Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2014

Chauvelot, un promoteur averti

chauvelot.jpgLorsqu’on évoque le quartier de Plaisance, il faut parler de celui qui en a été le lotisseur et le promoteur : Alexandre Chauvelot. Il naît à Paris le 12 décembre 1797 et y meurt le 16 janvier 1861. Après avoir exercé divers métiers dans le commerce et l’industrie, il sera aussi chansonnier, rôtisseur rue Dauphine, ce qui lui permettra par ce dernier métier d’acquérir une jolie fortune.

En 1835 il achète ses premiers terrains le long de la chaussée du Maine. Au début de 1840, le village de Plaisance s’étend de la barrière du Maine au Chemin aux Bœufs (actuelle rue d’Alésia). Ce secteur est alors administré par la commune de Vaugirard ; le quartier se prolongeant sur Montrouge en limite de la commune de Vanves.

Hors de l’enceinte de Thiers, construite durant les années 1840-1843, certains territoires de la commune de Vanves sont rapidement lotis. Il s’agit de terrains abandonnés par les anciennes carrières et qui sont proposés à la vente sous forme de petites parcelles dont les acquéreurs auront à construire eux-mêmes leurs maisons précédées d’un petit jardin.

Aujourd’hui, subsistent sur Malakoff quelques îlots de ces maisons qui marqueront cette époque de leur originalité vieillotte.

C’est vers 1860 que se situe l’édification d’un nouveau lotissement appelé : « Nouvelle Californie et de la tour Malakoff », près d’un parc d’attractions dédié à la gloire de l’armée de Crimée… Nous sommes sous Napoléon III !

Ainsi, le Plaisance et le Malakoff actuels gardent le souvenir de ce personnage, qui en dépit de ses outrances et de son avidité, ne peut être oublié. Il a œuvré pour l’urbanisation de ces quartiers populaires, aujourd’hui toujours actifs et animés, en dépit de la restructuration profonde survenue lors de la démolition et reconstruction de la gare Montparnasse et de ses environs, dans les années 1970-1975.

Les commentaires sont fermés.