Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2014

Les fondations religieuses du Petit Montrouge

Notre Dame de Bon Secours histoire-visuel.jpg

 L’hospice Notre Dame de Bon- Secours

Ce fut l’abbé Carton qui est à l’origine de l’hospice. Il logeait au 93 de l’avenue d’Orléans et y avait recueilli plusieurs vieillards. Leur nombre augmentant sans cesse et venant d’hériter de sa famille d’une somme de 20 000 francs, il l’employa à l’acquisition d’un pavillon donnant sur le passage Rimbaut. On était en 1873. Il put ainsi augmenter le nombre de ses pensionnaires et fit venir dans ce pavillon trois religieuses pour les soigner. Ce fut là l’origine de sa fondation.

 Mais le local devenant trop étroit, il acquit un terrain de 15 000 mètres carrés situé rue des Plantes (n° 68 aujourd’hui). Il sollicita de la part des paroissiens des fonds supplémentaires et en 1881, l’hospice comprend déjà 54 vieillards. Cette construction reçut le nom officiel de « Bon- Secours ». Une statue érigée au dessus de l ‘autel de la chapelle de la Sainte Vierge, dans l’église paroissiale, en symbolise la réalisation. Elle représente la vierge étendant son manteau protecteur sur un malade couché et un vieillard accroupi.

NDLR : Documentation extraite du livre de l’abbé Joseph Magnien (notre vieux Montrouge) édité en 1961 aux Editions Franciscaines.

Les commentaires sont fermés.