Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2014

Maurice Gourdon, pastelliste, paysagiste et prêtre

Maurice Gourdon (1913-1997),

Maurice Gourdon autoportrait.jpgMaurice Gourdon était peintre, il excellait  notamment dans le portrait au pastel. Personnalité riche, il était aussi conteur, comédien, auteur de pièces pour enfants et homme d’une grande foi . Ami d’une pléiade d’artistes du quartier, c’est lui qui prit l’initiative de les rassembler, et de créer l’association, et son Salon.

Nombreux sont les paroissiens de Saint Pierre de Montrouge qui se souviennent encore de Maurice Gourdon, prêtre à la paroisse. Il fut artiste peintre confirmé, et ceci jusqu’aux dernières années de sa vie. Il fut le président fondateur de la Société « Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème », dont le thème

Rappelons brièvement les étapes de sa vie. Il était d’origine angevine, fut scolarisé à Laval, toujours premier en dessin, et souvent hors concours dans les collèges.

Il prit quelques cours à l’Ecole du peintre Jean Verdier, neveu du cardinal, mais c’est lors de sa captivité en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il développa ses dons de pastelliste en rencontrant un professeur des Beaux Arts.

Rentré en France, il fonde une société d’artistes peintres « Art et Amitié ». Peignant toujours sur le motif, il réserve le pastel aux portraits, sa spécialité. Sociétaire au Salon des Artistes français et au Salon des Indépendants, il fut par son style, toujours fidèle aux canons essentiels de l’impressionnisme.

Plusieurs fois médaillé, on notera sa présence en tant que sociétaire au salon des paysagistes français et il fut médaillé d’argent de la Ville de Paris.

La société des Peintres et Sculpteurs témoins du 14ème, héritière de son fondateur, organise chaque année en liaison avec la Société Historique et Archéologique du 14ème une exposition toujours dans la droite ligne de son fondateur.

N’oublions pas Maurice Gourdon qui fut un témoin incontournable de l’activité artistique dans le 14ème.

d’activité est toujours celui se rapportant aux aspects anciens etactuels de nos quartiers.

Illustration : Autoportrait Pastel de Maurice Gourdon

Ndlr : documentation extraite du n° 36 de la revue de la SHA du 14ème.

Les commentaires sont fermés.