Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2014

L'organisation municipale à Paris : répartition des sièges des conseillers de Paris

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique).jpgPlus de 1,2 million de Parisiens sont amenés à se prononcer demain, deuxième tour des municipales, et , ainsi choisir leurs nouveaux conseils d'arrondissement, et leur nouveau conseil de Paris, le maire de Paris sera élu le 5 avril par le Conseil de Paris.
A la différence des autres communes, il n'y a pas une mais vingt élections -- une par arrondissement -- qui auront lieu demain dans la capitale. A l'issue de ces scrutins, 163 élus seront désignés pour siéger au Conseil de Paris. Ce sont eux qui choisiront, le samedi 5 avril, le successeur de Bertrand Delanoë.

Modifiée l'été dernier, leur répartition varie en fonction du poids démographique de chaque arrondissement. Le plus peuplé, le XV e (240 800 habitants), envoie par exemple 18 représentants à l'Hôtel de Ville, tandis que le I er (17 500 habitants) n'en a qu'un.

Les membres du conseil de Paris sont élus pour 6 ans dans le ressort territorial de l'arrondissement au suffrage universel direct et au scrutin de liste à deux tours. Lors de sa première réunion suivant le scrutin, en séance publique, le conseil de Paris procède à l'élection à bulletin secret du maire, à la majorité absolue pour les deux premiers tours et à la majorité relative au troisième tour si nécessaire.

Les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 48, sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue par le Conseil de Paris.

De 1983 à 2014, le nombre de sièges de conseillers varie de 3 à 17, selon les arrondissements. En 2013, une première loi modifie la répartition des 163 sièges entre les arrondissements, dans l'objectif de respecter la répartition démographique : elle retire un siège aux 7e, 16e et 17e arrondissements pour en ajouter un dans les 10e, 19e et 20e arrondissements. Elle est rejetée par le Conseil constitutionnel qui considère que le minimum de trois conseillers par arrondissement imposé par la loi assure une surreprésentation démographique de certains secteurs du centre de Paris. Une nouvelle loi, le 5 août 2013, supprime le minimum de trois sièges de conseillers de Paris et réaffecte les 163 sièges .

Consulter le tableau qui est sur le site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_Paris

Ce mode de désignation rappelle le système des grands électeurs de la présidentielle américaine. Tout comme aux Etats-Unis où l'on parle de swinging states pour désigner les Etats qui peuvent faire basculer l'élection, Paris compte des arrondissements clés, qu'il faut impérativement remporter pour décrocher la mairie. En 2001, alors qu'il était minoritaire en nombre de voix à l'échelle de la ville, la victoire dans le 12e a ainsi permis à Bertrand Delanoë d'arracher Paris à la droite. Les quartiers très peuplés  comme le 14è, le 15è, le 18è, 19è,20è sont des arrondissements-clés du fait de leur nombre de conseillers de Paris.

D'après des articles du Parisien et Wikipédia

Les commentaires sont fermés.