Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2013

Soirée débat "je rêve mon quartier demain" 21 novembre au FIAP

je rêve mon quartier demain.jpgLe jeudi 21 novembre, dans le cadre de l’exposition « le 14 en pause autour de Montsouris-Dareau », des associations de solidarité internationale du 14e vous proposent une rencontre festive et un débat autour du thème, "je rêve mon quartier demain, quelque soit l'endroit d'où je viens".

Au programme de cette soirée :

18h : Ouverture par Le Chœur des Mots " I have a dream  "

18h30 : Débat animé par Frédéric Vuillod, adjoint au maire du 14e chargé de la démocratie locale, de la  vie associative et de l'économie sociale et solidaire, En présence de Olivia Elias, Présidente de l'Association France Palestine Solidarité et Sevgi Türker Terlemez, essayiste-traductrice, secrétaire du Conseil des Citoyens Parisiens Extra Communautaires (CCPEC) de la  Mairie du 14e.
Accompagné des poèmes de Philippe Tancelin, Poète-philosophe, comédien (''Vous avez des bombes nous avons des mots") et Serpil Ekin Adeline Terlemez, Écrivaine-traductrice (''Mon Ombre  et Moi")

19h30 : Défilé de mode éthique proposé par Mme Diarra Ly, Présidente de l'association Les Champs du Cœur

20h : Possibilité de restauration

20h30 : Danse orientale avec Myrto de Zekrayet

FIAP Jean Monnet / Espace Jean Monnet
30 rue Cabanis. Tel : 01 43 13 17 00

Lire la suite

19 novembre 2013

Conseil de Quartier Mouton Duvernet jeudi 21 novembre, 19h30

La prochaine réunion plénière du conseil de quartier Mouton Duvernet se tiendra le 21 novembre à 19h30 à l’école 46, rue Boulard.conseil de quartier mouton-duvernet

Au programme de la séance :

-Suggestions et interventions des habitants

-Investissements réalisés et projet d’investissement pour la fin de l’année

-Bilan de l’action du conseil de quartier :

-Activités culturelles : cinéma, livres, fêtes / Communication / Handicap / Marches exploratoires

-Activité des conseils de quartier d’ici mars 2014

Vous avez la parole!

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

La Journée Internationale des droits de l’Enfant mercredi 20 novembre

journée internationale des droits des enfants.jpgDepuis plus de 20 ans, la plupart des nations du monde marquent le 20 novembre la Journée Internationale des Droits de l'Enfant. Cette journée doit être une fête pour les enfants, un moment de solidarité pour les jeunes et une occasion de générosité pour les adultes. Répondant au souhait de l'UNICEF, la mairie du 14ème arrondissement ouvre les portes de sa salle des fêtes à tous les publics le 20 novembre 2013, pour une série de spectacles offerts par de nombreux artistes du 14e  arrondissement. Les dons collectés seront dédiés par l'UNICEF France aux enfants syriens dans les camps de réfugiés.

La Mairie du 14ème ainsi que les conseils de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans et Montsouris-Dareau ont le plaisir de vous inviter au dévoilement des plaques énonçant les Droits de l’Enfant mercredi 20 novembre à 17h sur la place des Droits de l’Enfant.(au croisement des rues d' Alésia, Tombe Issoire et Sarette

De plus, ce même jour, l’Unicef organise en partenariat avec le conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans, Casdal 14 et le Conseil Parisien de la Jeunesse, plusieurs évènements autour de la thématique des Droits de l’Enfant à la Mairie Annexe (12 rue Pierre Castagnou)

Rendez-vous donc le 20 novembre dès 15h avec au programme : 

- 15h spectacle pour enfant suivi d’un débat

- 17h Inauguration plaques place des Droits de l’Enfant  

- 18h30 débat sur les droits de l’enfant en présence probable de Marie Derain (Défenseur des enfants) 

- 20h soirée spectacle slam/stand up/musique du monde

Pour les détails cliquez sur lire la suite

Lire la suite

« La marche », en avant-première dans le 14e au Ciné-Jeunes- débat le 22 novembre

La Mairie du 14e vous invite à un Ciné-Jeunes-Débat autour de la projection en avant-première du film de Nabil Ben Yadir "La marche".

A l'issue de la diffusion du film, le public est invité à débattre avec des intervenants sur le thème suivant : "Etre jeune et lutter contre le racisme hier et aujourd'hui".

La soirée aura lieu le vendredi 22 novembre, 18h30, au Gaumont Alésia (74, av. du Gal Leclerc). L'entrée est gratuite. Inscription obligatoire CABMA14-cinejeunesdebat@paris.fr Vendredi 22 novembre, 18h30


17 novembre 2013

« L'ombre d'un doute » de Hitchcock au cinéquartier Mouton- Duvernet, mardi 19 novembre, 19 h

Conseil de quartier Mouton- Duvernet, cinéquarier,Pour sa séance de cinéquartier du Mardi 19 novembre le conseil de quartier Mouton- Duvernet s'inscrit dans l'ambiance du festival de littérature et cinéma du 14ème 2013 « La fureur des mots » consacré au polar en présentant le très beau film de Hitchcock « L'Ombre d'un doute » (son préféré pour sa période américaine

« A New York, un certain Spencer quitte sa modeste chambre et échappe à la surveillance de deux personnages postés devant son domicile. D'une cabine téléphonique, il fait envoyer un télégramme à madame Emma Newton, à Santa Rosa, annonçant l'arrivée de l'oncle Charlie. C'est ainsi que Charlie Oakley, alias Spencer, se présente chez sa soeur. Plus âgée que lui, cette dernière est mariée à un caissier de banque, Joseph Newton, dont elle a eu trois enfants. Oncle Charlie (excellent Joseph Cotten) offre des cadeaux à toute la famille... » Sa nièce qui porte le même prénom, (délicieuse Teresa Wright) est ravie de l'arrivée de cet oncle si séduisant , son attirance se mêle peu à peu d'inquiétude car il a une attitude ambigüe : sous des dehors charmeurs, il a parfois un ton cinglant, des regards glaçants, des réflexions cyniques. Il semble avoir quelque chose à cacher...Cette personnalité trouble attire et effraie cette toute jeune fille.

Lire la suite

Il y a toujours assez

Il y a toujours assez 2.jpgL’abondance de Dieu pour les enfants défavorisés

Parle-t-on suffisamment dans nos paroisses de l’Esprit Saint, de sa puissance, de ses bienfaits, de ses charismes, des retournements qu’il entraîne ?

Mus par lui, Rolland et Heidi Baker, à la suite d’un appel qui les bouleverse se retrouvent dans un des pays les plus pauvres de la planète, le Mozambique, au service des plus miséreux.

Obéissant à l’Esprit Saint, confiants, inlassablement, ils enseignent, ils prêchent, ils baptisent, ils guérissent, ils construisent, ils organisent ; les miracles, signes, visions, abondent. Dieu ne cesse d’agir à travers eux, et surtout à travers les pauvres. Ceux-ci ont faim et soif. Ils savent qu’ils ont besoin de Dieu, ils enseignent eux-mêmes comment chercher Dieu.

Rolland et Heidi sont « prisonniers de l’amour » comme ils disent. Quatre cents églises vont l’être peu à peu, dans cette région, malgré la sécheresse ou encore les immenses inondations ou épidémies de choléra. Au fil du temps, elles atteindront le chiffre de cinq mille dans tout le pays.

C’est un livre bouleversant, extrêmement concret et instructif : « Comment être l’amour ». Dieu a parlé à Heidi : « Dis à l’Eglise qu’il est temps de se réveiller ! ».

Thierry Jeancourt-Galignani

Auteurs Rolland et Heidi Baker, Editeur Première Partie Edition – 184 pages, 12€.

16 novembre 2013

«La faim dans le monde : un défi à relever» lundi 18 novembre

Soirée, le lundi 18 novembre à 19h30, à la mairie annexe, 12, rue Pierre Casragnou," La faim dans le monde : un défi à relever"soirée autour de la souveraineté alimentaire dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale.

Mot d'accueil de Pascal Cherki, maire du 14e, député de Paris. La soirée sera introduite par un court-faim,faim dans le monde,ccfd-terre solidaire,chrétiens dans le monde rural,78014,paris 14emétrage "Burundi, la parole aux paysans"

Intervenants : - Fatou Mbaye, responsable des programmes de souveraineté alimentaire pour l'Afrique à ACORD : Association de coopération et de recherche pour le développement.

-Adriana Eslava, chargée des partenariats agricoles à l'Association  Chrétiens dans le monde rural, CMR.

-Françoise Imbs, géographe, Université Paris VII

-Soirée animée par Véronique Faure, responsable de l'équipe CCFD - Terre solidaire Paris 14e.

Le chiffre est sans appel, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 842 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde. La fatalité ne doit pas l’emporter...

Un livre sur Montparnasse

montparnasse-les-lieux de légende de olivier Renault Parigramme.jpgOlivier Renault a recensé les lieux où se retrouvaient les artistes du début du 20ème siècle.

Cela fait vingt ans que je vis dans le quartier du Montparnasse. J'aime m'y promener et observer. Mon livre est à la fois un guide et un livre d'histoire couvrant les années 1900 à 1940. Beaucoup de lieux ont aujourd'hui disparu mais quelques-uns subsistent comme la Ruche ou le musée Bourdelle.

C'est ainsi que Olivier Renault présente son livre : "Montparnasse. Les lieux de légende". Il y montre que Montparnasse était une grande zone d'influence artistique. Le climat était propice à l'invention d'un art nouveau. Il note la convivialité du café La Rotonde, lieu cosmopolite par essence, qui accueillait Espagnols, Italiens, Juifs slaves, des Français. chacun y prenait des nouvelles des uns et des autres pendant et après la Première Guerre Mondiale et les discussions y menaient bon train.

Montparnasse. Les lieux de légende, par Olivier Renault. Editions Parigramme 207 pages-19,90 €

Université populaire du 14ème : cycle des grands mouvements sociaux à partir du 18 novembre

Révolution-89 université populaire du 14ème nov 2013.jpgLundi 18 novembre à 19H 30, à la mairie du 14e, commencera le cycle sur les grands mouvements sociaux. Ce cycle, en pleine actualité, mais qui sera à dominante historique nous conduira dans le monde entier. Ce sera l'occasion de comprendre pourquoi et comment des peuples (ou une partie du peuple) s'engagent, parfois soudainement, dans des mouvements à l'issue toujours incertaine, Ce sera aussi l'occasion de retrouver des grandes figures comme Rosa Luxembourg (dans la révolution allemande méconnue de 1918-1919), Toussaint Louverture ou Martin Luther King etc...

Des révoltes d’esclaves aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle aux révolutions arabes : que nous disent  les grands mouvements sociaux dans le monde Première séance lundi 18 novembre à 19H 30, mairie du 14e arrondissement

Cycle des grands mouvements sociaux 18 novembre - 16 décembre 2013

Retrouvez le programme détaillé et la bibliographe du cycle sur notre site www.up14.fr Et c'est toujours entièrement gratuit, en entrée libre, pour toutes et tous sans conditions de diplôme !

Les séances ont lieu les lundis de 19 H 30 à 21 H 30, salle des mariages, mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot (métro Mouton-Duvernet). À l’exception de la séance du 9 décembre, salle du Moulin des Lapins, rue du Moulin des lapins (métro Pernety)

18 novembre : Un rêve de la démocratie directe, les conseils dans la Révolution allemande, 1918-1919, par Claudie Weill, historienne, École des Hautes études en sciences sociales.

25 novembre : Le mouvement des droits civiques aux États-Unis, une perspective nationale et internationale, par Pap Ndiaye, maître de conférences, École des Hautes études en sciences sociales.

Lire la suite

15 novembre 2013

Le Livre écarlate présente...

14 novembre 2013

Le « Mois extra-ordinaire » du handicap

le mois extrardinaire 2013 du handicap.jpgDepuis 2009, la Ville de Paris, a initié le « Mois Extra-Ordinaire du handicap » pour promouvoir autour d’évènements festifs, de conférences, de débats, l’apport des parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité. Cette année marque la 5ème édition de cette belle aventure qu'est la lutte pour l'inclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes handicapées.

Voici le programme des événements dans le 14e :

handicap et maternité.jpgMardi 12 novembre, 9h
Diffusion du film « Handicap et Maternité » suivie d’un débat sur le thème handicap et parentalité.
Centre Sainte-Marie. 167, Rue Raymond Losserand M°et T3 Porte de Vanves

Mardi 19 novembre, 9h à 17h
Journée de réflexion sur le thème « Personnes valides, personnes polyhandicapées : ensemble, semblables et différentes »
Mairie du 14ème - Salle des mariages. 2, place Ferdinand Brunot

Jeudi 21 novembre, 20h30 à 22h
Rencontre-projection Parlons De Nos Vies "Les Journées Mondiales des Sourds". Réservation indispensable : contact@babdp.org (Autorisation maximum 50 places)
Restauration sur place entre 2€ et 7€
Moulin à Café. 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne M° Pernety

Jeudi 28 novembre, 9h30 à 17h
Chroniques ordinaires d’une vie d’aveugle
Association Valentin Haüy, 3 rue Jacquier-M° Alésia- Bus 62

Festival de films documentaires sur les droits des enfants

Enfances du monde Festival de films documentaires affiche2013.jpgLe Bureau international catholique de l'enfance (BICE) organise un festival de films documentaires sur les droits des enfants : "Enfances dans le monde".

Le festival a lieu du mercredi 20 au vendredi 22 novembre , au cinéma des 7 Parnassiens, dans le 14e.
 Programmation, synopsis des films, bandes-annonces et tarifs sur : <http://www.enfancesdanslemonde.com>

Sarah Perrin Chargée de communication BICE- Bureau international catholique de l'enfance 70, bd Magenta - 75010 Paris Tél. : 01 53 35 01 11 - Fax : 01 53 35 01 19 sarah.perrin@bice.org<mailto:sarah.perrin@bice.org> www.bice.org

Le théâtre 14 présente : "Occupe-toi d'Amélie"

occupe-toi-d-amelie au théâtre 14.jpgDu 12 novembre au 31 décembre 2013, le Théâtre 14 présente :

  "Occupe-toi d'Amélie" de Georges Feydeau

La  grande innovation de Georges Feydeau est d'avoir fait de la cocotte, personnage traditionnel du vaudeville, une figure de premier plan. Ici, l'exquise et légère Amélie navigue, toutes voiles dehors, entre les bourgeois du Faubourg Saint-Germain et les fêtards du Gai Paris, piétinant allègrement les institutions sociales, à commencer  par le mariage, déclenchant une succession de situations folles qui provoquent un rire inextinguible - Ce rire éclatant qui fait de G. Feydeau un bienfaiteur de l'humanité.

Mise en scène Henri Lazarini. Production "La Scène à Paris"

-Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier - 75 014. location 01 45 45 49 77; e-mail contact@theatre14.fr

13 novembre 2013

Exposition de peintures de Marie-Laure Viney du 12 au 19 novembre 2013 à la galerie Métamorphoses

exposition Marie-Laure Viney indiennes.jpgMarie- Laure Viney expose à la galerie Métamorphoses du 12 au 19 novembre : ne ratez pas cette occasion de découvrir  certaines de ses peintures et de mieux connaître ainsi une autre facette de son art. En effet, on connait Marie-Laure Viney pour ses nombreuses illustrations dans la presse et l'édition pour la jeunesse, mais elle a créé des aquarelles, des peintures, gravures... Elle réalise des portraits, des paysages en s'inspirant de sa vie familiale, ses voyages ... M.G.V.

« Après ses études à l’Atelier Met de Penninghen, et à l’Institut des Métiers d’Art, Marie-Laure Viney passe quelques années dans la création publicMarie-Laure Viney neige.jpgitaire.
Puis, elle se tourne vers l’édition, et crée des illustrations pour les collections jeunesse de Fleurus, Milan, Lito, Casterman, Nathan, Hachette, etc…

Parallèlement, elle peint des oeuvres où se révèlent un univers et une vision plus personnels. »

http://www.galeriemetamorphoses.com/

Galerie Métamorphoses 139 Rue de Vaugirard, 75015 Paris 06 61 00 33 90

Cliquez sur les images pour les voir en plus  grand

La galerie Métamorphoses est ouverte du Lundi au Vendredi de 11h à 18h30 ou sur rendez-vous (01 40 56 08 10).

Métro :Falguière  Ligne 12  -Bus 89-Gare de Vanves-Malakoff >Porte de France descendre station « Maine-Vaugirard »

De l'accompagnement au partage à l'Eglise Protestante d'Alésia

Face aux difficultés : de l'accompagnement au partage:
"Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.... comment et pourquoi accompagner dans leur souffrance ceux que nous côtoyons?"
Nous vous invitons pour les trois temps qui rythmeront ce week-end :

Samedi 23 novembre à 17h30 : table ronde "Quand l'autre perd pied... accompagner, partager?"
- Eric Denimal, journaliste-auteur et pasteur sera entouré de quatre intervenants spécialistes de l'accompagnement :
- Denise Brigou, Major de l'Armée du Salut, agissant pour les exclus de la société.
- Soeur Marie-Pierre, diaconesse protestante, ancienne aumônière en soins palliatifs.
- Susan Clifton, psychothérapeute, formatrice.
- Gilles Boucomont, pasteur de l'Eglise Protestante Unie du Marais.


Samedi 23 novembre à 20h30 : Soirée Jazz et témoignages
Dans la continuité de la table ronde, des parcours de vie nous seront présentés par des extraits de film, des témoignages. Ils seront entrecoupés de morceaux de jazz et accompagnés de petites douceurs à partager.

Dimanche 24 novembre à 10h30 : Culte
Le Pasteur Alain Deheuvels, directeur de la Fondation La Cause, nous fera découvrir l'éclairage que donne la parabole du Bon Samaritain sur le partage et l'accompagnement.

Eglise Protestante Paris-Alésia, 85, rue d'Alésia, 14ème - Entrée libre et gratuite
Accès : Métro : ligne 4/Arrêt Alésia, Bus : lignes 62, 28, 38, 68, Arrêt : Alésia-Gal Leclerc
www.eelparis.org <http://www.eelparis.org> 

Le polar entre en gare pour la la Fureur des mots !

 Festival la fureur des mots nov 2013 polar et roman noir_Page_1.jpgTous les deux ans, la Fureur des mots organisée par la mairie du 14e est le rendez-vous des Parisiens, amateurs de lettres. L’édition 2013 s’étalera sur deux semaines - du 15 au 30 novembre - avec pour invité d’honneur : le Polar !

La Nuit des libraires ouvrira les festivités  en nocturne le vendredi 15 novembre en proposant de vous faire découvrir des auteurs et des œuvres policières, finement sélectionnés par votre libraire. Autre temps fort,  le train culte de l’Orient Express sera à quai de la gare Montparnasse le samedi 23 novembre pour vous plonger dans l’ambiance fermée, mais pour le moins fascinante, du wagon tueur sur les traces d’Agatha Christie… Lieu de crime et d’enquête, le train a inspiré et marqué le roman policier, c’est d’ailleurs le thème de l’exposition « Trains du Mystère » à découvrir à la bibliothèque Brassens du 14 au 30 novembre. Tant d’autre choses seront à voir, à entendre, à lire pendant cette biennale littéraire gratuite et conçue pour tous les publics  avec les associations, libraires, et bibliothèques de l’arrondissement : jeux, expositions, lectures, conférences, atelier d’écriture, balades policières, rencontres avec un détective privé, cinéma policier au féminin, ...  Enfin, les résultats de notre grand concours d’écriture de nouvelles seront rendus publics !

Tous les horaires, les lieux et le détail des animations sont à découvrir dans le programme ci-dessous (cliquez sur lire la suite). Vous pouvez aussi vous le procurer à la Mairie du 14ème.
Note bene : l'événement est gratuit mais l'essentiel des animations nécessite une inscription préalable à cause du nombre de places limitées.

Lire la suite

12 novembre 2013

En solitaire

Un film de Christophe Offenstein

Ensolitaire.jpgLa course du Vendée Globe est une course mythique. Elle engage des skippers dont l’expérience, la ténacité ne sont plus à démontrer. Ainsi Yann Kermadec ( François Cluzet) se voit confier la responsabilité de remplacer Frank Dreville ( Guillaume Canet) dans cette course. (cliquer sur la photo pour agrandir)

 Le spectateur se trouve emporté à son insu comme passager « clandestin ». Nous assistons , témoin attentif, à l’appréhension du skipper, à sa fatigue, ses hésitations,  mais aussi à son courage, sa ténacité, à son étonnement désabusé lorsqu’il découvre sur son bateau un « vrai » clandestin qu’il ramènera à bon port à la fin de la course.

 Le loup de mer qu’incarne Cluzet est plus vrai que nature. L’acteur s’est muté en vrai marin aguerri, chevronné. Tout y est : le sauvetage d’une concurrente en pleine mer, l’avarie du safran, la fatigue rampante et les vagues monstrueuses…

Une belle histoire de marin, où l’homme apprivoise la sauvagerie d’un élément orgueilleux de sa puissance aveugle. Ce film n’est pas une promenade de tout repos, mais une aventure pleine d’humanité.

 R.Rillot

10:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

La Galerie Artemper présente

Venues d ailleurs Galerie Artemper-l14nov-15 dec2013.gifLa Galerie Artemper installée à Montparnasse organise du 14 novembre au 15 décembre 2013 l’exposition « Venues d’ailleurs (1945-1970) » sur les femmes artistes étrangères de la Seconde École de Paris.

L’exposition regroupe des œuvres de 18 artistes, peintres ou sculpteurs, parmi lesquelles Maria Helena Da Silva, Ida Karskaya, Vera Pagava, Elvire Jan, Christine Boumeester et Anna Eva Bergman… Elles ont quitté leur pays, certaines pour fuir le nazisme ou le communisme, d’autres pour étudier et retrouver à Montparnasse l’esprit des artistes célèbres de l’entre-deux-guerres.

Ce n’est que justice de rendre hommage à ces femmes qui ont fait partie de l’histoire de l’art, histoire qui n’a pas donné à la plupart d’entre elles la place qu’elles méritaient, les femmes occupant à cette époque une place secondaire dans la vie sociale et en particulier artistique.

*Galerie Artemper * 11 rue Boulard 75014 Paris. Du mercredi au vendredi de 15:00 à 20:00 Le samedi et le dimanche de 11:00 à 18:00

11 novembre 2013

Projets de construction à La Cité Internationale Universitaire

Cite-internationale-universitaire developpement-4.jpgLa Cité Internationale participe au 13ème Forum des projets urbains Le 12 novembre 2013 au Palais des Congrès de Paris

Le 12 novembre 2013 se tient au Palais des Congrès de Paris le "13e Forum des Projets Urbains."
Cette plate-forme d’informations indépendante est une véritable plongée dans les grands projets urbains français et européens. Une occasion exceptionnelle d’échange et de débat avec près d’un millier d’élus et techniciens, de collectivités, partenaires, investisseurs, promoteurs, commercialisateurs et prestataires...

Quarante ans après sa dernière construction, la Cité internationale universitaire de Paris entre désormais dans une nouvelle phase de développement.

Après la validation en avril 2013 du Plan guide de la Cité par la Ville de Paris, la Chancellerie et la Cité internationale lance la troisième et ultime phase de développement de ce parc habité de 34 ha. Financée au titre des projets prioritaires du MESR par des fonds "plan-campus", l'opération d'aménagement qui démarrera en 2015 permettra la construction, à terme, de près de 1800 nouveaux logements destinés à l'accueil d'étudiants et chercheurs internationaux.
Il était alors tout naturel que la Cité internationale participe à ce Forum des Projets Urbains tant son rôle dans l'accueil d'étudiants et chercheurs internationaux en Ile-de-France sera plus important au cours des années à venir.

Un projet ambitieux et fidèle aux origines de la Cité

Fidèle aux origines de la Cité internationale le projet de développement de ce site unique au monde respectera les valeurs, le modèle urbain et partenarial existant. Il sera question également d’un repositionnement parisien, métropolitain et international du modèle d’origine avec trois objectifs principaux : augmenter la capacité d’accueil des étudiants français et internationaux, faire de la Cité un campus urbain, et maintenir le modèle de parc habité

Le projet de développement de la Cité internationale en détail

 Le dossier de presse du projet de développement de la Cité internationale

"La Case des Grands Hommes", projet solidaire, soirée le 16 novembre

Samedi 16 novembre, 19h, à la maison Alésia Jeunes, soirée autour d'un projet solidaire au Sénégal

Une équipe de 7 compagnons, Scouts et Guides de France, de la paroisse s’est rendue l’été dernier au Sénégal.

Pour partager avec vous, Il vous invitent à une soirée de témoignages et photos, sur leur projet solidaire d’échange et de construction "la Case des Grands Hommes"

Alésia Jeunes
16, rue du Moulin Vert 75014 Paris Tel 01 43 95 41 41

"Libérez les livres" samedi 16 novembre de 11h à 13h place Michel Audiard

libérez les livres 16 nov 2013.jpgVous  aimez lire... vous avez des amis qui aiment découvrir de nouveaux livres... Venez voir si vous trouvez une ouvrage intéressant et l'emporter gratuitement pour vous ou une personne de votre entourage. Si vous avez trop de livres chez vous et que vous voulez en faire profiter d'autres personnes apportez-les. Cela peut faire des heureux !

N'hésitez pas à passer le samedi 16 novembre de 11h à 13h, place Michel Audiard c'est aussi une occasion de bavarder avec des habitants du quartier. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Cette opération d'échange gratuit de livres se déroule place Michel Audiard dans le 14ème (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet) . Elle a lieu une fois par mois, le 3ème samedi du mois, (sauf changement pour cause de vacances scolaires).

Journées d'amitié de Saint Pierre de Montrouge 16 et 17 novembre

Elles se dérouleront le samedi 16 Novembre 2013 de 10h30 à 18h30 et le dimanche 17 Novembre église Saint Pierre de Montrouge avec vélo.jpg2013 de 10h30 à 18h30.N'oubliez pas de passer et d'inviter des amis.

Elles auront lieu au centre paroissial 9, passage Rimbaud 75014.

Il y aura de nombreux stands :

  • Marché de Noël,
  • Livres d’occasion,
  • Produits du terroir,
  • Artisanats et spécialités malgaches,
  • Fleurs, plantes,
  • Pâtisseries,
  • Layette, cadeaux de naissance,
  • Vètements enfants et adultes,
  • Bijoux,
  • Maroquinerie, chaussures,
  • Linge de maison,
  • Enveloppes-surprises, tombola,
  • Jouets, livres d’enfants et jeux.

Réservez une bonne partie de ces deux journées!

11 novembre 1918 : Un armistice met fin à la Grande Guerre

Arc de triomphe des champs Elysées.jpgLe lundi 11 novembre 2013 marque le 95e anniversaire de l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale de 14-18. Comme chaque année une cérémonie commémorative se déroulera à l'Arc de Triomphe.Le président de la République, François HOLLANDE, célèbrera le 95ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et rendra hommage à tous les morts pour la France, le lundi 11 novembre 2013.

Rappel Historique-Armistice train.jpg

Le 11 novembre 1918, l'Armistice met fin à la « Grande Guerre » de 1914-1918, à laquelle ont participé 19 pays et qui a fait plus de 18 millions de morts (civils et militaires) et 20 millions de blessés. 
A 11h00, le 11 novembre 1918, sur le front, le clairon sonne le cessez-le-feu. Quelques heures plus tôt, dans la clairière de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, les allemands ont signé l'armistice avec le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées.

Il aura fallu des années pour inscrire dans la loi l'idée de rendre un hommage aux quelques 1.400.000 soldats français tués entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, dont des dizaines de milliers ne furent jamais identifiés. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale.

Horaires de la commémoration à Paris cliquez sur lire la suite

Lire la suite

10 novembre 2013

La Formation Continue de la Foi

La formation s’adresse en priorité aux personnes à l’âge de la retraite, ouverte à tous, sur le thème : "Repères éthiques dans un monde sécularisé"

Dix rencontres de deux heures, animées par une théologienne, sont programmées entre la Toussaint et Pâques, hors vacances scolaires. Inscription (nécessaire) : prendre le tract dans l’église (à partir du 15 septembre).

Première réunion à Saint Pierre de Montrouge mardi 12 novembre à 14h15.

Renseignements et inscriptions :

Conseil de Quartier Jean-Moulin / Porte d’Orléans 14 novembre, 19h, 34 rue Sarrette

Conseil de quartier  Jean Moulin  Porte d'Orléans réunion plénière 14 novembre 2013.jpgLa prochaine réunion plénière du conseil de quartier Jean-Moulin / Porte d’Orléans se tiendra le 14 novembre à 19h à l’école 34, rue Sarrette

Au programme de la séance :

- Présentation des animations autour de la journée internationale des droits de l’enfant, le mercredi 20 Novembre, en partenariat avec l’UNICEF

- Droits fondamentaux des enfants :  Présentation des plaques apposées sur la place des droits de l’enfant (angle Alésia/Tombe Issoire)

- Consultation sur projet d’aménagement  du square Jules Henaff (square mitoyen du conseil de quartier)

- Communication des commissions

- Lancement d’un groupe de travail sur la démocratie participative

Pot convivial de fin d'année  Vous avez la parole !

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

09 novembre 2013

Débat autour de « Thomas Sankara, une révolution en Afrique » animé par Benoit Jaffre 13 novembre 20h30 au Moulin à Café

A l'occasion du Mois de l'Economie Solidaire et Sociale, le Moulin à Café vous invite à des événements culturels autour du Burkina Faso organisés à l'initiative de Benoît Dupuis

thomas-sankara.jpg"Thomas Sankara, une révolution africaine" est proposé par Bruno Jaffré.  

Biographe de Thomas Sankara (1949-1987), historien de la révolution du Burkina Faso, Bruno Jaffré consacre depuis des années sa plume et son énergie à cette figure majeure de l'anti-impérialisme et du panafricanisme. L'homme politique, ses combats et son héritage ont marqué l'Histoire tant au Burkina Faso qu'au reste de l'Afrique et au-delà...

Son discours sur la dette des pays africains à Addis-Abeba (Ethiopie) lors de la 25ème conférence de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine) le 29 juillet 1987 reste une pièce d'anthologie. 

Bruno Jaffré évoquera en quoi le parcours de celui à qui le Burkina Faso doit son nom, influence le présent du pays. L'auteur parlera également de son engagement pour que la vérité sur l'assassinat de Thomas Sankara soit mise à jour. 

Deux autres événements à venir au Moulin à Café

- Vendredi 15 novembre 18h30  fermissage de l'exposition  Boureima Nabaloum et soirée de contes burkinabés de Junior Birba

L'artiste n'ayant pu se  déplacer en France pour l'occasion, une pésentation de ses oeuvres autour d'un apéro-dinatoire aux délicieuses saveurs de l'Afrique de l'Ouest sera organisé le vendredi 15 novembre dès 18h30 avant la soirée de contes du conteur Junior Birba. A l'occasion, Benoît Dupuis et Junior Birba, ami de l'artiste nous parlerons de son parcours. 

- Samedi 23 novembre
Des animations tout au long de la journée avec l’association Afrika Tiss’. Repas, marché artisanal de 15h45 à 18h30, concert à 20h30.

Au Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie ou 9  place de la Garenne 75014 M°Pernety contact@moulin-cafe.org - Tel 0140448755

Exposition "Les Passagers du Soleil" de Boureima Nabaloum. et soirée de contes du Burkina par Junior Birba vendredi 15 novembre au Moulin à Café

le moulin à café,boureima nabaloum,junior birbaPeintre et dessinateur de bande dessinée burkinabé, Boureima Nabaloum se définit comme un autodidacte. Il s'inspire à la fois de la vie quotidienne de son cher pays et de ses inspirations artistiques.

Né à Bobo-Dioulasso en 1985, Boureima Nabaloum a effectué ses études à Yako, au nord du Burkina Faso chez son grand-père. Passionné de dessin depuis sa prime enfance, il se consacre entièrement à cette activité dès l'âge de 15 ans. Après avoir participé à plusieurs expositions et à la réalisation d'une bande dessinée collective, il auto-publie en 2007 son premier album intitulé "Le réveil du Masque Albinos" à Bobo en collaboration avec Faso-Livres. Aujourd'hui, Nabaloum est un artiste professionnel au parcours riche de ses voyages et rencontres. Il réside à Ouagadougou, capitale de son pays. 

L'exposition de l'artiste restera au Moulin à Café jusqu'au samedi 16 novembre.

L'artiste n'ayant pu se  déplacer en France pour l'occasion, une présentation de ses oeuvres autour d'un apéro-dinatoire aux délicieuses saveurs de l'Afrique de l'Ouest sera organisé le vendredi 15 novembre dès 18h30 avant la soirée de contes du conteur Junior Birba. A l'occasion, Benoît Dupuis et Junior Birba, ami de l'artiste nous parlerons de son parcours. (Jetez un oeil à quelques oeuvres de Boureima Nabaloum sur sa page facebook)

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Vendredi 15 Novembre dès 20h30 - Contes extraordinaires du BurkinaJunior-Birba.jpg

Le conteur Junior Birba, né à Bobo Dioulasso, a toujours été fasciné par l'art de la parole. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans la grande famille Kouyate, grande famille de griots et d'artistes, où il a passé toute son enfance. Guidé par Hassan Kouyate dans son apprentissage, il a fait de la parole son arme de bataille, des contes le chemin qui le guide vers cette parole.

Il parle de la relation entre les Hommes et les animaux, la vie en société et le respect de la nature. Ainsi qu'il aime à le dire "Sans la parole, l'Homme n'existerait pas".

Junior Birba contera accompagné par le musicien Siaka au djembe.

Dîner spécial : Délices d'Afrique de l'Ouest

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - Tel 01 40 44 87 55 M° Pernety

La fureur des Mots- La nuit des libraires vendredi 15 novembre

la fureur des mots.jpgFestival littéraire et de cinéma, du 15 au 30 novembre 2013

Cette année "La fureur des mots" est consacrée au "polar"

Vendredi 15 novembre : la nuit des libraires.

En ouverture de la « fureur des mots », les librairies du 14ème vous ouvrent leurs portes en soirée.

La librairie des Tropiques – 63 rue Raymond Losserand – tél : 01 43 22 75 95. Soirée (19 heures – 22 heures) autour des œuvres de Léo Mallet, adaptées en bandes dessinées, en présence du dessinateur Nicolas Barral.

Librairie d’Odessa – 20 rue d’Odessa – tél : 01 43 20 31 96. Soirée (20 heures - 22 heures 30). Seront présentés Olivier Gay, prix du premier roman du festival de Beaune 2012 écrit des polars rue d’Odessa sur les nuits parisiennes, et Benoît Dahan dessinateur BD de « Psycho investigateur ».

Librairie l’Herbe Rouge – 1bis rue d’Alésia – tél : 01 45 49 00 99. Dans la collection pour adolescents Medium à l’école des Loisirs, découvrez le livre de Malika Ferdjoukh, « la bobine d’Alfred ». Dans la collection Archimède de l’école des Loisirs, découvrez pour les 7 à 10 ans, l’album « boulevard du crime  au temps du mime Debureau ».

Librairie Desmos – 14 rue Vandamme – tél : 01 43 20 84 04 – Lectures d’extraits d’ouvrages de Panajiotis Agapitos (le luth). Discussion sur l’état des lieux du roman policier en Grèce.

Librairie l’Arbre à Lettres – 14 rue Boulard – tél : 01 43 22 32 42. Prenez onze écrivains de langue française, figures majeures de la littérature du 20ème siècle aux origines, aux convictions et aux horizons très divers. (Jacqueline de Romilly, Marguerite Yourcenar, Giono, Colette, Aragon, Simenon, Cendrars, etc). En face d’un jeune journaliste, ils racontent pourquoi la littérature est la condition de leur existence, au-delà de la renommée, du temps et des déceptions.

Bulles de salon – 87, rue Daguerre – tél : 01 43 20 47 89. Présentation de bandes dessinées dont l’histoire se passe dans le 14ème :  Black et Mortimer, le Savant fou et l’affaire du collier.

La porte de Vanves et les ancienne fortifications : exposition du 10 au 17 novembre à Notre-Dame du Rosaire

Expo- Images et patrimoine du 10 au 17 novembre à ND du Rosaire.jpgCliquez sur l'image pour la voir en entier

Une exposition « Images et Patrimoine » réalisée par Philippe FAGOT sur les fortifications et la zone de la porte de Vanves aura lieu salle Ste Thérèse du 10 au 17 novembre 2013.
Vous êtes invités au vernissage après la messe de 10 h 30 le dimanche 10 novembre. tous les jours de 16h à 19h

A l’église Notre- Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand M° et T3 Porte de Vanves

08 novembre 2013

Valentine Goby au Livre Ecarlate

invit-goby2.jpg