21 novembre 2025
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 23 novembre 2025
Textes de l'année C:
2 S 5, 1-3: L'onction royale de David.
Ps 121, 1-6: Que la paix règne sur Jérusalem.
Col 1, 12-20: Le Royaume du Fils.
Lc 23, 35-43: Quand tu viendras inaugurer ton règne.
Dimanche 23 novembre 2025
34ème dimanche dans l'année
SOLENNITÉ DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, ROI DE L'UNIVERS
JÉSUS, SOUVIENS-TOI DE MOI!
Le « bon larron » demande à Jésus crucifié à côté de lui de se souvenir de lui quand II viendra dans son Royaume. Cette demande exprime une foi exceptionnelle. Dans l'Evangile, de nombreux malades, aveugles, paralytiques vont vers Jésus pour demander la guérison et l'obtiennent. Le Seigneur loue leur foi qui les conduit au Salut. Ici, ce bandit commence par reconnaître son péché : « nous avons ce que nous méritons », et il demande à un mourant de se souvenir le lui !
Quelle puissance de la foi! Il mérite la mort et il demande la Vie! Il reconnaît comme Roi Celui qui va mourir et il Lui demande la Vie du Royaume !
Dans les semaines qui viennent, de nombreuses occasions nous sont offertes pour recevoir Jésus comme Roi, nous aussi, par la prière, le témoignage et la charité.
Parmi les possibilités d'une prière plus fervente dans ce temps de l'Avent qui approche, les messes à la bougie les jeudis de l'Avent à la Crypte ; deux veillées : samedi soir prochain à l'église, pour entrer ensemble dans la grâce de l'Avent et accueillir le Prince de la Paix, lundi premier décembre à la chapelle Saint-Paul pour louer le Créateur pour ses bienfaits.
Samedi 13 décembre après-midi, sur le parvis de notre église, nous pourrons témoigner de la joie de Noël qui vient, auprès des passants qui écouteront les chorales chanter sur les marches de l'église.
Que puis-je faire pour aider les plus pauvres ? M'inscrire pour aider à la collecte de la banque alimentaire vendredi ou samedi prochains, accueillir des jeunes qui participeront à la rencontre organisée par la communauté de Taizé à Paris après Noël, m'inscrire pour aider à l'accueil des personnes de la rue par « Hiver solidaire » à partir du mois de janvier.
Voilà quelques-uns des dons que nous fait notre Roi en nous partageant les richesses de son Royaume.
Père Denis Branchu
21:38 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |
Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 23 novembre 2025

Dimanche 23 novembre 2025
Récapitulation
La solennité du Christ Roi de l’univers fut instaurée il y a 100 ans, grâce à la lettre encyclique Quas primas, promulguée par Pie XI (1857-1939). Dans l’entre-deux guerres, il s’agit de s’en remettre particulièrement au Christ pour accueillir le don de la paix dans les cœurs et, indissociablement, dans la société, ainsi que d’œuvrer à l’édification de la paix.
Liturgiquement, la tonalité de la royauté du Christ est déjà présente dans la fête de l’Épiphanie. Dans la collecte, nous tournons nos prières vers le Christ Roi de l’univers, en qui Dieu a récapitulé toutes choses. Le mouvement de la récapitulation de toute la création dans le Christ fait particulièrement écho à l’attraction de la croix glorieuse annoncée par Jésus : « et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32). Le grec « ta panta » traduit en « tous les hommes » peut être aussi compris comme tout le créé, en tenant compte de la responsabilité donnée par Dieu aux hommes sur la création. Il existe donc une puissance de la mort et de la résurrection de Jésus, mystère central de la foi, sur tous les hommes, à laquelle nous sommes spécialement associés dans la vie sacramentelle.
La solennité de ce jour peut être l’occasion, pour nous, d’une prière particulière pour la paix et d’examiner les modalités par lesquelles nous accueillons la paix du Christ dans nos vies personnelles, dans les groupes auxquels nous participons, et comment nous la diffusons. Les milieux divers familiaux, professionnels, sociaux, dans lesquels nous pouvons évoluer sont des lieux de témoignage de la venue du Royaume de Dieu. Au XXe siècle, le cardinal Walter Kasper a souligné que l’annonce par Jésus de la venue du Royaume de Dieu est au centre de l’Évangile. Elle nous est donc donnée comme un chemin de vie et une occasion de dialogue, en vérité, avec nos contemporains.
P. Alexis Ossola, vicaire
20:59 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail - Dimanche 23 novembre 2025
Christ Roi de l'Univers
23 novembre 2025
Année St Luc
QUE VEUX-JE DIRE PAR LÀ ?
Grammaire, vocabulaire, argot… Quoique nous parlions déjà la langue, certaines expressions nous échappent selon le contexte. Je pensais à cela en voyant certains « logés contre services » qui doivent apprendre les termes du sacristain, un peu comme des parents ou grands-parents essayant de comprendre l’argot des jeunes.
Je réfléchissais à la fête du Christ Roi de l’Univers. Instituée seulement en 1925 par le pape Pie XI, l’idée en est très ancienne : depuis toujours, les croyants proclament « Jésus est Seigneur » (Dominus en latin).
Autrefois, en France, il y avait beaucoup de seigneurs, et le roi était le seigneur de tous. « Seigneur » signifiait un pouvoir sur la terre, entre soin et exploitation ; aujourd’hui, on dirait plutôt « patron » ou chef d’entreprise.
En disant « Seigneur » dans nos prières, nous reconnaissons son autorité sur notre vie. Mais la fête du Christ Roi nous rappelle que cette souveraineté ne se limite pas à nous : elle s’étend à tout l’univers et à chaque aspect de notre existence.
Penser à Jésus comme « patron » est intéressant : est-il celui qui exploite ou celui qui organise pour le bien commun ? Lui donner ma fidélité, est-ce perdre ou gagner ? Sur terre, on limite souvent l’autorité du patron au travail, préservant sa vie personnelle. Proclamer le Christ « Roi de l’Univers », est-ce accueillir sa souveraineté universelle : sur tout, sur ma vie, sur chacun de mes choix ?
Il n’y a pas de réponse immédiate : c’est juste une invitation à prendre un moment pour méditer la portée de cette fête et ce qu’elle peut signifier pour chacun.
Père Brien MCCARTHY, prêtre du Foyer sacerdotal
- Prions pour le centre Lapparent -
20:34 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |
















