Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2025

Notre-Dame du Travail - Dimanche 9 novembre 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

Dédicace d la Basilique du Latran
9 novembre 2025
Année St Luc


BIENVENUE À BORD DU JÉRUSALEM – ROME- 
JÉRUSALEM CÉLESTE 

Bienvenue à bord du Jérusalem - Rome - Jérusalem céleste. 
Aucun site de voyages ne propose un billet d’avion comme celui-là. Un aller-retour, tout le monde connaît ; le Dieu Saint d’Israël ne connaît aucun retour en arrière.  
Pour Dieu, Jérusalem c’est le lieu du temple des sacrifices dans l’attente de l’ultime sacrifice, celui du Christ, sacrifice agréé par Dieu par lequel tous les hommes accèderont à la vie éternelle avec Dieu.  
Aller de Jérusalem à Rome c’est planter au centre du monde le début de l’histoire de la nouvelle alliance. La ville du successeur de Pierre n’a plus besoin de l’empereur pour être le centre du monde ; elle l’est même bien plus maintenant qu’au temps de César. Car elle tient dans l’unité la foi des croyants toujours et partout. Là, le dépôt de la foi y est intègrement relié à Jésus par le Pape. Telle est sa mission. 
Mais tout ne s’arrête pas là. Car le ciel et la terre passeront et « il reviendra dans la gloire » le Seigneur que nous touchons dans la foi de l’Eglise. En ce moment même il assemble son édifice saint avec les pierres que nous sommes. 
Cette cité sainte s’assemble invisiblement aux yeux du monde. Jésus nous attire à Lui. Mais la cité sainte descend du ciel d’auprès de Dieu. La Jérusalem nouvelle et éternelle s’embellit de chacun de nos chants de louange et de chaque acte de charité. L’histoire avance sur cette géographie ouverte sur la cité de Dieu.  
Depuis notre baptême nous avons pris un « aller simple » pour le ciel portés par cette histoire sainte. 

Père Vincent de Mello, Vicaire

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : Dimanche 9 novembre

St Do.jpg

DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN  
9 NOVEMBRE 2025  
ANNEE C
 
 Hanouka 

La fête de Hanouka, fête des lumières que le peuple juif, à qui Dieu a parlé en premier, célèbre pendant huit jours, cette année du 14 au 22 décembre 2025, est l’anniversaire de la dédicace du second Temple de Jérusalem, environ 164 ans avant Jésus-Christ. Dieu avait promis d’habiter au milieu de son peuple. Le Temple était le lieu où il habitait. 
 
Nous sommes bien héritiers de cette tradition, sauf que le Temple de la seconde alliance c’est l’Église. Pour être très précis, le Christ est lui-même le Lieu où Dieu habite au milieu des hommes. Et pourtant le récit de l’Évangile que nous entendons ce dimanche, pour fêter la dédicace de l’église du Latran, exprime bien le lien qu’il y a entre le Christ lui-même et le Temple. C’est pourquoi l’anniversaire de la dédicace d’une église est considéré comme une fête du Seigneur lui-même, ce qui justifie qu’elle l’emporte sur la célébration du dimanche du temps ordinaire. 
 
Et dans la nouvelle alliance, la présence de Dieu n’est plus limitée au lieu unique du temple de Jérusalem, mais elle se diffracte en de multiples lieux que sont nos églises. Pour qu’un bâtiment devienne une église, il ne suffit pas d’y avoir célébré une fois la messe : il y a un rite de consécration de l’édifice à Dieu, que l’on appelle la Dédicace. 

Si nous célébrons partout la dédicace de l’église du Latran, ce n’est pas seulement parce que c’est la cathédrale de l’évêque de Rome, le Pape, mais parce que c’est la première fois qu’un édifice a été consacré à Dieu. Elle est appelée la mère de toutes les églises parce qu’avant, l’Eucharistie était célébrée dans des maisons d’habitation qui n’étaient donc pas consacrées exclusivement au culte. 
 
Nous avons appris par l’enseignement de saint Pierre que nous étions les pierres vivantes de l’Église spirituelle. Nous comprenons que le Christ est lui-même cette Église spirituelle. Et il nous faut encore affirmer que nos églises de pierre sont aussi, comme le Temple, un lieu où Dieu réside au milieu de son Peuple. Ainsi, même si le tabernacle est vide, une église consacrée est bien un lieu où Dieu habite. 
 
Réjouissons-nous donc, en cette fête, parce que la promesse de Dieu d’habiter au milieu de nous est encore d’actualité. 

Père Vincent Bellouard 

Lire la suite

Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 9 novembre 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 9 novembre 2025 

La pierre parle

Au cœur de Rome, une demeure ancienne respire encore la jeunesse éternelle de l’Esprit. C’est la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la Mère et la Tête de toutes les Églises. Là, la pierre parle : elle rappelle les commencements, le jaillissement d’une source vive où la foi s’est faite demeure.

Comme toute mère, elle accueille, nourrit, purifie et envoie en mission. Elle enfante des fils et des filles pour le Royaume, non par la chair, mais par l’eau et l’Esprit. La fécondité chrétienne naît de cette maternité de l’Église. Eglise du Dieu vivant, en toi toutes nos sources ! Ps 86,7

Dans la tendresse de l’Église Mère se reflète la douceur du Christ dont l’humanité a tant besoin aujourd’hui. Le Peuple de Dieu a l’impérieuse mission de faire de ses églises paroissiales une source de vie et de paix pour toutes les nations. Alors que nous assistons de manière récurrente à l’effondrement de la civilisation occidentale fondée sur les principes de vie chrétienne, la célébration liturgique de la dédicace de l’Eglise-mère à Rome, la basilique du Latran, sonne comme un rappel urgent à l’élan missionnaire !

L’amour invisible du Christ devient visible quand le baptisé aime comme le Christ aime. « Là où il y a blessure, il apporte douceur ! Là où il y a solitude, il devient présence ! Là où il y a division, il devient artisan de paix ! » Saint François d’Assise.

La fête de la dédicace nous exhorte à ne pas oublier les clochers de nos églises qui sont autant de repères au cœur de nos quartiers et des villages de notre doux et bien-aimé pays, la France.

Tous les baptisés, surtout ceux qui ont perdu la foi et sont dans le désarroi ont l’impérieux devoir de retrouver le chemin de leur église pour sauver l’héritage chrétien et prier le Christ de redonner vie à l’âme humaine.

P. Patrice Sonnier

Lire la suite