne,

  • Navarre Scott Momaday, écrivain amérindien, prix Pulitzer de la fiction et Artiste pour la Paix de l’UNESCO et Joëlle Rostkowski, ethno-historienne,

  • Jose Manuel Da Costa Esteves, spécialiste de la poésie portugaise,

  • les musiciens Julio Laks et Gonçalo Cordeiro,

  • Gérard Unger et Martine Benayoun (Licra),

  • Hamou Bouakkaz (Adjoint au Maire de Paris),

  • Luca Marin (CIEMI),

  • Les poètes-écrivains Pedro Vianna et Mohamad Djalali,

  • La journaliste-comédienne Myriam Guilhot

Dimanche 1er décembre, de 15h à 20h

Salle des fêtes de la mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou 75014

Les Journées d'amitié à Notre Dame du Travail 30 novembre et 1er décembre

Église_Notre-Dame-du-Travail_(Paris 14).jpgLa Paroisse Notre Dame du Travail organise les Journées d'Amitié :les samedi 30 novembre (de 14h à 18h) et dimanche 1er décembre (de 10h à 18h)

- Stands et animations pour tous :
-Vêtements d'hiver pour femmes, hommes  et enfants,
-Boutiques de Mode, Chaussures, Sacs, Maroquinerie,
-Livres, Jeux, Jouets, Cadeaux,
-Epicerie Fine, Produits du terroir, Macarons, Chocolats, Fleurs.
-Bar, Salon de thé, Crêpes, Pâtisseries.
 
-Dimanche à 13h : Dégustation d’huîtres.

Deux concerts : Samedi à 16h : Concert d’Orgue, Bombarde, Trompette, Chants et Cornemuse, dans l’église.
Dimanche à 15h : Concert Misa Criolla d’Ariel Ramirez par la Formation Mogotonk Compagnie

- Visite guidée de l'église le dimanche à 15h

Messes le Samedi à 18h30 et le dimanche à 10h45.
 

Renseignements : Paroisse Notre Dame du Travail -
www.notredamedutravail.net
 Entrée gratuite et ouverte à tous . Accès : 59 rue de Vercingétorix et 34/36 rue Guilleminot - 75014 Paris 

29 novembre 2013

Village solidaire, samedi 30 novembre de 13h à 18h. place de la Fontaine. 149, rue Raymond Losserand

village solidaire place de la fontaine 30 nov 2013.jpg Le mois de l’Economie sociale et solidaire se termine et un "Village solidaire" se tiendra samedi 30 novembre, de 13h à 18h, sur la nouvelle Place de la Fontaine, au niveau du 149 rue Raymond Losserand (métro Plaisance). Venez à la rencontre d’associations, d’artisans et d’acteurs du commerce équitable.
Vente sur place au profit notamment des associations du 14e actives dans le champ de la solidarité locale et internationale.
Animations, musiques, dégustations et ambiance festive.

Au total, 19 structures ont répondu présent pour ce marché solidaire : L’Accorderie, AFPS Paris 14-6, Afrika Tiss, Les Amis de Nebeday, Amnesty International Paris 14, Artisans du Monde Paris 15, l’association Caméléon, l’association Entre Todos France, les Ateliers du Bricorecycleur, CCFD-Terre solidaire, le Centre social Didot, Guinée à construire ensemble, Mains agiles, Ma ressourcerie, Relmû Paris, le SEL, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Vol de Nuit / Vuelo Nocturno, et Yachad.

La plupart des participants aux stands viennent y vendre leurs productions afin de financer leurs actions solidaires. Vous y trouverez donc naturellement des cadeaux de Noël différents, originaux et utiles.

28 novembre 2013

Collecte annuelle de la Banque Alimentaire Vendredi 29 et samedi 30 novembre

Collecte de la banque alimentaire 29 et 30 nov 2013.jpgDepuis 29 ans, les 98 Banques Alimentaires et antennes agissent tous les jours pour récolter, trier et distribuer des denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité.

Pour l’édition 2013, elles font de nouveau appel à la générosité de tous pour récolter des denrées destinées aux personnes démunies : consommateurs et bénévoles sont conviés à ce rendez-vous solidaire, le vendredi 29 et samedi 30 novembre. C’est un rendez-vous durant lequel quelques 120.000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 7.000 magasins de la grande distribution. Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes en grande difficulté.

Conserves, café, féculents, pâtes, huiles, sucre, produits pour bébé mais aussi gâteaux et chocolat... Ces dons en provenance des particuliers constituent environ 15% de l'approvisionnement de la Banque Alimentaire. Celle-ci redistribue ensuite vers les associations caritatives et les épiceries solidaires.

Le principe est simple : en faisant vos courses vous achetez des denrées supplémentaires que vous donnez aux bénévoles qui recueillent les dons à la sortie du magasin.

Vous pouvez aussi offrir 2 heures de votre journée et participer à cette chaine de solidarité des 29 et 30 novembre 2013 : Pour cela, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous ! Vous pouvez les mettre à la disposition du groupe " Aide alimentaire"de Saint Pierre de Montrouge pour aider à cette collecte. Renseignements et inscriptions auprès de Marie-Françoise LEJEAU : 06 67 11 34 80

"La colonisation de Jérusalem-Est, quelle solidarité des croyants ? Vendredi 29 novembre 19h

defap service protestant de mission,seric,gaicVendredi 29 novembre au DEFAP- Service protestant de mission : 102, bd Arago- Paris 14ème, de 19h à 22h30 : réunion publique sur le thème de  la colonisation de Jérusalem et de la solidarité des croyants.

2 débats : 1) 19h30 L’état des lieux de la colonisation à Jérusalem-Est et la résistance qu’elle entraîne.

2) 21h Quelle solidarité des croyants ?

( Renseignements sur le déroulement de la soirée, cliquez lire la suite)

Cette rencontre est organisée par les Ateliers Israël-Palestine du  GAIC ( Groupe d'Amitié Islamo- Chrétien) et du réseau Chrétiens de la Méditerranée, dans le cadre de la  SERIC (Semaine de Rencontres Islamo- Chrétiennes) et à l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

DEFAP : 102, bd Arago 75014 Paris M° Denfert-Rochereau http://www.defap.fr

Site web : http://www.semaineseric.eu/

Lire la suite

Quand les femmes font du polar : Samedi 30 novembre soirée de films policiers à l'Entrepôt

Samedi 30 novembre : Soirée de Cinéma - Du roman noir au film noir : Quand les femmesfred vargas,gilda piersanti,virginie brac font du polar (dans le cadre de la Fureur des mots).

17h30 : « L'homme aux cercles bleus » d'après le roman éponyme de Fred Vargas
19h30 : « Bleu catacombes » en avant-première, d'après le roman éponyme de Gilda Piersanti
22h15 : « Vérités assassines » d'après le roman « Double peine » de Virginie Brac

Gratuit

L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014

Lire la suite

Chouette penser! au Livre écarlate

invit-chouette-penser.jpg

27 novembre 2013

"Le Festin de Babette" au Ciné Kino vendredi 29 novembre, 20h30

Ciné kino  29 novembre 2013 au centre Maurice Noguès.2 jpg.jpgJ'ai le plaisir de vous convier, sous l’égide du conseil de quartier Didot Porte de Vanves, à la prochaine séance de ce Ciné Kino le vendredi 29 novembre 2013 à 20h30 dans la salle du Centre Socioculturel Maurice Noguès 1 à 7 Avenue de la Porte de Vanves.

Nous vous proposons ce mois ci, inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen, le film danois de Gabriel Axel intitulé « LE FESTIN DE BABETTE » qui, couronné en 1987 par l’Oscar du meilleur Film Etranger, nous offre une heure quarante de délices à partager en célébration des passions sacrées, sensuelles et artistiques des plaisirs de la table…à la française…

Ce film est considéré par beaucoup comme un véritable chef d’œuvre et pour lequel la comédienne française Stéphane AUDRAN nous offre l’une des plus belles prestations de sa carrière.

La projection du programme est entièrement gratuite. N’hésitez pas à vous joindre à nous !

Pour le CINE KINO,  Francis Tournois (06 16 13 79 92)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

« Que se passe-t-il quand un enfant grandit ? » 29 novembre, 19h

Conférence interactive : "Que se passe-t-il quand un enfant grandit ?" Pourquoi est-il si différent d'un adulte ? Et en quoi l'éducation devrait en tenir compte ?". Avec  Raymond Burlotte Vendredi 29 novembre, 19h à l'atelier du Verbe.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle d’entretiens thématiques dont le thème 2013-2014 : est « Connaissance  de  l’Homme  et du monde »

Plus d'infos sur http://atelierduverbe.jimdo.com/ 

L'Atelier du Verbe. 17 rue Gassendi 75014

Chroniques ordinaires d’une vie d’aveugle Jeudi 28 novembre, 9h30 à 17h, 3 rue Jacquier

chroniques ordinaires d'une vie d'aveugles.jpgVenez nombreux vivre et partager, le temps d’une journée, le quotidien d’une personne déficiente visuelle, l’Association Valentin Haüy sera heureuse de vous accueillir !

  • Venez voir comment je me déplace : 3 ateliers pour vous initier à la locomotion,

  • … comment j’écris : ateliers d’initiation à l’écriture du braille,

  • … comment je surfe sur internet : cours d’informatique adaptée et nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles,

  • … comment je cuisine : ateliers thématiques autour de la préparation des repas,

  • … comment je tisse et comment je sculpte : activités de loisirs adaptés aux aveugles et aux malvoyants.

Le jeudi 28 novembre au SAVS-DV Paris* et Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France - 3, rue Jacquier - Paris 14e
Métro : Plaisance - Bus : 62, arrêt Alésia-Didot

26 novembre 2013

Soirée musicale "Salsa" au Café-Signes jeudi 28 novembre 19h à 22h

Des-mains-a-l-ecoute-des-yeux-pour-entendre_239.jpgDes mains à l'écoute...Des yeux pour entendre

Dans le cadre "Le mois extraordinaire du handicap", soirée organisée au Café Signes le 28 novembre 2013 de 19h à 22h. Animation musicale assurée par le groupe “Parisian Chulos” autour d'une ambiance Salsa.

Café Signes
33 avenue Jean Moulin / 75014 Paris
Tél. 01 45 39 37 40

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

"Polar et mauvais garçons" Lecture jeudi 28 novembre dès 20h30 – au Moulin à Café

le-choeur-des-mots et le polar.JPGDans le cadre festival de littérature et de cinéma "La fureur des Mots", organisé par la mairie du 14ème, le Choeur des Mots vous invite à une soirée sur le thème "Polar et mauvais garçons".

Le Choeur des Mots est une chorale de lecture qui est née de la première "Fureur des Mots" en 2005. Constitué en association, il forme un groupe de six personnes : Carmen, Katy, Elaine, Sophie, Arlette et Michel. Le groupe travaille ses textes avec enthousiasme sous la direction de leur professeur, Pierre Benoît.

Les textes choisis sont très variés - poésie, théâtre et prose - et écrits par des auteurs aussi différents que Prévert, Vian, Brassens, Nougaro, Maupassant ou Isaac de Benserade. Le Choeur des Mots s'efforce de donner à ces textes une nouvelle vie en les lisant et les interprétant à plusieurs voix.

Ce qu'il souhaite, c'est faire partager leur plaisir avec le public, soit dans des bibliothèques, des librairies, des foyers ou... au Moulin à Café ! 

Le Moulin à Café : 9 place de la Garenne ou 8 rue Sainte Léonie. Métro Pernety

Cabaret Noir Mercredi 27 novembre 20h30 à l'Entrepôt

l'herbe est toujours plus verte ailleurs cabaretnoir des Ecrivants chanteur 27 novembres.jpgLes Ecrivants Chanteurs sont domiciliés à la maison des Associations du XIVème depuis 2005. Ils ont déjà participé à la Fureur des mots en 2011 à L’Entrepôt. Fondée par Chantal Grimm, auteur-compositeur-interprète qui avait ouvert les premiers ateliers d’écriture de chansons à l‘Université (Sorbonne-Musique Musique et Toulouse-le-Mirail), l’association des Ecrivants Chanteurs rassemble pour ce “Cabaret Noir” du 27 novembre une quinzaine d’auteurs-interprètes amateurs et professionnels, accompagnés au piano et/ou à la guitare : Nelly Arrivet, Claude Astier, Robin Belfond, Philippe Branellec, Hélène Deligny, Eric Denis, Marie-Laure Gasnier, Nicole Guillin, Claire Hallouin, Soizik Jouin, Quentin Martel, Pandora, Maxime Robin, et le pianiste tout terrain Sébastien Ménard.

L’auteur de l’argument de L’herbe est toujours plus verte ailleurs, Gérard Brunschwig, a publié Il était une fois dans la rue de l’Ouest « Western urbain illustré » sur le XIVème dans les années 70. Le thème de ce “Cabaret Noir”, lui, s’intègre dans celui de la Fureur des mots de cette année 2013, consacrée au “polar”. La mise en scène est de Soizic Jouin, comédienne, directrice d’une médiathèque à espace scénique et habitante du XIVème.

25 novembre 2013

Rencontre avec Laurent Guillemot au Livre Ecarlate

invit-grande-guerre.jpg

Les violences faites aux femmes : 26 novembre, petit déjeuner d'échanges au Centre Maurice Noguès

Violences faites aux femmes.jpgDans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un petit déjeuner d’échanges et de témoignages se tiendra le mardi 26 novembre au centre Maurice Noguès, en présence de Carine Petit, Adjointe au Maire du 14e arrondissement, chargée de la Politique de la Ville. Il sera animé par Isabelle Alexandre, responsable déléguée auprès du Maire du 14e, en présence des partenaires de la mairie, notamment le Centre socioculturel Maurice Noguès, ainsi que le réseau du Point femmes du 14e : assistantes sociales, commissaires, psychologue, avocats, et l’association Ni putes ni soumises… L’association Elle(s) imagine(nt) pourra recevoir les personnes qui le souhaitent. Ce rendez-vous est ouvert à toutes et à tous.

Mardi 26 novembre, 9h30 - 11h
Centre Socioculturel Maurice Noguès, 1-7 Avenue de la Porte de Vanves
Plus d’informations : 01 45 40 38 30

La Page du 14ème arrondissement vous invite les 26 et 27 novembre

La page du 14ème version_internet.jpgLa Page du 14ème vous invite à l'occasion de son 100ème numéro :

- Mardi 26 novembre de 18h30 à 20h au Moulin à Café Place de la Garenne (métro Pernety)

Les membres de l’Equip’ Page invitent leurs lecteurs au Moulin à café (9 Place de la Garenne, près du métro Pernety), Ce pot est un moment d’échanges, de rencontres, de critiques et de propositions d’articles ou de coups de main

- Mercredi 27 novembre : Soirée-rencontre à la librairie l'Arbre à Lettres à partir de 19h

14, rue du Boulard 75014 Métro: Denfert-Rochereau

Le premier prix de la nouvelle policière décerné à Josée Cathala

Parmi les divers évènements culturels qui se succèdent lors de la « Fureur des Mots », cette biennale d’automne organisée par la Mairie du 14ème , à la gloire de la littérature policière, le concours de la meilleure nouvelle, ouvert à tous, n’est pas le moins apprécié.

Cette année la remise des prix aux lauréats a eu lieu le vendredi 15 novembre, à la Bibliothèque Vandamme en présence du jury et des participants. Madame Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris et chargée de la culture auprès du Maire du 14ème a présenté l’esprit et les acteurs (associations, libraires, bibliothèques)  de cette série de manifestations littéraires avant de donner les résultats de ce concours public et de remettre leurs prix aux lauréats.

 Sur 30 personnes ayant participé, 6 ont été primées : prix de l’originalité, prix spécial du jury, prix de l’enracinement dans le 14ème, troisième, second et premier prix. Le premier prix a été décerné à l’unanimité à Josée Cathala, habitante du 14ème pour sa nouvelle « La dix-septième marche »

Josée Cathala, qui a une formation de journaliste, est l’auteur d’un livre qui fait référence sur Louis Jouvet, paru en 1989 chez Henri Veyrier. Passionnée de cinéma, elle collabore notamment à « La Voix » pour les critiques de films. Elle écrit aussi lorsque son métier social lui en laisse le loisir .

La Voix du 14ème adresse ses chaleureuses félicitations à Josée Cathala et ses encouragements à poursuivre son talentueux  travail d’écriture.

I.C.

6 nouvelles policières à découvrir !

Découvrez ces 6 histoires au cœur du crime « made in 14e »  et partagez-les ! Qui sait, leurs auteurs sont peut-être des talents de demain…

Consultez le site de la mairie du 14 ème : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

Lire la suite

Université populaire du 14ème : cycle des mouvements sociaux (suite)

université populaire du 14ème,cycle des mouvements sociauxCycle des grands mouvements sociaux

18 novembre - 16 décembre 2013

Retrouvez le programme détaillé et la bibliographe du cycle sur notre site www.up14.fr Et c'est toujours entièrement gratuit, en entrée libre, pour toutes et tous sans conditions de diplôme !

Les séances ont lieu les lundis de 19 H 30 à 21 H 30, salle des mariages, mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot (métro Mouton-Duvernet). À l’exception de la séance du 9 décembre, salle du Moulin des Lapins, rue du Moulin des lapins (métro Pernety)

25 novembre : Le mouvement des droits civiques aux États-Unis, une perspective nationale et internationale, par Pap Ndiaye, maître de conférences, École des Hautes études en sciences sociales.

2 décembre : Révolte des esclaves, abolition et rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises, 1794-1802, par Frédéric Régent, maître de conférences, Université Paris 1.

9 décembre : La révolution culturelle chinoise était-elle un mouvement social ?, par Alain Roux, professeur émérite des Universités, Université Paris 8. Attention séance salle du Moulin des lapins.

16 décembre : Visages des révolutions arabes, par Cécile Boëx, maître de conférences, Ecole des Hautes études en sciences sociales  et Leyla Dakhli, chercheure, Institut de recherches sur le monde Arabe et musulman, CNRS, Aix-en-Provence.

 Organisateurs : Françoise Blum, historienne, CNRS, Centre d’histoire sociale du 20e siècle, Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Paris 1.

24 novembre 2013

Réunion du groupe oecuménique du 14ème mardi 26 novembre à 20h

oecuménisme 14 logo.JPGRéunion de préparation de la semaine de l'unité:
Cette réunion se déroulera le mardi 26 novembre, 20h, au centre paroissial de saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Projets en cours pour le 14ème

- Une rencontre à la résidence de N.D. de Bon Secours le mardi 21 janvier à 15h

- Rédaction de la prière universelle commune pour nos paroisses du 14ème arrondissement.

(La célébration pour tout Paris aura lieu le jeudi 23 janvier, à 20h30 à l'église de  Saint-Pierre de Montrouge).

La semaine de prière pour l'unité a été préparée par des chrétiens du Canada sur le thème: "Le Christ est-il divisé?" 1Co 1,1-17.

Mardi 3 décembre de 20h30 à 22h  : Rencontre avec M. Nicolas Behr.

Au centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Rencontre avec M. Nicolas Behr, Président de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

"Présentation de l'orthodoxie et de son implantation.

Ferme de Montsouris rue de la Tombe-Issoire, le point de vue des Verts

la ferme de montsouris avec le terrain photo du figaro 2012.jpgParis 14, Ferme de la Tombe Issoire : pour les écologistes, le site doit accueillir la première ferme urbaine de Paris: Lundi 4 novembre, lors du conseil d’arrondissement les élus du 14e devaient se prononcer sur une délibération proposant le rachat de deux bâtiments sur le site de la Ferme de la Tombe Issoire et de la carrière de Port Mahon dans le 14e arrondissement

Ce projet de rachat cache en réalité l’abandon à la promotion immobilière du site historique de la Ferme de la Tombe Issoire et de la carrière de Port Mahon. " Lors du conseil d’arrondissement, je rappellerai le projet alternatif porté par les écologistes sur le site de la Tombe Issoire : réhabilitation des bâtiments, mise en valeur de patrimoine historique, notamment de la carrière de Port Mahon, réalisation d’une opération de logement social, ouverture au public du jardin. Le site est par ailleurs le lieu idéal pour réaliser un équipement public original et  accueillir la première ferme urbaine de Paris et développer un projet d’agriculture urbaine.  Les fermes urbaines sont des éléments importants du développement des villes du 21e siècle".

Ces projets sont déjà menés au Canada, aux Etats-Unis ou encore aux Pays Bas. Leur réalisation est recommandée par l’ONU et la FAO pour faire face aux besoins de sécurité alimentaire et aux défis de l’urbanisation. Tout en faisant écho à son histoire, la future ferme urbaine Tombe- Issoire permettra le développement d’un projet d’agriculture urbaine, mêlera espaces bâtis et espaces cultivés.

Cette initiative permettra de développer l’auto-production, des circuits courts de distribution tout en participant à la préservation de la biodiversité. Lors du conseil d’arrondissement, avec les élus écologistes, je porterai ainsi un vœu (texte du voeu)<http://celia-blauel.blogspot. fr/2013/10/vu-relatif-la-deliberation-du-349.html afin de demander au Maire de Paris qu’il tienne les engagements pris par la municipalité sur ce dossier et s’engage au rachat de la totalité du site. Il n’est pas concevable que le promoteur empoche 6 millions d’euros et ait les mains libres pour construire un immeuble de standing de 8 étages sur ce site. Celia Blauel, Candidate EELV à la mairie du 14e, Conseillère du 14e arrondissement -Contact: 07 89 05 51 53*

 Un petit peu d’histoire…:  La Ferme de la Tombe Issoire est un site absolument unique à Paris: en sous-sol, à 15 mètres sous terre, se trouve la carrière du chemin de Port Mahon. Classée monument historique depuis 1994, elle est le dernier témoignage d’une carrière du Moyen-Age.

 A un mètre sous terre, chemine l’aqueduc gallo-romain, des sources de Wissous jusqu’aux thermes du boulevard Saint Michel. En surface, on découvre la dernière ferme de Paris exploitée jusqu’en 1955, sa crypte,sa large cour, mais aussi le pavillon « Troubadour » du 19e et plusieurs  bâtiments faubouriens du 19e siècle. Le site de la Tombe Issoire est une véritable mille-feuille historique....

Pour en savoir plus: - le site du collectif Port Mahon: http://collectifportmahon.blogspirit.com/ - Tribune: "Détruire ici c'est Paris qu'on assassine"
 

L’art contemporain et la foi : un dialogue difficile ?

Tel est le titre d'un colloque organisé par la Conférence des évêques de France, pour le 4ème colloque qu'elle organise, avec une liste d'intervenants exceptionnelle.

Maison des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 7ème arrondissement,
Samedi 7 décembre 2013, de 10h à 17h.

Programme:

Lire la suite

Un marché de Noël, rue du Moulin Vert

Un marché de Noël se tiendra le dimanche 1er décembre 2013, à l'OEPF au 5 rue du Moulin Vert de 10 heures à 19 heures. - 75014 - Paris-

Métro : Alésia : bus : 28 38 62

De nombreuses céramiques seront mises en vente (assiettes, bols, vases, coquetiers, etc.)

Ces articles ont été fabriqués sur place par les membres de l'atelier

Pensez à vos cadeaux de Noël, venez nombreux !

23 novembre 2013

Concert à Notre-Dame du Rosaire dimanche 24 novembre 17h

Notre-   dame du Rosaire Concert 24 nov 2013.jpgDans le cadre des journées d'amitié de la Paroisse Notre-Dame du Rosaire, un concert est prévu dimanche 24 novembre à 17h dans l'église , 194 rue Raymond Losserand (Métro et T3 Porte de Vanves)- Entrée libre

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Paroisse Notre-Dame du Rosaire : journées d'amitié 23 et 24 novembre

Notre-Dame du Rosaire journées d'amitié 2013-2.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand.

Ces journées commencées dès 11h le samedi 23  et qui vont se dérouler jusqu'à 18h  le dimanche 24 novembre vont permettre aux paroissiens et à leurs amis de se retrouver dans une ambiance chaleureuse avec un bar et des pâtisseries pour se restaurer Il y aura des animations pour les enfants et des stands variés afin de faire quelques achats de Noël.

Ferme de Montsouris : les politiques entrent en scène (II)

ferme de Montsouris Grange-en-latéral.jpg(Lire l'article précédent)  Mi chèvre, mi chou... A moins que cela ne ressemble à un jugement de Salomon. La Mairie de Paris vient de décider d'acheter la ferme de Monsouris... mais une partie seulement. Un permis de construire a été délivré à un promoteur. Le collectif de défense du site proteste de nouveau. (Pour vous faire une idée du projet Soferim, en cliquant ici vous pourrez voir une video de présentation de leur projet)

Mais c’est sans compter sur les arrière-pensées politiques. Les municipales approchent, et la quasi-totalité des partis qui seront présents lors des élections s’expriment sur le dossier. Surprise : le parti socialiste mis à part, presque tous se prononcent pour la sauvegarde totale du site. Le 4 novembre, on a même vu, les Verts, les Centristes, les Communistes et Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP à la mairie de Paris protester ensemble devant la mairie du 14e. Une union sacrée inédite.

Le dossier, une fois de plus, n’est pas clos. D’autant que le parti socialiste ne semble pas unanime et prêche un jour le blanc, un jour le noir. Le 13 novembre, les élus PS du Conseil de Paris ont entériné le rachat d’une partie du terrain, laissant le champ libre au promoteur sur le reste. Le même jour, le même Conseil a émis un vœu, voté à l'unanimité (socialistes compris), qui demande que la ferme de Montsouris soit classée en totalité comme monument historique, et qu'une modification du plan local d'urbanisme déclare l’ensemble du site inconstructible. La confusion règne.

Quant au collectif de défense, il continue son combat. « L’achat du terrain ne passera sans doute pas face à une plainte en Justice, affirme Thomas Dufresne, son président. Le prix est trop élevé, presque trois fois le prix du marché, et la Ville devra payer tous les ans des servitudes élevées à la Soferim. » Le feuilleton ne cessera pas encore !!!

Gérard Desmedt

22 novembre 2013

Paroisse Saint Dominique : journées d'amitié 23 et 24 novembre

Saint Dominique Journées d'amitié 2013.jpgCliquez sur l'image pour la voir en entier

Notre thème, cette année, sera La Lorraine,
par amitié pour le Père Martin et ses paroissiens de la Communauté de paroisses de Sainte Hélène du Hérapel.

Ces journées se dérouleront le samedi 23 de 14h à 20h et dimanche 24 de 10h à 20h, 20 rue de la Tombe-Issoire. Nous nous réjouissons tous de ces Journées d’Amitié et de pouvoir profiter pour les jeunes des Comptoirs qui seront installés dans les nouvelles salles de la Villa Saint Jacques.

Si vous désirez mieux connaître l'histoire et  l'architecture de l'église Saint Dominique, il y aura une  visite guidée.

Ferme de Montsouris : les politiques entrent en scène (I)

ferme  de montsouris,port-mahon,75014,mairie 14e,paris 14e,daniele pourtaudMi chèvre, mi chou... A moins que cela ne ressemble à un jugement de Salomon. La Mairie de Paris vient de décider d'acheter la ferme de Monsouris... mais une partie seulement. Un permis de construire a été délivré à un promoteur. Le collectif de défense du site proteste de nouveau.

La ferme de Montsouris est l'objet d'un conflit depuis plus de trente ans. Dernière ferme de Paris intra muros, elle est délaissée – et délabrée – depuis les années 1980. Les bâtiments, notamment la grange-étable, seul vrai vestige de l'activité agricole, ainsi que le « pavillon Troubadour», un bâtiment néo-Renaissance du XIXe siècle menacent ruine. Un promoteur, la Soferim, avait racheté racheté le tout, il veut y bâtir un immeuble, avec 25 % de logement sociaux, et des commerces.

Mais le terrain renferme, dans son sous-sol, des carrières du Moyen-Age, dîtes de Port-Mahon, classées par le service des Monuments historiques suite aux interventions du « Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris » . Un terrain devenu ainsi inconstructible ! Jusqu'à présent, le collectif a gagné ses procès en se référant à cette interdiction. Les associations veulent réhabiliter les bâtiments retrouver leur vocation première, en recréant une ferme urbaine et pédagogique. Elles souhaitent aussi ouvrir les carrières à la visite, et les relier au circuit de visite des catacombes. Si vous souhaitez vous faire une idée de la carrière, de l'état actuel des batiments, de la position de divers intervenants cliquez ici pour voir une video de Soferim -qui, bien entendu défend son point de vue!- De même, la video de la séance du Conseil d'arrondissement relative à ce sujet est en ligne. Vous pouvez la voir en cliquant ici.

Fin octobre 2013, on apprend que Mairie du 14e a décidé d'acheter au promoteur, pour 6 millions d’euros, une partie du terrain, 710 m2 sur 2730. Le terrain revenant à la ville comprend la grange et le bâtiment Troubadour, mais pas le secteur dont le sous-sol renferme les carrières classées. Objectif de la mairie du 14e : construire une crèche. Début novembre, le ministère de la Culture accorde à la Soferim un permis de construire pour un immeuble, qui évite les secteurs protégés. Les associations de défense semblent avoir perdu la partie. Le ministère prévoit cependant des travaux de consolidation des carrières, et l’adjointe au patrimoine de la Mairie de Paris, Danièle Pourtaud, a promis des fouilles archéologiques préventives.

Gérard Desmedt

Ckiquez ici pour lire la suite

21 novembre 2013

"Sur les ailes du vent" après-midi festive organisée par "Ensemble pour l' Afrique" 24 novembre ,16h,

Sur les ailes du vent spectacle de conte  24 novembre.jpgVoici deux bonnes raisons de vous inviter à cette après midi du dimanche 24 novembre à 16h, chez les frères franciscains 7 rue Marie Rose 75014 Paris :

1- Connaître et aider l'association "Ensemble pour l'Afrique

2- Ecouter Françoise nous conter "Sur les ailes du vent", histoires pour tous les âges à écouter sans modération à partir de 7 ans dont voici un aperçu: 

Françoise Barret revisite l’histoire du Vilain Petit Canard sous la forme d’un conte initiatique.« Né sans plumes, tout noir, au milieu de canetons jaunes-dorés, il décide de mourir, il part vers la « nuit éternelle »…En chemin il rencontre le vieux hibou qui l’invite à un autre voyage : trouver un grain de folie qui donnera sens à sa vie. Le voilà en route vers d’autres espaces où chaque oiseau, hirondelle, cormoran, le grand aigle noir… lui raconte une histoire, jusqu’à ce qu’il trouve la sienne !... »
(
epa20052001@yahoo.fr)
Symphorien Atangana Vice président de l' Association 
Ensemble Pour l'Afrique

20 novembre 2013

Bach Cantus: prochain concert dimanche 24 novembre

BACH FLYER RECTO 24-11-13.jpgLe prochain rendez-vous de BACH Cantus approche avec le concert de dimanche prochain 24 novembre 2013. Rendez-vous donc à l’église Saint Pierre de Montrouge, place d’Alésia, Paris 14è, pour venir écouter la cantate BWV 182 « Himmelsköning sei wilkommen » et chanter le choral final avec les musiciens, le Choeur de chambre d'Ile de France et l'ensemble Bach Cantus, sous la direction de Jean-Sébastien VEYSSEYRE.

Pour ceux qui ne connaissent pas BACH Cantus, les concerts-cantates ont lieu un dimanche après-midi par trimestre et proposent chaque fois une nouvelle cantate, un nouveau chef et son chœur. La partition est distribuée à l'entrée, et ceux qui s'inscrivent la reçoivent par courrier électronique.

3854644485.jpg

La répétition des musiciens est publique à partir de 15h45. A 16h45 exactement, le chef vous apprend le choral ! Le concert se termine vers 18 heures.

Soyez les bienvenus, le concert est gratuit, avec libre participation aux frais.
Dimanche 24 novembre, 15h45, Eglise Saint Pierre de Montrouge, Place Victor et Hélène Basch, metro Alesia, bus 28, 38, 68.

Venez fêter l’ouverture de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs du 20 au 24 novembre

 Pour son ouverture, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Broussais vous invite à 5 journées de fête, de partage et de culture. Du 20 au 24 novembre, venez découvrir ce nouvel équipement artistique et culturel de la Ville de Paris dédié à la création amateur dans le 14e.
Pour consulter le programme de ces journées cliquez sur lire la suite : Toutes les activités sont gratuites mais il faut réserver au 01 79 97 86 00
Possibilité de restauration sur place les 21, 22, 23 et 24 novembre.

MPAA Broussais
100, rue Didot. M° Porte de Vanves et Porte d’Orléans
Tél : 01 79 97 86 00

Installée dans l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais,  la MPAA Broussais devient la troisième antenne de cette structure à voir le jour dans la capitale après celles de Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement) et Saint-Blaise (20e). Elle propose à des tarifs accessibles (à partir de 2€ de l’heure), notamment le soir et le week-end, Studio de danse, salles de théâtre, grand atelier transformable en salle de spectacles, galerie d’exposition et mur à peindre. Elle apporte ainsi une réponse concrète et adaptée aux compagnies amateurs et associations locales pour la mise en œuvre de leurs projets artistiques. La MPAA Broussais propose également des ateliers d’initiation et de création encadrés par des artistes professionnels ainsi qu’une programmation de rendez-vous artistiques réguliers.

MPAA Broussais inauguration 20 et portes ouvertes du 20 au 24 novembre 2013.jpgcliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Lire la suite