Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2013

Ciné-ma différence "Ma maman est en Amérique..." 6 octobre dès 10h40

 A le plaisir de proposer d'assister à l'"avant-première" du film d'animation :

cine ma difference"MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL", adapté de l'album d’Émile Bravo et Jean Régnaud.

Cette séance Ciné-ma différence exceptionnelle, en partenariat avec *Gebeka Films, et en présence de membres de l'équipe du film : Thibaut Chatel (réalisateur – producteur) et/ou Guillaume Galliot (producteur), aura lieu dimanche 6 octobre à 11 h au cinéma Majestic Passy* (Paris 16ème).

Elle sera suivie d'un pot amical. Pour cette avant-première, il est demandé d'arriver au moins 20 mn en avance, soit avant 10 h 40.

Les spectateurs en fauteuil, et ceux venant en nombre (groupes familiaux ou amicaux, institutions) sont invités à réserver par courriel à _paris@cinemadifference.com  ou par téléphone au 01 71 20 22 64 en précisant le nombre de places désirées et, le cas échéant, fauteuil roulant, avec ou sans transfert possible.

Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée. Contactez-nous si vous n'avez pas reçu cette confirmation dans les 48h suivant votre réservation.

Les bénévoles de Ciné-ma différence seront présents tout au long de la matinée pour rendre cette séance agréable à tous les spectateurs.

Le Soupirant de Pierre Etaix au cineclub Pernety le 2 octobre, 20h

Cinéclub pernety, conseil de quartier  pernetyLe premier mercredi de chaque mois, il y a  un rendez-vous pour les cinéphiles du quartier. Dans la grande tradition des ciné-clubs, c’est un rendez-vous qui conjugue classique et découverte au présent.Il est organisé par le Conseil de quartier Pernety. Chaque séance est suivie d’une conférence-débat.

Mercredi 2 octobre à 20h c'est  "Le soupirant" qui est à l'affiche

Film français de Pierre Etaix de 1962, avec   Pierre Etaix, France Arnel, Laurence Ligneres 

"Pierre est un jeune homme introverti, passionné de sciences et issu d'une famille bourgeoise. Néanmoins, son manque de compagnie féminine inquiète ses parents qui le poussent à courtiser. Après moultes désillusions, Pierre fait la rencontre tant attendue en la personne de Ilka, la jeune fille au pair que sa famille accueille sous son toit..."

A l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris -  Prix d'entrée : 4,50 € pour le film et le débat

Le mur murant Paris...

rend Paris murmurant ! C’est par cette formule que les Parisiens prirent conscience à la fin du 18ème siècle que la fiscalité de l’époque, en créant l’octroi aux portes de la ville, pesait lourdement sur les habitants. Depuis 1670, Paris, suite à une décision royale, avait été déclarée ville ouverte après disparition de ses murs d’enceinte. Aussi, la Ferme Générale avait-elle les plus grandes difficultés à percevoir l’octroi, sorte de taxe de douane intérieure qui alimentait les finances de la ville. Les Fermiers Généraux décidèrent donc de réaliser un mur d’octroi, dont la réalisation fut confiée à l’architecte célèbre à cette époque, Claude-Nicolas Ledoux. De 1784 à 1787, sur 23 kilomètres, un mur de 3  à 5 mètres de haut fut édifié autour de Paris. L’emprise générale de l’espace voué à ce mur fut de 72 mètres et les constructions interdites à moins de 100 mètres du mur. Précisons que les contrebandiers de l’époque n’hésitèrent pas à construire des tunnels dont l’un de 84 mètres, était situé à la hauteur de la rue de la Glacière.les pavillons Ledoux Barrièrd'Enfer place_Denfert-Rochereau.jpg

Soixante pavillons d’octroi (Ledoux les nomma « Propylées ») sont construits. Aujourd’hui, il n’en reste que quatre, dont deux situés sur la place Denfert Rochereau. Les barrières de la Fosse-aux-lions ainsi que la barrière d’Arcueil se situaient grosso modo entre l’actuel hôtel Marriott et le FIAP de la rue Cabanis. Il y avait là le lieu d’une ancienne carrière  ( la Fosse aux lions) qui était utilisée par plus de 500 à 600 chiffonniers ayant  établi leur demeure en ces lieux. Chaque nuit, avec leurs lanternes, hottes et crochets, ils allaient prospecter les ordures à l’intérieur de Paris…

En 1840, le gouvernement de Thiers débute la construction d’une enceinte fortifiéePoterne-des-peupliers un des seuls vestiges de l'enceinte Thiers.jpg autour de Paris. Le hameau du Petit Gentilly souffrira de la construction de ces fortifications et fut arasé sur une bande de terrain de plus de 350 mètres. Vers le milieu du 19ème siècle, l’industrie conquérante attire les populations des campagnes qui se voient repoussées en dehors du centre ville. Les nouveaux travailleurs vivent de façon précaire et sont logés dans des conditions exécrables. L’espace compris entre le Mur des Fermiers et les fortifications de Thiers accueille : hospices, prisons, cimetières et toutes les industries dégradantes et polluantes. Ainsi c’est le lot du Faubourg Saint Jacques, des rives de la Bièvre et du Faubourg Saint Marcel.

Aujourd’hui ces espaces ont été largement réhabilités et reconstruits selon les principes de l’urbanisme contemporain : espaces, lumière, immeubles de grande hauteur. Ces lieux ont changé de visage.

NDLR : documentation extraite du n° 39 de la SHA du 14ème.  

Cliquez sur les images pour les voir en entier. Photo 1 : Les pavillons d'octroi Ledoux place Denfert-Rochereau. Photo 2: la Poterne des peupliers, un des seuls vestiges de l'enceinte fortifiée de Thiers (images extraites du site Wikipédia)

Rock et Littérature à l'hôtel de Massa mercredi 2 octobre 2013 

19h30 - Premiers romans nouveaux talents

Rencontre présentée par Pierrette Fleutiaux et Carole Zalberg
et animée par Aurélie Garreau, librairie Le Monte-en-L'air, 75020 PARIS

Avec les auteurs de premiers romans :Xavier Boissel - Autopsie des ombres (Inculte)- Loïc Merle - L'esprit de l'ivresse (Actes Sud)- Elliott Murphy - Marty May (traduit de l'anglais (USA) par Christophe Mercier (Joëlle Losfeld)- Dominique Paravel - Uniques (Serge Safran éditeur) -Karin Serres - Monde sans oiseaux (Stock - Collection La Forêt)concert Elliott Murphy.jpg

21h15 - Concert Elliott Murphy "La littérature est ma religion , le Rock'n roll mon addiction"

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

SGDL - Hôtel de Massa - 38 rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 Paris

Réservation indispensable : 01 53 10 12 07 ou communication@sgdl.org

Lire la suite

29 septembre 2013

Salon «Céramique 14 Paris » du 2 au 6 octobre à la salle des fêtes de la mairie du 14ème

Du 2 au 6 octobre, la mairie du 14e accueille la 10e édition du salon Céramique 14 Paris organisée par l’association « A Tout Atout ». Ce salon réunit 35 artistes français et internationaux, permettant d’apprécier toute la dynamique et la diversité de la création céramique actuelle. Après le Portugal, la Suisse, l’Espagne… le Japon est le pays invité, avec six artistes représentés. L’on sait combien y est vivant l’art de la terre et quelle est sa réussite entre tradition et innovation. Un beau symbole pour ce 10e anniversaire. Tout au long de l’exposition, les artistes seront présents sur leurs stands, permettant au public d’échanger avec eux et de partager leurs inspirations et leurs techniques. Des démonstrations de tournage par Thierry Fouquet et de modelage par Capri, ponctueront le salon. Trois prix seront attribués (prix du Jury, prix du public, prix spécial du jury). Le catalogue de l’exposition sera disponible sur le salon.salon de la céramique   du 2 au 6 octobre 2013.jpg

Céramique 14 – Paris. 10e salon de la céramique d’art contemporain
Du 2 au 6 octobre 2013
Salle des fêtes de la mairie du 14ème. 12 rue Pierre Castagnou
Entrée libre

Horaires :
mercredi 2 octobre de 14h à 19h
jeudi 3 octobre de 11h à 21h30
vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 3 octobre à partir de 18h30
Remise des prix : dimanche 6 octobre à 17h

 Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Lire la suite

Une pensée par jour ( l'Abbé Pierre)

ABBE PIERRE.jpg- Ai-je su assez choisir d'aimer ? Il n'y a plus d'autre question sérieuse.

- L'homme blessé a tellement mal qu'il n'arrive même plus à s'aimer lui-même. S'il accepte de toucher la rançon et se veut brigand malheureux mais honnête, se restituant lui-même au Père, il reprend rang parmi ses fils d'adoption.

- Les temps de maladie restent dans mon souvenir des temps de la plus grande importance... d'une part, se mûrissait tout le vécu, tout le pensé d'avant... d'autre part aussi explosaient des émotions jusqu'alors plus ou moins inconscientes.

- Lorsque je prie, pour résister à la tentation sournoise de la lassitude, du découragement, je lève les yeux vers Marie, qui jamais n'a failli ni défailli, et je reprends confiance.

- O ! Dieu veuille que nous soyons tous de ceux qui veulent refuser la honte de passer une seule journée sans avoir communié avec la douleur du monde, sans avoir été... témoin de l'Eternel, qui est LE vrai Amour.

- Oui, même si c'est vrai que je ne peux plus rien faire, et que, de longues années peut-être, je dois rester ce malade que je suis devenu, je veux l'accepter, faire l'offrande de ce oui. Qu'il soit réparation de toute faute en ma vie, et encore, d'une autre façon, service de ceux qui souffrent, que j'aime...

- Le jugement, ce sera cet instant de pleine lumière où chacun se verra tel qu'il s'est fait : suffisant ou communiant.

28 septembre 2013

Protestants en fête et mardis bibliques animés par les prêtres et pasteurs du 14ème

Ne pas oublier !

27-29 septembre : Protestants en fête

Fête conviviale ouverte à tous autour de Bercy, place du Palais Royal et dans de nombreuses paroisses. Le programme détaillé figure sur le site : www.protestantsenfete2013.org. Inscription préalable pour le spectacle du samedi soir et le culte. 

oecuménisme 14 logo.JPGMois biblique animé par les prêtres et pasteurs du 14ème les mardis 1, 8, 15 octobre à 20h30

Le mois biblique animé par les prêtres et pasteurs du 14ème a pour thème : "Evangélisation, quelle bonne nouvelle pour aujourd'hui?". Les rencontres se dérouleront les mardis 1, 8 et 15 octobre de 20h30 à 22h.

Mardi 1er octobre : les intervenants seront  Béatrice Hollard-Beau, Pasteur de l' Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance et le Père Marc Lambret, Curé de Saint Pierre de Montrouge sur les textes de la Résurrection du Christ.

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

27 septembre 2013

« Les angles morts de la solidarité » Colloque le 2 octobre à la Cité Internationale Universitaire

la Cité Internationale Universitaire arcades de la façade.jpg

Pour répondre aux formes actuelles de l’exclusion, l’association Aurore organise un colloque, le mercredi 2 octobre, de 9h à 17h,  à la Maison internationale de la Cité Universitaire, réunissant professionnels du secteur, experts, témoins et décideurs publics.

Depuis 142 ans, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité et d’exclusion, plus de 12000 par an. Le 2 octobre à la Cité Universitaire, elle réunira lors d’une journée de réflexion des professionnels du secteur, des sociologues, des philosophes, des personnes accompagnées actuellement par Aurore, des élus, des décideurs publics. Face aux formes actuelles de l’exclusion, ils apporteront leurs analyses, leurs inquiétudes et leurs solutions. Ce colloque a pour objectif de mettre la lumière sur une population « invisible » qui passe au travers des mailles du système social. C’est une démarche unique, exceptionnelle, car cette question est portée par les acteurs eux-mêmes, ceux qui sont censés apporter des réponses et qui ont conscience de leurs limites face à l’urgence des plus vulnérables.

Colloque Aurore, le 2 octobre 2013, de 9h à 17h
Cité internationale universitaire de Paris. 17, boulevard Jourdan 75014. Accès:  RER B -T3 Cité Universitaire

Infos et Inscription: attention l'inscription préalable est gratuite mais nécessaire (deux des ateliers sont déjà complets) : 01 73 00 02 30 ou colloque@aurore.asso.fr _
Site internet : www.colloqueaurore.com
Pour le programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Vide-greniers et brocante les 28 et 29 septembre

Vide-greniers Maine le samedi 28 septembre 2013 de 6h à 18h
De 120 exposants
 Rue de l’Ouest et rue Vercingétorix
Métro - Montparnasse- Bienvenue Bus- 28- 58

Brocante Raspail -Edgar Quinet le dimanche 29 septembre 2013 de 7h à 19h
150 exposants
Boulevard Raspail
Métro Raspail (ligne 4 et ligne 6) - Bus 68

Vide-greniers Jourdan le dimanche 29 septembre 2013 de 8h à 18h
 100  exposants
Boulevard Jourdan
(côté impair)
Métro Porte d’Orléans (ligne 4) Bus 28-68- 38 T3 porte d'Orléans

24 septembre 2013

Ciné Kino : Projection gratuite du film « The Artist » de Michel Hazanavicius le 27 septembre, 20h30

Ciné Kino. Projection gratuite du film « The Artist » de Michel Hazanavicius Vendredi 27 septembre, 20h30 au Centre Maurice Noguès. 1/7 avenue de la Porte de Vanves. La projection du film sera précédée par des courts-métrages. Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Ciné-Kino 27 sepembre 2013 Affiche The Artist  v 0.2 - Copie.jpg

Les dimanches sport découverte au parc Montsouris

dimanches sport découverte au parc Montsouris.jpg« Sport découverte nature » propose aux adultes une initiation sportive gratuite en plein air tous les dimanches matin. Vous pourrez profitez du cadre du parc Montsouris pour pratiquer une activité sportive encadrée par des professeurs de la Ville.

Les séances ont lieu tous les dimanches matin de 9h à 12h (sauf en juillet et août). Elles sont gratuites et sont ouvertes à tous et sont animées par des moniteurs diplômés d'Etat et par des professeurs de la Ville de Paris. Les amateurs de sport peuvent y pratiquer des exercices de gymnastique d'entretien et des assouplissements avant le footing matinal, mais aussi des jeux de ballon, des sports de raquette...Les activités sont définies en fonction du site et de la météo.

Parc Montsouris, entrée boulevard Jourdan. RER et T3 Cité Universitaire.
Accueil devant la mire de l’observatoire.

23 septembre 2013

Un seul conseiller municipal par quartier (3)

Gustave Marie Robert Poirier de Narcay (1900 – 1918) –

Docteur en médecine, il a exercé dans le quartier. Il fut élu avec l’étiquette « nationale » ou « nationaliste » (suite à l’agitation menée par le Général Boulanger, la Ligue des patriotes de Déroulède, l’affaire Dreyfus mobilisant partisans de la revanche et défenseurs de l’armée), celui que ses adversaires appellent « notre Poirier national » a été constamment réélu conseiller du quartier en 1904, 1908 et 1912. Il conquiert le siège de député des deux quartiers Santé et Petit Montrouge, en 1910, renouvelé en 1914 en battant le candidat radical Camille Bouglé. Il mourut en 1918. Son nom fut donné à l’ex rue d’Orléans située entre la rue Friant et l’avenue d’Orléans.

Louis Auguste Edouard Jacques (1871 – 1890) –

Né à Saint Omer, Edouard Jacques a été élu à 43 ans conseiller municipal de Plaisance. D’abord instituteur à Lille où il présida un cercle démocratique sous la Deuxième république, il devint propriétaire d’une distillerie à Paris et avança en 1871 un programme « autonomiste » pour Paris. Réélu aux élections municipales de 1874, 1878 et 1884, il devient en 1887 Président du Conseil Général de la Seine. Il fut candidat unique en janvier 1889 contre le général Boulanger, celui-ci élu par 245 000 voix contre 162 000 à Edouard Jacques. Le général Boulanger ayant été déclaré inéligible après sa fuite à Bruxelles, Edouard Jacques devint député en octobre 1889 de la circonscription Plaisance et Montparnasse, battant le candidat boulangiste Girou. Edouard Jacques fut réélu député du 14ème arrondissement en 1893 avec un programme radical-socialiste.

- Documentation extraite du n° 27 de la revue SHA du 14ème.

22 septembre 2013

C'est l'automne ...

C'est l'automne voici quelques fruits : de jolies noisettes, les arbouses qui ont  pris leur belle couleur corail... Les figues ont mûri et les pommes sont prêtes à être croquées ....Photo Marie Belin 2013

c'est l'automne fruits photo Marie Belin meilleure définition.jpg

Cliquez sur la photo pour la voir en entier.

Lire la suite

Départ du groupe Aéroports de Paris (ADP)

paris,aréoport,augustin de romanetLe siège historique du Groupe Aéroports de Paris, situé au 291 boulevard Raspail (14ème) (cliquer sur la photo pour l'agrandir) quittera son emplacement d'ici deux ans. Cette décision a été justifiée par le PDG Augustin de Romanet par "l'intérêt du service". Le fait de ne pas avoir de siège sur une plate-forme aéroportuaire est très handicapant. Le choix de la nouvelle destination du siège Aéroports de Paris est prévu à Roissy. Le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain jouxtant l'endroit où est exposé le Concorde. Le PDG a indiqué qu'il s'agissait d'un immeuble de trois à cinq étages qui pourra être disponible à la fin de 2015.

6850 personnes sont employées par ADP dont 340 au siège. L'actuel site possédant 10 étages de bureaux pourrait être vendu. Un certain nombre de mètres carrés seront sans doute conservés pour accueillir les Conseils d'administration ou recevoir certains clients.

La Parisien, 17 septembre 2013.

21 septembre 2013

Brocante rue Raymond Losserand le 22 septembre de 9h à 18h

Nouvelle Brocante, sans vêtements, rue Raymond Losserand dans le 14ème arrondissement parisien organisée par "Les  Plaisanciers", l'association des commerçants de la rue Raymond Losserand,

La brocante se déroulera le dimanche 22 septembre 2013, de 9h à 18h, le long de la rue Raymond Losserand (de la rue d'Alésia à l'avenue du Maine) et allée Château Ouvrier.(accessible par la ligne 13, à la station PERNETY).

Le conseil de quartier Pernety participe à cette manifestation et sera présent toute la journée.

La Fête des Jardins se déroule les 21 et 22 septembre 2013.

fete_des_jardins_2013-.jpgComme chaque année, visites guidées, ateliers, animations, jeux pédagogiques, spectacles de rue et concerts sont proposées. Vous pourrez profiter d’ouvertures exceptionnelles pour découvrir des espaces verts méconnus.

Découvrez ci-dessous le programme dans le 14e arrondissement de Paris !

Voilà la liste des parcs, squares et jardins partagés où il y aura des animations : Parc Montsouris, Squares Ferdinand-Brunot et de l’Aspirant-Dunand, Jardins de L’Hôpital Sainte-Anne Sainte-Anne, Jardin de l’Aqueduc, Square du moulin de la Vierge - Jardin de Falbala, Le Lapin Ouvrier de la Zac Didot, Jardin Partagé Auguste Renoir, Jardin Partagé du Square du Chanoine Viollet, Jardin partagé Vert Tige

Pour le programme des animations de ces journées, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Université Populaire du 14ème :Le cycle « logement : habiter la ville" commence le 21 septembre à 10h30

Le cycle « logement : habiter la ville" de l' Université Populaire du 14ème se déroulera du 21 septembre au 19 octobre, les samedis matins de 10h30 à 12h30.
Au centre socioculturel Maurice Noguès, 1/7 avenue de la Porte de Vanves

Métro ligne 13 et tramway, station Porte de Vanves.

Programme ici cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Universié populaire du 14ème cycle logement.jpg

20 septembre 2013

Les Jardins Numériques: samedi 21 septembre 2013, Journée Portes Ouvertes 

logo_les jardins numériques.pngLes Jardins numériques : Les inscriptions pour les activités 2012-2013 sont ouvertes. Une journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 21 septembre 2012 de 14h00 à 18h00 au 2 rue Wilfrid Laurier - Paris 14(Métro/Tram/Bus : Porte de Vanves).

Renseignements : http://www.jardins-numeriques.net

http://www.jardins-numeriques.net/l-association/article/l...

Exposition "Mémoire, ville et estampe" de Bernard Demiaux du 20 au 28 septembre

exposition Bernard Demiaux large_coupole.jpgVernissage le vendredi 20 septembre à 18h30
Cette exposition se tiendra dans la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse 75014 Paris
Métro : Montparnasse-Bienvenüe ou Edgar Quinet

Bernard Demiaux est l'un des pionniers de l'art numérique. En 1980, il fonde le groupe Digital Art au Grand Palais de Paris et expose dans le monde entier. Il a publié avec Pierre Restany Les Objets-Plus (La Différence, 1989), a obtenu le Grand Prix de la Biennale de Séoul en 1990, et été lauréat de La Villa Médicis hors les murs en Argentine en 1996. En 2010 il publie "Le Programme et la Main" aux Editions du Sextant.

Libérez les livres le 21 septembre, de 11 à 13h, place Michel Audiard !

Conseil de quartier Mouton- duvernet, Circul'livres, libérez ls livresLibérez les livres, ça continue!

Après l'interruption de l'été,  l'activité d'échange de livres organisée par le Conseil de quartier Mouton-Duvernet se poursuit en 2013-2014.

C'est  toujours une fois par mois, le 3ème samedi du mois (sauf changement pour cause de vacances scolaires), de 11 à 13 h place Michel Audiard dans le 14ème .

On vous attend donc nombreux pour la reprise  le samedi 21 septembre de 11 à 13 h, place Michel Audiard.(à l'angle des rues Hallé et Ducouëdic, métro Mouton Duvernet)

Vous aimez les livres …
Vous pouvez apporter  des livres et  vous ferez des heureux..
Vous pourrez repartir avec de bons livres donnés par d'autres.
Et ce sera un moment de convivialité pour parler de livres et faire la connaissance de gens du quartier.

Et ce sera aussi l'occasion de prendre ou de donner des nouvelles du quartier et de ses habitants..

19 septembre 2013

Galerie "Artemper" La gravure autrement

La Galerie Artemper 11 rue Boulard (Paris 14ème) présente l'exposition : "La gravure autrement" du 12 septembre au 6 octobre.

http://www.artemper.com/

galerie Artemper  expo la gravure autrement.gifVoici la présentation de l'exposition

Et si la gravure au burin ne débouchait pas que sur l’épreuve imprimée sur papier à tirage multiple telle que nous la connaissons……

Et si gravure donnait lieu à des œuvres originales à accrocher comme des peintures……

Impossible, me direz-vous car ce ne serait plus de la gravure.

Et pourtant, nous avons demandé à des artistes graveurs d’enduire d’encre leur plaque de cuivre une fois burinée et de les laisser en l’état. Après séchage des mélanges d’encres et d’huile, il en résulte des œuvres originales dont les lignes creusées au burin s’inscrivent avec profondeur dans le métal et dont les couleurs transparaissent parfaitement sur le cuivré de la plaque.

Lire la suite

Signature du photographe Pentti Samalahahtti le 21 septembre à la galerie Camera Obscura

Signature 21 septembre de Pentti Sammallahti.jpg

Lire la suite

18 septembre 2013

Oecuménisme en septembre et octobre 2013

oecuménisme 14 logo.JPGDans le 14ème

- Mardis 1-8-15 octobre de 20h30 à 22h : "Evangélisation, quelle bonne nouvelle pour aujourd'hui?".

Le mois biblique animé par les prêtres et pasteurs du 14ème sur le thème : "Evangélisation, quelle bonne nouvelle pour aujourd'hui?".

Ces réunions se dérouleront au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Autres événements auxquels nous sommes invités :

- Du lundi  16 au samedi 21 septembre  l'Association œcuménique Paris-Wittenberg, dont le Pasteur Alain Joly nous a parlé en avril dernier, reçoit un groupe d'étudiants en théologie Allemands et Français et nous invite à se joindre à eux. Renseignements au tel 06 81 06 52 43

- Mercredi 25 septembre à 20h : "Qu'est ce que l'orthodoxie" 

Antoine Arjakovsky directeur de recherches au collège des Bernardins à Paris et directeur émérite de l'Institut d'Etudes Œcuméniques de Lviv en Ukraine  nous présentera son livre : "Qu'est ce que l'orthodoxie" qui vient de sortir aux éditions folio essai.

Cette réunion du cercle œcuménique du 15ème aura lieu dans les locaux paroissiaux de Saint-Léon, 11, Place du Cardinal Amette, 75015 (Métro Dupleix ou la Motte Piquet Grenelle)

-27-29 septembre Protestants en fête

Fête conviviale ouverte à tous autour de Bercy, place du Palais Royal et dans de nombreuses paroisses.

Le programme détaillé figure sur le site : www.protestantsenfete2013.org. Inscription préalable pour le spectacle du samedi soir et le culte. 

Un seul conseiller municipal par quartier (2)

Nous continuons notre exploration des différents conseillers municipaux pour lesquels diverses rues ont été baptisées de leur patronyme.

-       Léon Alexandre Jules Hénaff  (1898 – 1921) – Né à Paris en 1898, il fut artisan graveur dans son quartier qu’il représenta pendant 23 ans au Conseil Municipal. Il fut élu à l’âge de 41 ans et accéda à la fonction suprême de Président du Conseil municipal de Paris, prouvant ainsi son autorité et son influence dans le parti radical. A la mort d’Emile Dubois, il aurait bien postulé à sa succession de député, mais soutint la candidature de Th. Steeg. Son action dans le quartier Saint Jacques se traduisit par sa présidence de la coopérative de construction immobilière : « L’avenir du prolétariat », inscrite au fronton des immeubles 77 faubourg Saint Jacques et au 8 rue Jean Dolent. 40 ans après sa mort, la Ville de Paris donna son nom au carrefour Reille-Tombe Issoire.

-      Charles Emile Richard (1886 – 1891) – Il sera élu à l’âge de 41 ans, avocat né à Paris, il sera comme Hénaff à la Santé le Conseil radical de Montparnasse et accédera comme Hénaff à la Présidence du Conseil municipal de Paris. En 1905, la ville donna son nom à une rue percée à travers le cimetière Montparnasse dans le prolongement de la rue Gassendi dénommée en l’honneur d’un philosophe du 17ème siècle, abbé de son état et créée dans l’axe de la rue des Plantes.

-      Charles-Henri Leneveux (1873 – 1881) – Aux élections municipales de 1873, c’est un journaliste âgé de 55 ans, et républicain déjà sous l’Empire, qui est élu et plus tard réélu aux élections municipales de 1874 et 1878. Il avait exercé les 4 et 5 septembre 1870 les fonctions de maire du 14ème arrondissement pour les céder du 6 septembre au 15 novembre à Ducoudray, puis à Asseline jusqu’à la Commune. La Ville de Paris donna son nom à une des rues tracées en 1895 au sein du lotissement du parc de Dareau entre les rues Alphonse Daudet et d’Alésia, y compris les rues Marguerin et Focillon.

Documentation extraite du n° 27 de la revue de la SHA du 14ème.

17 septembre 2013

Voici venir l'automne...

L'automne arrive  : Voici les prémices... les belles pommes... les figues...Cet après-midi nous allons cueillir les noisettes... Photo Marie Belin

l'automne arrive photo Marie Belin.jpg

14:32 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie belin |  Facebook | |  Imprimer |

16 septembre 2013

Festival du Rio Grande Do Sul de Paris du 18 au 21 septembre à la mairie -annexe du 14ème et au centre sportif Jules Noël

Festival du Rio Grande do Sul.jpgOrganisé par l’association Sol do Sul en partenariat avec la mairie du 14e, le 1er Festival du Rio Grande do Sul souhaite présenter la culture régionale du sud du Brésil. Il réunit pour la première fois à Paris des personnalités de la vie politique, artistique, littéraire et économique du Rio Grande Do Sul et de sa capitale Porto Alegre. Moins connue à l’étranger que les autres régions brésiliennes, le Rio Grande do Sul se différencie par la multiplicité des cultures dont elle est issue, par la variété des paysages, un climat tempéré et une cuisine de terroir où la viande rouge occupe une part prépondérante. Découvrez là sous tous ses aspects à travers les activités variées du festival du 18 au 21 septembre.
Contact : Association Sol do Sul. Tel : 06.15.51.36.92 Site internet : www.soldosul.fr

Le programme

Activités permanentes en accès libre à la mairie annexe

  • Photographies de Leonid Streliaev , de Dulce Helfer et de la fondation Zoo botanique du Rio Grande do Sul
  • Caricatures de Marcelo Lopes de Lopes.
  • Sculptures de Marilia Fayh
  • Gravures d’Ana Sartori
  • Et aussi des espaces livres, tourisme, sport et gaucho

Lire la suite

Journées du patrimoine:l'hôpital La Rochefoucauld

hopital_la_rochefoucauld.jpgSi les principaux monuments et institutions de Paris ont bénéficié d’une publicité  permettant aux visiteurs d’apprécier leur place dans le patrimoine de nos quartiers, il en est un qui, du fait de son activité actuelle, ne comporte aucune mise en valeur précise. Il s’agit de : l’établissement gériatrique La Rochefoucauld, administré par l’AP et qui n’est autre que l’ancienne maison de retraite La Rochefoucauld, dont l’entrée se situe 15 avenue du Général Leclerc près de Denfert-Rochereau. Précisons que depuis 1950, cet établissement est inclus dans le CHU Cochin-Port Royal.

Rappelons les grandes lignes de l’histoire de cette « Maison ». C’est la duchesse de La Rochefoucauld-Liancourt, encouragée par les Pères de la Charité qui acheta en 1781 un terrain pour y faire construire un hospice modeste de seize lits, destiné aux vieillards infirmes. L’assemblée du clergé de l’époque fit un don de 100 000 livres ; 10 000 livres de rente furent allouées par le roi Louis XVI et les prévôts des marchands et échevins de Paris affectèrent 1800 livres de rente à perpétuité. Hôpital de La Rochefoucauld.JPG

Le nouvel établissement fut ouvert en 1783 sous le nom d’Hospice ou Maison Royale de Santé. Sous la Révolution, il prit le nom de Hospice National et en 1798, Hospice de Mont-Rouge. Il faut préciser que le bâtiment central actuel a été construit en 1801-1802 en remplacement du précédent, par l’architecte Jacques-Denis Antoine, auteur par ailleurs de la Monnaie de Paris. Il pouvait accueillir à l’époque (1807) jusqu’à 250 vieillards. Aujourd’hui, c’est un centre de gériatrie qui a été complètement modernisé .

Nous ne pouvons que remercier l’initiative d’une duchesse philanthrope et nous réjouir d’apprécier aujourd’hui cette œuvre, témoin d’un passé lointain, mais ô combien évocateur dans son but d’accueillir le grand âge.

NDLR : documentation extraite du n° 27 de la revue de la SHA du 14ème.

Cliquez sur les illustrations pour les voir en plus grand :  Photo 1 la façade de l'hôpital La Rochefoucauld 15 avenue du Général Leclerc - photo 2 la façade de l'hôpital La Rochefoucauld qui donne sur l'avenue René Coty.

« L'amour c'est gai, l'amour c'est triste » de Jean-Daniel Pollet au Cinéquartier Mouton- Duvernet le 17 septembre 2013, 19h30

Cinéquartier Mouton- duvernet, conseil de quartier Mouton- DuvernetLe conseil de quartier Mouton-Duvernet vous invite à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 17 septembre à partir de 19h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau).
Cette séance se déroulera autour du film « L' amour c'est gai, l' amour c'est triste » de Jean-Daniel Pollet, qualifié de "petit frère" de la Nouvelle Vague.

Cette comédie dramatique a été réalisée en 1968 par Jean- Daniel Pollet avec une excellente distribution : Claude Melki, Bernadette Laffont, Jean-Pierre Marielle, Chantal Goya...Le film est sorti en salle en 1971
« Modeste tailleur pour hommes dans le quartier Strasbourg-Saint-Denis à Paris, Léon vit dans un deux pièces en compagnie de Marie, sa soeur, qui s'affiche comme cartomancienne. En fait, elle exerce aussi la profession de péripatéticienne à domicile, sous le contrôle de son «fiancé» Maxime, un sympathique proxénète. Marie fait la connaissance d'Arlette, qui débarque fraîchement de sa Bretagne natale et s'installe chez eux. Celle-ci ne tarde pas à faire la conquête du petit tailleur, qui tombe éperdument amoureux d'elle, et à intéresser Maxime... »

Voici la présentation du film donnée par le Blog «  l'Oeil sur l'écran » en février 2012

« Jean-Daniel Pollet est un cinéaste de la Nouvelle Vague. Rémo Forlani est ici à ses côtés pour l'écriture du scénario et des dialogues. Même s'il y a une histoire avec une progression, le film ne déroule pas de façon traditionnelle. il est structuré plutôt comme une succession de saynètes. Plus quecinéquartier mouton- duvernet,conseil de quartier mouton- duvernet sur une histoire, L'amour c'est gai, l'amour c'est triste est centré sur les personnages, notamment sur son personnage principal interprété par Claude Melki. Il y a une relation forte entre Jean-Daniel Pollet et Claude Melki (on a souvent comparé cette relation avec celle qui existait entre Truffaut et Jean-Pierre Léaud). Claude Melki est un merveilleux acteur ; clown triste du cinéma français, il fait penser à Buster Keaton. Il donne ici une vraie dimension à son personnage, timide, gauche, touchant par sa très grande naïveté. Le film a été écrit pour lui. Il y a aussi beaucoup d'humour mais c'est un humour très subtil, délicat, qui passe beaucoup par les dialogues. Comme le titre l'indique, il y a un mélange de gaité et de tristesse, c'est même une fusion : toutes les scènes sont à la fois gaies et tristes, c'est assez remarquable. Les dialogues sont en tous cas savoureux, souvent brillants. L'amour c'est gai, l'amour c'est triste est un film plein de subtilités qui mériterait d'être plus connu. »

Cette séance est ouverte à tous et sera suivie d’un débat. Le prix d’entrée de 4€ vous permet de convier vos voisins et amis cinéphiles à venir découvrir ce film et revoir la grande actrice Bernadette Laffont, égérie de la Nouvelle Vague, décédée cet été.

Lire la suite

15 septembre 2013

Université populaire du 14e

Université populaire du 14è.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Après de bonnes vacances, nous l'espérons, voici le moment de nous retrouver.

Et c'est toujours gratuit, en entrée libre, ouvert à toutes et tous sans condition de  diplôme !

La rentrée c'est le samedi 21 septembre, 10 H 30, centre Maurice Noguès,
 1-7 avenue de la Porte de Vanves avec le début du cycle" LOGEMENT - HABITER LA VILLE"

Tous les détails du programme et la bibliographie sur le site www.up14.fr

Puis à venir : "Les grands mouvements sociaux "
"Peut-on faire confiance aux médias ? "
"Les poètes maudits" 
Economie :Sortir de la crise ?

Bonne rentrée ! Cordialement L'UP14 

Quelques pas de travers...

Je me dirigeais ce mercredi-là, en direction de l’hôpital Saint Joseph pour y subir un examen. A cet effet, je m’engageais rue Pierre Larousse, sur le trottoir de gauche. Ainsi, je longeais la clôture du dit hôpital, lorsqu’au début de l’enceinte de l’établissement, mes pas furent soudain surpris par le chaos d’un trottoir non revêtu. J’étais devenu ivre, mes pas heurtaient çà et là, cailloux déchaussés, plaques de ciment disjointes, trous divers et variés. Bref, ma démarche s’épuisait à vouloir retrouver un équilibre fragile, j’aurais pu choir avec brutalité sur le dit trottoir, qui en fait est devenu un cauchemar douloureux, celui d’une marche qu’il était temps de stopper. Miracle ! j’arrivais enfin à l’hôpital sans encombres, mais cela aurait pu mal se terminer…

Gageons que le récit de cette fâcheuse traversée d’un désert caillouteux inspirera les services de la voirie de la ville, afin qu’ils s’engagent à remettre en état ce trottoir fatigué. Les chutes, les foulures, les fractures et les ecchymoses de toutes sortes, si la situation devait perdurer, apporteraient aux urgences de Saint Joseph une foule de citoyens estropiés et en colère, soupçonneux quant à l’emploi judicieux et approprié de leur contribution fiscale aux finances locales, lesquelles en retour doivent satisfaire les élémentaires travaux d’entretien de la voirie. 

En attendant, piéton je suis et piéton je reste !

R. Rillot