23 août 2014
24 août à Notre-Dame de Paris : messe commémorative du Magnificat donné le 26 août 1944
Dimanche 24 août
A 11h30, une messe commémorative du 26 août 1944 sera donnée à la cathédrale Notre-Dame, en mémoire du "Magnificat" qu'y fit donner le général de Gaulle le 26 août 1944 après avoir conduit la descente triomphale des Champs-Elysées.
À Notre-Dame de Paris. Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année. (Dans le chœur de Notre-Dame, une plaque commémorative fait mémoire du 26 août 1944 et de la signature de cette convention.)
Paris garde ainsi la mémoire religieuse de sa libération. Le 26 août 1944 en effet, après avoir triomphalement descendu l’avenue des Champs-Elysées, le Général de Gaulle avait tenu à se rendre à la cathédrale Notre-Dame, accompagné du Général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la 2ème Division blindée, et des chefs de la Résistance française. Dans une atmosphère chargée la paix.d’émotion, et alors que des coups de feu se font encore entendre, le chant du Magnificat avait retenti dans la cathédrale.
Ce grand moment de ferveur est, depuis lors, commémoré par la célébration d’une messe annuelle en la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’initiative de la famille du Maréchal Leclerc et des mouvements de résistance. La messe pendant laquelle est chanté le Magnificat, est célébrée à l’intention explicite du Général de Gaulle, du Maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix.
Informations
www.cathedraledeparis.com
Dans l'après-midi, un hommage sera rendu aux combattants de la neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad, dite la "Nueve", en présence d'un des deux membres survivant, Rafael Gomez, à l'initiative de l'association du 24 août 1944. En grande majorité composée de républicains espagnols, cette composante de la 2e DB, dirigée par le capitaine Dronne, fut la première à faire son entrée dans Paris, le 24 août 1944.
Pour commémorer cette date, une reconstitution de l’entrée de la colonne Dronne débutera à 15h à la Porte d’Italie pour arriver vers 18h au quai Henry IV.
00:09 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.