Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2013

Une rue orpheline

L’arrondissement du 14ème peut être considéré à bien des égards comme étant mystérieux. Il ne s’agit pas cependant de débusquer les ruines hypothétiques d’un château médiéval qui serait enfoui sous le macadam de l’avenue d’Orléans, (pardon… du Général Leclerc), ni de ressusciter de quelconques traces d’ un moulin qui fut jadis vert, à moins que le Vert Galant ne fut passé en ce lieu pour y courir le jupon… Ni même de voir des souris se faufiler au sommet d’un mont bien modeste qui leur serait apparu comme une montagne à gravir, sans omettre les sombres souterrains où s’entassent du côté de l’Enfer, depuis plus de deux siècles, les dépouilles oubliées de six millions de Parisiens…

Non, il ne s’agit pas de cela. Il s’agit tout simplement d’une rue, oui d’une rue, comme il y en a des milliers à Paris, qui a la particularité de ne posséder qu’un seul numéro : le numéro 2. Une rue qui n’a qu’un seul numéro sur son parcours, ça ne fait pas sérieux. Oui, j’en conviens. Mais que voulez vous, nous ne sommes pas sur les Champs Elysées ni sur le boulevard Haussmann.

En vérité, il s’agit de la rue Saillard qui, partant de la rue Charles-Divry aboutit à la rue Brézin en longeant l’aile gauche de la mairie, la place du marché et les squares Ferdinand Brunot et de l’aspirant Dunand. Seul, le n° 2 abrite l’entrée d’une salle de réunions logée dans la mairie même.

Le mystère est ainsi résolu. Une rue sans habitants mais qui n’empêchera pas le flâneur d’imaginer une éventuelle rencontre avec un fantôme qui aurait perdu la clé de son logis…

R. Rillot

28 octobre 2013

Enfants valises un documentaire à aller voir très vite !

Il ne reste très peu de salles pour proposer ce très beau documentaire de Xavier de Lauzanne sur une classe d'adolescents de 14 à 16 ans primo-arrivants originaires principalement du Maghreb et d' Afrique noire francophone.

enfants valises affiche en grand.jpgLe film s'intéresse aux difficultés pour ces jeunes de s'intégrer dans un environnement français, très différent de celui dans lequel ils ont grandi. Ils viennent ou reviennent en France à la suite d'un deuil ou d'un changement familial. Ils ont des papiers en règle ou non... Ils ont été élevés dans la langue française mais mais ne la possèdent pas très bien. Ils sont  fragilisés par des traumatismes familiaux et une grande appréhension de se retrouver dans un milieu qui leur est étranger.

Xavier de Lauzanne a suivi ces jeunes pendant une année entière tantôt  dans leur classe, tantôt dans les lieux de stages  ou leur domicile. Il  décrit la tâche de l'enseignante principale et ses lourdes responsabilités.

Le ton est vivant, alerte, souvent amusant la caméra suit ces adolescents et  capte leurs sourires, leurs émotions parfois vite refoulées, les crises au sein du groupe ( le vol d'un portefeuille) ou les moments de joie collective. Le ton reste léger et plein d'espoir : ce sont des jeunes en plein devenir, tous les espoirs sont là. Et pourtant, ils ne sont pas à l'abri de ratés sérieux : les avatars du stagiaire garagiste assez catastrophique, ou d'un apprenti boulanger qui ne semble pas très motivé...

Ce documentaire  tout en dégageant les problèmes d'intégration met surtout en lumière la psychologie  d'adolescents. Le travail de l'éducatrice est très bien mis en valeur, (on peut regretter que ce type de classe n'existe plus  pour une année entière)

Allez voir ce film sensible et sans manichéisme : les problèmes sont évoqués sans jugement.

Ne ratez pas les séances lundi 28 octobre 16h30 ou mardi 29 octobre 18h30  ou mardi 5 novembre au studio Galande 42 rue Galande 75005, près du Métro Saint Michel. ( un premier article sur ce documentaire est paru dans La Voix le 9 septembre) M.G.V.

04:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Couleurs d'automne à Paris

couleurs d'automne au Luxembourg photo Marie Belin octobre 2013.jpgLes couleurs ont été flamboyantes cet automne à Paris. Marie Belin les a saisies au jardin du Luxembourg avant la tempête...

Photo Marie Belin 26 octobre 2013. Cliquez sur l'image pour la voir en entier.

Les Rencontres du Land Art et de la Ville du 26 octobre au 3 novembre dans le 14ème

rencontres du Land art 26 oct au 3 novembre 2013.jpgDu 26 octobre au 3 novembre, un parcours artistique vous est proposé dans 8 espaces verts du 14e. Les artistes créeront les œuvres in situ, le premier jour des rencontres, permettant au public de mieux admirer leur travail.

Les Rencontres du Land Art et de la Ville ont pour ambition de permettre à tous l’accès à l’art à travers une proposition originale. Initiées et animées par deux artistes plasticiens, Anne Damesin et Rémi Delaplace, fondateurs de l’association les 2Dès, elles proposent un parcours artistique dans 8 squares du 14e.
Tout au long de ces rencontres, des médiateurs culturels seront présents dans les jardins et squares à coté des œuvres pour aller à la rencontre des habitants. Les artistes proposeront de leur coté des ateliers dans les jardins et les centres de loisirs. Enfin le dimanche 3 novembre à 16h, un goûter festif et ouvert à tous est organisé pour clore la collaboration des habitants à l'œuvre participative "Origami à Graines" dans le square Raymond Losserand.  

Les squares participants :

Square Ferdinand Brunot, 3 rue Durouchoux 75014 Paris (métro Mouton Duvernet)
les Oiseaux de passage, Emmanuelle Roy

Square Gaston Baty, 1 Rue Jolivet 75014 Paris (métro Edgar Quinet)
Fleurs spéculaires, Gilles Brusset

Parc Montsouris, 2 rue Gazan 75014 Paris (métro Glacière / rer Cité U)
la Passag’ère, Polska

Square Serment de Koufra, avenue Ernest Reyer 75014 Paris (métro Porte d'Orléans)
les Bancs Publics, Jeremy Edwards

Jardin Anna Marly, 16 avenue de Vanves 75014 Paris (métro Porte de Vanves)
Ce qui arrive, Anne Damesin, Rémi Delaplace

Square du Chanoine Viollet, 72 rue du Moulin Vert 75014 Paris (métro Pernety)
L'air de la valse, Roland Cros

Square du Cardinal Wyszynski, 54 rue Vercingétorix 75014 Paris (métro Pernety/Plaisance)
Emergence, Philippe Vas

Square de la Place Raymond Losserand 148 rue Raymond Losserand 75014 Paris, métro Plaisance,
Origamis à graines,  Maria Villalobos et Aline Gheysens

festival Land art

http://landartaparis.over-blog.com /

26 octobre 2013

Dimanche 27 octobre, 15h: La ruralité à Paris

la ruralité à Paris (ancien moulin dans le cimetière Montparnasse).jpgPromenade originale pour dénicher les traces cachées et méconnues du passé champêtre de la capitale.

Rendez-vous devant le 73, avenue du Maine, à la sortie du M° Gaîté (75014), à 15h. Tarif : 11 euros.

Au détour d'un rue, le passé rural de Paris peut surgir à tout moment. Là un nom de rue, ici un ancien puits, un vieux village, mais aussi un moulin ou encore une enseigne qui défie le temps. Il suffit d'ouvrir les yeux. Ces traces, les Parisiens y sont, le temps passant, de plus en plus attachés. D'autant que, la rareté faisant le prix, chaque année il en disparaît, ce patrimoine ne bénéficiant souvent d'aucune protection. Mais, la ruralité, la campagne Paris, ce ne sont pas seulement des vestiges anciens, c'est aussi le présent et même l'avenir.

Partout dans le monde, on repense la ville, on tente d'effacer les erreurs d'un passé récents. A Paris, il y a ainsi une ferme expérimentale. A New York, il y a déjà la Brooklyn Grange, l'Eagle Street Rooftop Farm et la BrightFarms qui fournissent fruits et légumes. Demain la ville sera peut-être très différente de celle que nous connaissons..
Renseignements sur les différentes de promenades et activités  : Secrets de paris

25 octobre 2013

La jeune création européenne à Montrouge jusqu'au 6 novembre

jeune création européenne d'art contemporain 2013.jpgDepuis l'an 2000, Montrouge a créé une exposition itinérante d'art contemporain : la Jeune Création Européenne. Une manière de construire l'Europe de l'art et de faire circuler des idées...

Pour cette édition 2013/2015, neuf commissaires artistiques issus de neuf pays européens ont sélectionné 54 artistes prometteurs, qui vous feront découvrir leur vision du monde, du temps et de la vie...

Cette exposition présentée au Beffroi vous invite à découvrir un artiste : Yann Toma, invité d'honneur dont l'oeuvre est intégrée à la collection du Centre Georges Pompidou et mise à l'inventaire de la collection du Fonds national d'art contemporain en 2007.

D'autre part, l'exposition présente à travers la Belgique, pays invité, cinq jeunes artistes belges sélectionnés par le président du jury, commissaire artistique : Marc Partouche, docteur en histoire de l'art, historien et théoricien des arts et de la culture contemporaine.

On trouvera sur le plan européen, divers artistes venant de Hongrie, de l'Italie, du Portugal, de la France, de l'Espagne, de la Lituanie, de l'Allemagne et des Pays-Bas.

Cette exposition est visible jusqu'au 6 novembre 2013, au Beffroi, 2 place Emile Cresp, à Montrouge - Entrée libre.

La petite histoire de nos rues ( la rue Boissonade )

 Cette rue est dédiée à l’helléniste Jean-François Boissonade, dit de Fontarabie (1774-1857), professeur au Collège de France, qui s’attacha à remettre à l’honneur l’étude du grec ancien. Il publia notamment « les Héroïques » du sophiste Philostrate.

Cette rue a été formée par la réunion de deux « culs-de-sac » qui étaient séparés par une portion desatelier gustave.jpg jardins du couvent de la Visitation. On remarquera aux n° 31, 33, 35, 39 et 43 d’intéressantes maisons d’ateliers d’artistes. Au n° 26 se situe une belle chapelle attenant au couvent des Frères Mineurs Capucins.

Cette rue vit des personnages célèbres tels que Romain Rolland (au n° 3) qui composa son roman « Jean-Christophe » ; le poète Paul Fort (au n° 24) où il écrivit quelques-unes de ses ballades françaises, le peintre néerlandais Conrad Kickert (au n° 33). Entre les n° 9 et 15 , on a une très belle vue sur le parc de la Visitation.

NDLR : documentation extraite du n° 39 de la revue de la S.H.A  du 14ème.

Photo :Atelier Gustave

24 octobre 2013

Le Théâtre 14 présente "Pourquoi ont-ils tué Jaurès?"

théâtre 14 - jean-marie serreau,dominique ziegler,jaurèsLes Universités Populaires du théâtre, le Magasin d'écriture théâtrale - direction : Jean-Claude Idée -

et le Théâtre 14 -  direction : Emmanuel Dechartre -

présentent une lecture -spectacle de la pièce :

 "Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?", de Dominique Ziegler,                   

dans une mise en espace de Jean-Claude Idée. 

Lundi 28 octobre 2013 à 20 heures,

au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier.

Réservations : 01 45 45 49 77 Contact@theatre14.fr - de 14h à 18h

Il était une fois dans (la rue de) l'Ouest

La société historique du 14ème a présenté dans son bulletin n° 197 de juin 2012montparnasse,autoroute,paris,autoroute urbaine un article relatif à la parution d’un livre : « Il était une fois dans (la rue de) l’Ouest », qui rassemblait les éléments historiques se rapportant à la transformation profonde de ce quartier, suite à la démolition et à la reconstruction de la gare Montparnasse (1965-1966) et à l’édification de la Tour (1973).

Rappelons brièvement les faits. Les années 70 voient le projet de démolition du quartier situé entre Plaisance et Gaîté. Le débouché de l’autoroute A10 est prévu et devait se faire au niveau de la nouvelle gare Montparnasse, via la porte de Vanves et la rue Vercingétorix. Cette radiale devait faire table rase devant elle…Parisautoroutes.jpg(plan du projet d'autoroutes urbaines, en bleu clair, les  autoroutes enterrées - cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Mais les habitants du quartier se rebiffent. Rappelons que l’église Notre Dame du Travail et l’immeuble Art déco du 8 rue Lebouis devaient disparaître. Un groupe d’habitants se réunit, sous le nom de Vivre dans le 14ème. Ils demandent de préserver ou de réhabiliter ce qui peut l’être, en maintenant les habitants en place. Après une large mobilisation, ils obtiennent l’abandon de la « radiale » en 1977 et demandent également à propos de la ZAC Guilleminot, d’obtenir une concertation qui sera toujours refusée. La confrontation avec l’organisme aménageur durera neuf ans (1973-1982). Sous la pression des habitants, des immeubles furent défendus un à un. Le projet final en garda une soixantaine.

Le livre indiqué au début de cet article montre affiches, dessins, photos, etc. Il restitue ce qu’on dit ou fait les habitants, témoins ou acteurs, à propos de la préservation  d’un quartier dont  la rue de l’Ouest était l’axe le plus vivant.

- Pivoine – deuxième édition 2010. Librairie Tropiques – Libraire d’Odessa.

23 octobre 2013

L'histoire de nos rues

La rue Messier

Cette rue est dédiée à la mémoire d’un astronome dont le nom est un peu oublié aujourd’hui. Charles Messier (1730-1817) fut un grand « chasseur de comètes » et auteur du « Catalogue des nébuleuses ». Cette rue n’a que 71 mètres de long et est certainement la plus courte du 14ème. Débutant boulevard Arago, elle rejoint la rue Jean Dolent. Elle est bordée par la partie arrière de la propriété de la Faculté de Théologie protestante et par la base de la prison de la Santé. La prison de la Santé a percé son mur sur cette rue en y pratiquant une large porte, bien entendu, gardée. Fait remarquable, cette rue ne possède aucun numéro.

La rue Jean Dolent

C’est sous ce pseudonyme que l’écrivain et critique d’art Charles Antoine Fournier écrivit une œuvre qui aujourd’hui, peut être considérée comme de second ordre en dépit du grand talent de l’auteur. Jean Dolent est né et mort à Paris (1835-1909). Il a signé sous ce nom d’emprunt : « Une volée de merles », suite de portraits d’écrivains. « Avant le déluge », recueil de variétés artistiques et littéraires ; deux romans « Le roman de la chair » et « l’Insoumis ». Des ouvrages de critiques d’art : « Petit manuel d’art à l’usage des ignorants » ; « le livre d’art des femmes » et « Amoureux d’art ». Considéré jusqu’à la guerre de 1914-1918 comme un essayiste et un styliste de grande classe, il tomba définitivement dans l’oubli car son œuvre ne fut jamais rééditée.

NDLR : documentation extraite du n° 39 de la SHA du 14ème.

 

22 octobre 2013

Graffiti, graphismes et autres verrues scripturales

 Qui n’a pas remarqué et maudit l’inflation galopante de ces affichettes mal ficelées, placées sur tout support urbain : lampadaires, tuyaux de descente des eaux de pluie, cabines téléphoniques, les arbres même n’y échappant pas, et qui veulent attirer votre attention sur des propositions diverses et variées ? Travaux domestiques, ménage, baby-sitting, conseils pédagogiques, « coaching » en tout genre, cours d’arithmétique ou de langue ouzbek, cours de tricot, de cuisine, sans oublier les messages plus ou moins racoleurs de « massages zen » et enfin les cours de piano par correspondance… j’en passe et des meilleures.

bombing.jpg
Panos Vassiliadis se dit "artiste en graffiti chrétien"

Nos édiles attentifs à l’esthétique de nos rues devraient mettre un peu d’ordre dans ce bazar, car nos yeux sont fatigués de devoir absorber ces miasmes disgracieux. Un grand lessivage s’impose ! Qui tiendra le manche de la balayette qui convient ?

R. Rillot

20 octobre 2013

Les petites escales de la Toussaint du 21 au 25 octobre 2013

ateliers pour les enfants Toussaint 2013 saint_louis_.jpgDes ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans  seront organisés du 21 au 25 octobre 2013 : «les petites escales» se dérouleront à Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert 75014

- cliquer ici pour les inscriptions
www.atelierspourlesenfants.com

Bulletin d'inscription

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

Mon Premier Festival de cinéma du mercredi 23 au mardi 29 octobre

mon premier festival.jpgCe festival a pour vocation d'éveiller le regard des enfants de 2 à 12 ans et leur transmettre le goût du cinéma.

Depuis sa création en 2005, « Mon premier Festival » initie chaque automne, pendant une semaine lors des vacances de la Toussaint, les enfants à la magie du cinéma : partager un film sur grand écran en famille et en compagnie d’autres enfants. Pour ouvrir l’imaginaire des enfants, le festival propose de découvrir la diversité du cinéma à travers des films de qualité, de tous les genres, de tous les pays et de toutes les époques. Avec Mon premier Festival, les enfants font leur cinéma pendant une semaine : les séances proposées sont toujours accompagnées par des intervenants cinéma qui les invitent à regarder, ressentir, réfléchir, débattre et à voter pour leur film préféré. Les enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents ou animateurs, sont accueillis dans 11 salles de cinéma art et essai de la capitale et au Forum des images. Le Chaplin Denfert et l’Entrepôt sont les deux salles partenaires dans le 14e.
http://www.monpremierfestival.org/

Renseignements pratiques cliquez sur lire la suite

Lire la suite

19 octobre 2013

Vêpres orthodoxes de la fête de saint Denis à Notre-Dame de Paris 20 octobre 17h

Notre-  Dame de Paris façade.jpgComme il est de tradition pour la fête de saint Denis, des vêpres orthodoxes seront célébrées dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à 17h.

Avec Monseigneur Emmanuel, un moment œcuménique fort et spirituel animé par un chœur orthodoxe.vêpres orthodoxes célébrées en 2011.jpg

Cette tradition fraternelle, maintenant bien établie, des vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris a été instaurée et suivie annuellement par le Cardinal Jean-Marie Lustiger. Attentif au dialogue œcuménique, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, poursuit cette invitation. (Cliquez sur l'image de droite pour l'agrandir)

Cie Bouche à Bouche : spectacles déambulatoires 19 Octobre, 17h et 26 octobre, 17h30

maison des associations 22 rue deparcieux,compagnie bouche à bouche

( cliquez sur l'image pour la voir en entier)

1) Spectacle déambulatoire le 19 octobre à 17h : Rendez-vous à la Maison des Associations du 14e, 22 Rue Deparcieux – 75014 Paris

-Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif en France avec l’association HESPère 21
-À l’issue de l’exposition consacrée à la coopérative d’habitants de l’écoquartier Saint Vincent de Paul qui se tiendra à la Maison des Associations du 14e, nous vous embarquerons à la découverte des lieux pour une déambulation artistique entre la Maison des Associations et l’Hôpital désaffecté de Saint Vincent de Paul, site du futur écoquartier

La Cie Bouche à Bouche proposera un questionnement clownesque sur la vie, sur la vie du bâti : Faut-il mourir pour mieux renaître ?

2) Une semaine de résidence et d’actions artistiques entre Porte Brancion et Porte de Vanves du 21 au 26 octobre
 
Spectacle Déambulatoire le 26 octobre à 17h30
 Départ Jardin des Périchaux (Paris 15e) Accès par le 112 rue Brancion
 Arrivée Jardin Anna-Marly (Paris 14e)
Accès par le Square de la Porte de Vanves
 
Une vieille dame se promène dans la ville, paradant comme une déesse. Elle perd un peu la mémoire, vivant comme dans un rêve, elle chante. Elle est sortie en cachette et va à la rencontre des passants. Une promenade urbaine qui sera l’occasion de réunir jeunes et vieux pour s’interroger sur la mémoire et la transmission.
 
Avec Marie-Do Fréval, Léandre Simioni, Germaine Prunier et Amanda Rubinstein En partenariat avec Mix’age, le jardin de la douve et la RIVP

18 octobre 2013

Stages de la Toussaint pour les 6 -15 ans au centre Montparnasse

centre d'animation -montparnasse.jpgDurant les vacances de la Toussaint 2013, le centre d’animation Montparnasse propose des stages pour tous en remplacement des activités habituelles.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité ! Inscriptions à l’accueil du centre. Accueil

Le centre d’animation Montparnasse est implanté sur la dalle du Jardin Atlantique couvrant la gare Montparnasse à la limite entre les 14ème et 15ème arrondissements de Paris.
Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06 - Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Vous pouvez consulter la liste des stages en cliquant sur lire la suite

Lire la suite

Vacances de la Toussaint : Stages pour les 8-17 ans dans les centres d'animation du 14ème

Pendant les vacances de la Toussaint des stages sont organisés pour les jeunes de 8 à 17 ans. logo-casdal-14.pngRenseignements et inscriptions : Tel : 01 56 53 53 53 & 01 45 41 00 96
De nombreuses activités sont proposées du 21 au 25 octobre 2013
-Découverte roller
-Art plastique
-Aéroboxing
-Box éducative
-Théâtre
-Bumball
-cuisine
-Djing

Centre d’animation Vercingétorix 181-183 rue Vercingétorix 75014 Paris
Tél :
01 56 53 53 53 -Fax : 01 56 53 69 22
Métro : Plaisance – Ligne 13
Bus : ligne 62 – Arrêt : Vercingétorix

Centre d’animation Marc Sangnier 20 avenue Marc Sangnier75014 Paris
Tél : 01 45 41 00 96
Métro : Porte de Vanves – Ligne 13
Bus : ligne 58 – Arrêt : Didot
Tramway : Ligne T3 – Arrêt : Didot

17 octobre 2013

Fête de Saint Luc, patron des personnels de santé

saint luc,lazare,cochin,hopital,maurice denisPour marquer l’arrivée à Port-Royal d’un tableau de la "Résurrection de Lazare" de Maurice Denis (offert en 1945 pour la chapelle de l’hôpital Cochin), l’aumônerie catholique invite à sa présentation le vendredi 18 octobre à partir de 18h à la chapelle de Port-Royal de Paris (123 Bd de l’hôpital, 75014)

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Intervention de Mme F. Stahl, docteur en histoire de l’art & conférence du Dr J.-L. BAVOUX : «’Résurrection de Lazare… ou réanimation,  Le regard d’un médecin’.

Messe à 19h15 célébrée par Mgr R. de DINECHIN, évêque auxiliaire.
Cette manifestation s’adresse à tous, mais aussi particulièrement aux membres des professions de santé.

Renseignements sur : www.aumoneriecochin.net

L'histoire de nos rues : la rue de la Tombe Issoire

D’après la légende, cette rue reprend l’appellation d’une pseudo tombe où un géant sarrasin et mythique aurait été enseveli. Il aurait été vaincu par Guillaume d’Orange accouru au secours d’un roi de France, Louis (sans n° d’ordre). Ce n’est qu’une légende qui s’est fixée en ce lieu car non loin existait une Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. (la rue voisine du Commandeur rappelle la présence de ces moines hospitaliers). Cet établissement accueillait les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. On déclamait alors à la veillée une chanson de gestes intitulée : « Le Moniage Guillaume », héros du haut Moyen-Age.

église Saint Dominique rue de la Tombe-Issoire.jpgLa voie actuelle est longue de 1250 mètres et reprend la succession de la rue saint Jacques qui, partant de la Seine, constituait l’axe principal de la « vieille route d’Orléans », en direction de l’Espagne. La rue de la Tombe Issoire était ainsi au Moyen Age, avec l’avenue du Général Leclerc, aujourd’hui (ex avenue d’Orléans), un des  principaux  axes de sortie de la capitale vers le Sud.

Deux personnages célèbres ont animé cette rue : Raspail qui tint un dispensaire gratuit au croisement avec l’avenue du président Coty et Rude qui y eut son atelier jusqu’à sa mort en 1855.

Par ailleurs, il faut citer deux monuments remarquables de réservoir de Montsouris et fontaine Wallace rue de la Tombe-Issoire.jpgcette rue :

-  L’église Saint Dominique, achevée en 1921 et dont l’architecte fut Gaudibert. Au fronton de cette église, le saint patron est représenté comme un sosie de Louis Jouvet.

-       -  Le réservoir gigantesque de Montsouris, achevé en 1874 par l’ingénieur Belgrand, est d’une capacité de 200 millions de litres d’eau, provenant des sources de la Vanne et du Loing.

NDLR : Documentation extraite du n° 39 de la revue de la S.H.A.du 14ème

Photo 1: Eglise Saint Dominique 18-20 rue de la Tombe-Issoire

Photo 2 : Réservoir de Montsouris situé à l'autre extrémité de la rue de la Tombe- Issoire au n°115

16 octobre 2013

Spirou dans le 14ème!

spirou,franquin,Mairie 14emePour les anciens qui, comme moi, attendaient impatiemment chaque jeudi matin l’arrivée dans les kiosques du journal et à l’occasion des 75 ans de Spirou, les éditions Dupuis, la mairie du 14e et l’agence Even BD, présentent du 12 octobre au 3 novembre l’exposition Spirou à Paris à la mairie du 14ème. Cette exposition de 250 m2, offre au visiteur une (re)découverte de l’univers de Spirou en trois volets :          

1- Une rétrospective de l’histoire du journal et de ses séries emblématiques, de ses débuts en 1938 à aujourd’hui, avec son nouveau rédacteur en chef, Frédéric Niffle.

2- 200 auteurs de renom ont livré leur version de Spirou en une planche publiée dans le journal. Ce contenu inédit et patrimonial fait l’objet d’un beau livre de 400 pages dont une édition spéciale est en vente sur place. Une scénographie version château de Champignac accueillera une sélection éclectique de 60 visuels de la galerie.

3- . 40 planches originales présentent les dessins de Yoann, dessinateur actuel de la série -, qui a pris la suite de regretté Franquin. .

spirou,franquin,Mairie 14eme

Et, en cadeau, une  rétrospective des truculents personnages créés par Franquin ! (cliquez pour agrandir)


Du 12 octobre au 3 novembre 2013
Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou
Horaires : Du lundi au vendredi : 12h – 19h- Samedi et dimanche : 10h-19h

Vacances sportives dans le 14ème du 18 octobre au 3 novembre 2013

vacances_sportives_pdfweb_Page_1.jpgDu 18 octobre au 3 novembre, la mairie du 14e et les clubs de l’arrondissement vous proposent de nombreuses activités sportives gratuites et payantes pour tous les publics. Football, aïkido, claquettes, cirque, roller soccer, zumba, self défense…

Découvrez le programme ci-dessous et n’oubliez pas de vous inscrire ! (cliquez sur lire la suite  puis sur les images pour les voir en plus grand)

Lire la suite

Ouverture du « nouveau » square Gaston Baty samedi 19 octobre à 11h

Venez fêter inauguration Gaston Baty  affiche.jpgl'ouverture du  " nouveau » square Gaston Baty" ! Rendez-vous à 11h à l'intérieur du Square. M° Edgar Quinet

Le square Gaston Baty dans le quartier Montparnasse  sera officiellement ré-ouvert le samedi 19 octobre 2013 à 11h, après  6 mois de travaux . Il a été réamanégé, replanté et pourvu de nouveaux jeux pour enfants.

Commerçants et riverains sont invités à venir fêter cet espace vert de détente qui offre un petit havre de paix dans la ville.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

15 octobre 2013

Grande soirée jeux de société le 18 octobre au centre d'animation Vercingétorix

soirée de jeux de société au centre d'animation vercingétorix.jpgNouvelle année, nouveaux jeux, nouveaux meubles (enfin), nouvelle présentation…

Vous pouvez vous emmener à manger et à boire, tant que les jeux ne sont pas tachés ou abimés.C’est une sortie à laquelle vous pouvez venir avec vos enfants, cependant il n’y a pas de jeux adaptés au moins de 10 ans.

Nous nous retrouverons directement dans la salle Polyvalente où se déroulera la soirée jeux de sociétéAfin d’assurer le renouvellement des jeux qui sont mis à votre disposition, une participation de 3€ vous sera demandée à l’entrée de la salle.

Les grandes soirées jeux du centre d’animation Vercingétorix sont un rendez-vous bimensuel convivial et familial qui offre la possibilité aux habitants du 14ème arrondissement et d’ailleurs de se retrouver autour de plusieurs tables de jeux de société.

Découverte et initiation aux jeux de société sont au programme de ces soirées ludiques afin que chacun puisse se rencontrer en s’amusant.Vous aurez à votre disposition divers type de jeux de stratégie, de développement, de gestion, d’opposition, de cartes et de réflexe.Chaque soir un jeu sera mis à l’honneur afin que chacun puisse le découvrir. Vous avez également la possibilité d’apporter vous-même un de vos jeux favori que vous souhaitez nous faire découvrir.

Centre d’animation Vercingétorix 181-183 rue Vercingétorix 75014 Paris
Tél :
01 56 53 53 53 -Fax : 01 56 53 69 22
Métro : Plaisance – Ligne 13
Bus : ligne 62 – Arrêt : Vercingétorix

14 octobre 2013

Un jardin de mémoire

square du Serment de Koufra ensemble floral.JPGQui ne connaît le jardin du Serment de Koufra situé aux abords de la porte d’Orléans et limité par la rue de la Légion Etrangère et l’avenue de la Porte de Montrouge ? La statue du Général Leclerc placée non loin, rappelle qu’en août 1944, les troupes de la deuxième DB entrèrent par cette porte dans un Paris qui venait de se libérer.

Mais que sait-on de la saga Leclerc qui amena cet officier, blessé et fait prisonnier deux fois par les Allemands lors de la campagne de 1940 à rejoindre De Gaulle à Londres puis à s’engager en Afrique ?

Koufra était une palmeraie défendue par un millier d’Italiens et comportait une citadelle accrochée au piton Djebel- el -Bad. Ce lieu possédait un terrain d’aviation servant de relais aux avions reliant la Libye à l’Ethiopie, à l’époque colonies italiennes. Ainsi Koufra devenait un lieu stratégique à conquérir.

Leclerc partit de Fort Lamy à 1000 kilomètres de son objectif avec 400 hommes répartis sur 60serment de koufra 1941.jpg véhicules. Les conditions de vie furent très dures. Le 2 mars 1941, après dix jours de siège, les troupes de Leclerc font leur entrée dans la citadelle. Un butin considérable put être récupéré. 48 pièces de DCA, des mitrailleuses lourdes et légères, des milliers de projectiles, ainsi que des voitures spéciales Sahara, plusieurs camions et une grande quantité de vivres.

Fort de cette victoire, Leclerc prononce alors le serment fameux dont le texte authentique est celui-ci :

Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs,

 nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.     2 mars 1941.

On connaît la suite : Leclerc fait le débarquement de juin 1944, contribue à libérer la Normandie, puis fonce sur Paris où il entre le 25 août 1944.

-Documentation extraite du numéro39 de la S.H.A du 14e.

13 octobre 2013

Marche spirituelle "Sur les pas de l'émir Abdelkader et de frère François" dimanche 20 octobre 2013

dialogue interreligieux , GAIC groupe d'amitié islamo-chrétienne

L'atelier "Itinéraires spirituels" du GAÏC vous invite à une marche spirituelle dans Paris : "Sur les pas de l'émir Abdelkader et de frère François"

-10h à 13h.  Couvent des Frères Capucins (32 rue Boissonade Paris 14)

-13h prière et départ de la marche vers la grande dialogue interreligieux , GAIC groupe d'amitié islamo-chrétiennemosquée de Paris.

(Renseignements et inscriptions avant le 18 octobre: Frère Paul Bissardon  21 bis rue Dareau 75014 Paris  ou pbissardon@yahoo.fr)

 Renseignements sur le programme de la journée cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Chrétiens ensemble les 15 et 20 octobre 2013

oecuménisme 14 logo.JPGDeux rencontres oecuméniques sont prévues prochainement : une réunion entre protestants et catholiques du 14ème le mardi 15 octobre et les vêpres orthodoxes célébrées dimanche 20 octobre.

Rencontre mardi 15 octobre, 20h30, au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 Passage Rimbaut 75014

3e rencontre proposée par le groupe "Chrétiens ensemble" sur le thème "Evangélisation, quelle bonne nouvelle pour aujourd’hui ?" aura lieu le mardi 15 octobre. Intervenants : Pasteur David Alegre, de l’église Evangélique libre de la rue d’Alésia et Père Gérard Boët, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire.

Vêpres orthodoxes dimanche 20 octobre, 17h, à Notre-Dame de Paris

Les Vêpres orthodoxes seront célébrées en l’honneur de Saint Denis, à Notre-Dame de Paris, le dimanche 20 octobre à 17h, avec Mgr Emmanuel et le Cardinal André Vingt-Trois : un moment œcuménique fort et spirituel animé par un chœur orthodoxe.

12 octobre 2013

Conseil de quartier Pernety réunion publique mercredi 16 octobre 19h30

conseil de quartier Pernety réunion publique 16 oct 2013.jpgCliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Conseil de quartier Montsouris-Dareau réunion publique le lundi 14 octobre 19h30

Conseil de quartier Pleniere 14 octobre Montsouris Dareau-2.jpgCliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Conseil de quartier Montparnasse-Raspail réunion publique mardi 15 octobre,19h30

Conseil de quartier  Montparnasse Raspail  réunion plénière 15 oct.jpgCliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Du silence et des ombres au cinéquartier Mouton-Duvernet le mardi 15 octobre, 19h30

Conseil de quartier Mouton-    duvernet Le conseil de quartier Mouton- Duvernet  propose pour la séance du 15 octobre un grand classique de la littérature américaine et du cinéma américain.

Réalisé en 1962 par Robert Mulligan  Avec Gregory Peck ,Brock Peters,  Estelle Evans, Mary Badham, Phillip Alford.

Maycomb, une petite ville d'Alabama, au sud des Etats-Unis, au moment de la Grande Dépression , dans les années 30. Un avocat, Atticus Finch, veuf et père de deux enfants, Scout et Jem, est amené à défendre Tom Robinson, un ouvrier noir qu'un fermier brutal, Bob Ewell, accuse d'avoir tenté de violer sa fille...

Récompensé par trois oscars, dont celui du meilleur acteur Conseil de quartier Mouton-    duvernetpour Gregory Peck, "Du silence et des ombres" est, avec "Un été 42", l’un des films pour lesquels on se souvient le mieux de Robert Mulligan, réalisateur à la filmographie par ailleurs riche et éclectique.  Adaptation du best-seller d’Harper Lee "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" (également titre du film en version originale), premier et dernier opus de la romancière qui obtint  le prix Pulitzer, "Du silence et des ombres" effectue une plongée dans l’Amérique ségrégationniste des années 1930, vue à travers le regard de Scout, garçon manqué un peu surdouée à ses heures.

conseil de quartier mouton- duvernet,cinéma chaplin- denfertConsidéré aux États-Unis comme un film emblématique," Du silence et des ombres" reste un peu méconnu en dehors du territoire nord-américain. Sa ressortie en copie neuve donne l’occasion, dans la foulée de la rétrospective que la Cinémathèque Française a consacrée à Robert Mulligan en juin dernier, d’approcher ou de réapprocher l’œuvre d’un cinéaste injustement méconnu.(Critikat)

Ne ratez pas cette occasion de voir ce très beau film. La projection est suivie d'un débat.

Venez avec vos voisins et amis le 15 octobre à 19h30 au Cinéma Chaplin- Denfert, 24 place Denfert-Rochereau. Le prix d'entrée de 4€ pour le film et de débat  permet à tous de découvrir cette oeuvre tout à fait intéressante qui sait aborder le racisme au travers du regard de jeunes enfants  !

M.G.V.

Cliquez sur les images pour les voir en grand