23 novembre 2025
Paroisse Saint Dominique : Dimanche 23 novembre
SOLENNITÉ DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS
23 NOVEMBRE 2025
ANNEE C
L’Élu« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Parmi les moqueries et les insultes adressées à Jésus sur la Croix, celle-là, qui est formulée par "les chefs", touche particulièrement la mission de Jésus. Jésus est réellement le Sauveur, le Messie, Celui qui est envoyé par Dieu pour sceller l’Alliance définitive entre Dieu et tous les hommes.
Si les contemporains de Jésus ont eu tant de mal à reconnaître que Jésus était effectivement le Messie annoncé par les prophètes, c’est peut-être parce que ceux qui exerçaient une autorité ne voulaient pas voir cette autorité mise en cause, mais surtout c’est parce que beaucoup, à partir même des textes de l’Écriture Sainte, s’étaient forgé une image de ce que devrait être ce Messie, et que la réalité n’était pas conforme à leur rêve.
Nous aurions tort de croire que nous ne courons plus ce risque aujourd’hui. Dans la littérature, ou au cinéma, il est souvent question d’un élu qui va venir mettre fin à une situation catastrophique. Et l’histoire de notre pays montre suffisamment que, à chaque époque, dès qu’il y a une difficulté importante, nous attendons l’homme providentiel qui va, comme par magie, résoudre le problème. Nous ne sommes pas devenus naïfs mais nous devons quand même reconnaître que, à chaque période pré électorale, nous attendons de voir apparaître cet homme providentiel, pour lequel nous ne manquerions pas de voter. Et force est de constater que nous oscillons entre l’illusion de trouver la perle rare et la désillusion qui peut conduire au dénigrement systématique ou à l’abstention. Et en tout temps, n’attendons-nous pas qu’un "État Providence" résolve tous les problèmes sans que nous ne mettions la main à la pâte.
Soyons raisonnables ! Il n’y a qu’un seul sauveur, c’est le Christ ! Il n’y en a pas d’autre qui soit Élu de Dieu. Donc notre souci pour notre temps n’est pas de repérer un nouveau sauveur, mais d’être témoins du salut que Jésus vient apporter à notre humanité et à l’occasion d’être acteurs pour la mise en œuvre de ce salut pour aujourd’hui.
Pour cela, pour que le Christ règne dans l’Univers, il faut d’abord qu’il règne dans nos cœurs...
Père Vincent Bellouard
18:27 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |















