Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 août 2014

Les fondations religieuses du Petit Montrouge

abbé Carton plaque dans l'église de Saint Pierre.jpgLes fondations religieuses du Petit Montrouge

Hospice de Bon secours (suite)

L’ abbé Carton fut terrassé par la maladie. Il mourut à l’âge de 72 ans le 5 avril 1887. La cérémonie religieuse eut lieu le lundi de Pâques. Sa tombe est au cimetière Montparnasse. Les constructions de l’hospice étaient déjà importantes mais l’ensemble n’était pas payé en totalité. La propriété avait été léguée au cardinal Richard, celui-ci s’étant engagé à payer les dettes qui s’élevaient à 300 000 francs de l’époque. C’est là qu’intervient Madame Boucicaut, fondatrice des magasins du Bon Marché. Par testament, elle léguait la somme susdite à l’archevêque de Paris.

Malgré les difficultés, la maison du Bon Secours continua à se développer. Le cardinal Richard aimait ce lieu et à l’occasion de certaines fêtes, servait lui-même le repas des hospitalisés. Après la disparition du cardinal Richard, Monseigneur Thomas continua à développer cette œuvre. Outre le noviciat des sœurs Augustines, il y fut fondé une grande maternité et une école d’infirmières.

Aujourd’hui, une partie des bâtiments faisant face à la rue des Plantes ont disparu et ont été remplacés par la Maison Sainte Monique accueillant des personnes dépendantes du troisième âge. La maternité a été transférée à l’hôpital Saint Joseph , situé rue Raymond Losserand.  Une résidence de 90 studios a vu le jour pour accueillir  des personnes valides. Aujourd'hui est en cours de construction un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui comprendra 98 chambres. En outre, une crèche de 64 places est prévue, ainsi qu'un Foyer d'Accueil Médicalisé de 66 chambres. La mairie de Paris et la région IDF sont partie prenante de cet ouvrage.

NDLR : Documentation extraite du livre de l’abbé Joseph Magnien (notre vieux Montrouge) édité en 1961 aux Editions Franciscaines.

Photo Plaque  commémorative consacrée à l'Abbé Guesdon, installée à Saint Pierre de Montrouge.

Les commentaires sont fermés.