Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2014

Municipales 2014: les listes au 2ème tour dans le 14ème

mairie du 14ème bâtiment central.jpgAprès le premier tour des municipales où l'abstention a eu un taux record plus de :  40% des voix, le 2ème tour aura lieu dimanche prochain avec deux listes proposées au vote des électeurs.Ce sont les deux listes arrivées en tête dans le 14ème et ayant obtenu respectivement 37,89 %(PS union de la Gauche) et 33,10 (Union UMP-UDI- Modem) des suffrages exprimés.

Celles-ci ont été été modifiées car les partis politiques ont conclu des accords  avec  certaines listes qui avaient obtenu plus de 5% des voix. Ainsi les Socialistes avec les Ecologistes et les  UMP-UDI -Modem-avec les UMP de la liste 100% 14ème

Anne HIDALGO Paris qui ose, Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

1. Mme PETIT Carine
2. M. CHERKl Pascal
3. Mme POLSKl Olivia
4. M. BEGUE Hervé
5. Mme BLAUEL Célia
6. M. SANCHES RUIVO Hermano
7. Mme MECARY Caroline
8. M. MERCIER Etienne
9. Mme MAUPAS Valérie
10. M. LETlSSIER Florentin
11. Mme GUY-DUBOIS Elisabeth
12. M. LIEBAULT Nicolas
13. Mme AUFFRET Marianne
14. M. GRUNENWALD Cédric
15. Mme LEKIN Sylvie
16. M. ANTONELLl Didier
17. Mme BERTRAND Agnès
18. M. MOURIN C)o·i!
19. Mme TONOLLI Mélody
20. M. BOUABBAS Amine
21. Mme CHEVALlER Catherine
22. M. RENARD Annand
23. Mme POUR TAUD Danièle
24. M. LE PREVOST DE LA MOISSONN Hervé
25. Mme BERNARD Sybîlle
26. M. SLUPOWSKI Eric
27. Mme DELAHA YE Manuela
28. M. DARONNAT Olivier
29. Mme M'BEN GUE Aminata
30. M. BENAIN Mikaël

 

Liste d'Union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

1. Mme KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie
2. M. AZIERE Eric
3. Mme CARRERE-GEE Marie-Claire
4. M. FERTIER Stéphane
5. Mme DAUCHEZ Marie-Laure
6. M. LESA IN Bertrand

7. Mme MERCHADOU Chantal
8. M. VIRY Patrick
9. Mme CHEV ALLIER Catherine
10 M. DE VIDAS Félix
11. Mme ISAAC Isabelle
12. M. OGE Yves
13. Mme MAL VOISIN Armelle
14. M. ALEXANDRE Jean-François
15. Mme MAJDOUB Chaïma
16. M. GONZALEZ François
17. Mme DE MONTEYNARD Raphaëlle
18. M. SANTI Olivier
19. Mme CLAUX Stéphanie
20. M. DELA BRIERE François
21. Mme MORES Célia
22. M. ISSERT-DE BRAUX Pascal
23. Mme HENRIC Lise
24. M. SERGENT Jean-Roch
25. Mme BADINA-LEROY Annick
26. M. BUSCAL Philippe
27. Mme ECUER Marie-Sophie
28. M. TRIN Nicolas
29. Mme OUDIN Odile
30. M. BEDOSSA Adrien

Pour consulter le mode de scrutin cliquez sur lire la suite


Mode de scrutin

Les élections municipales se déroulent à Paris par secteur électoral (Art. L.261), chacun correspondant à un arrondissement...Vingt listes sont constituées, une par arrondissement. Chaque liste comprend autant de candidats qu'il y a à pourvoir de sièges de conseillers de Paris et de sièges de conseillers d'arrondissement...

Les sièges sont attribués dans l'ordre de présentation des candidats sur les listes. Les sièges de conseillers de Paris sont attribués en premier, ceux de conseillers d'arrondissement ensuite.

Les conseillers de Paris comme les conseillers d’arrondissement sont élus pour six ans (art. L.227) au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir dans chacune des deux catégories, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation (Art. L.260). Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation de la liste : les premiers élus sont conseillers de Paris, les suivants sont conseillers d’arrondissement (Art. L.272-5).

La liste qui, au premier tour, obtient la majorité absolue des suffrages exprimés se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir (éventuellement arrondi à l’entier supérieur lorsqu’il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l’entier inférieur dans le cas contraire). Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne (Art. L.262).

Si aucune liste n’a recueilli la majorité des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour (Art. L.262). Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10 % des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition par adjonction de candidatures d’autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se représentant pas elles-mêmes (Art. L.264) avec, évidemment, retrait des candidats excédentaires.

A l’issue du second tour, la moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix (le cas échéant arrondi selon le même principe que celui adopté pour le premier tour). En cas d’égalité de suffrages, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée-ce que seule la Préfecture peut déterminer-. Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne (Art. L.262).

Au premier comme au second tour, si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus (Art. L.262).

» Tout savoir sur le fonctionnement des institutions parisiennes : http://www.paris.fr/politiques/statut-et-institutions-de-paris/les-institutions-parisiennes/p4858

Commentaires

merci pour ce très bon article bien clair

Écrit par : Jouen | 30 mars 2014

Les commentaires sont fermés.