Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2014

Adieu à nos cabines téléphoniques !

C’en est fini des cabines où le téléphone public était à la disposition du public. On les retire une à une. La déesse Rentabilité est passée par là. Elle n’a pas laissé le moindre sursis à ces nobles édicules. Jadis, on demandait le 22 à Asnières et une demoiselle (des PTT) vous branchait après une certaine attente…

Aujourd’hui, on va débrancher les fils de la téléphonie immobile pour se brancher sur la téléphonie mobile ! Autre époque, autres us et coutumes. La communication a remplacé la conversation. Tout devient transparent, aléatoire, éphémère. Le smartphone, le Net, les e-mails, facebook, tweeter et autres bébés enfantés par les nouvelles technologies, ont réduit en cendres le bon vieux téléphone des PTT et ses cabines de rue qui étaient autant de phares, de balises sur l’océan agité des paroles humaines, parfois inutiles, mais toujours précieuses pour celui qui sait recueillir les gazouillis ou les larmes de la tristesse.

Oui, c’en est fini de ces armoires de verre qui garderont encore longtemps la mémoire d’innocentes suppliques amoureuses ou les cris de colère de quelque femme trahie…

Adieu chères cabines . Vous étiez nos amies. Votre image accompagnera pour toujours notre éternel veuvage.

R.Rillot

 

Les commentaires sont fermés.